![]() |
|
![]() |
||||||
|
Dernier ajout le jeudi 18 octobre 2007. Alexandra David-Neel publié le : 10 février 2002 par Béatrice Martignon Mouchy, ne sois pas triste, ne regarde pas l’avenir avec défiance, travaille avec joie à notre nouveau home qui sera un asile de repos et de paix pour tous deux". Ces propos, Mme Neel les écrit à son mari Philippe, un mois après leur mariage, le 27 septembre 1904. A cette époque, il n’est pas encore question pour elle de voyage en Asie, seulement d’études en France, alors que M. Neel est resté en Tunisie. Pourtant ce "home" dont elle parle, ne sera pour Alexandra David-Neel qu’une boîte postale pendant plus de trente années de vagabondages en Asie.
Carlos Castaneda publié le : 24 octobre 2002 par Catherine Gutierrez L’auteur du best-seller L’herbe du Diable et la petite fumée est un personnage mystérieux et controversé. A-t-il réellement vécu une initiation aux mystères de l’univers invisible, ou n’est-ce qu’un charlatan avide de gloire ? Un mystique authentique ou un escroc intellectuel ? Un sage inspiré soucieux de faire partager ses étranges expériences ou un bonimenteur vendant ses livres-produits dans le supermarché du spiritualisme ? Mystère... En tout cas, il continue à faire rêver des générations d’adolescents en quête de sens caché...
Régine Deforges publié le : 28 octobre 2002 par Béatrice Martignon Avant d’être la romancière à succès que l’on connaît aujourd’hui, Régine Deforges, née le 15 août 1935 à 11h15 TU à Montmorillon, fut libraire, éditeur à scandale, auteur de livres érotiques interdits. Elevée dans des institutions religieuses en région Poitou, elle fut malgré elle célèbre très tôt dans son village à cause d’un journal intime dérobé où elle relatait ses expériences homosexuelles avec une cousine. Cette blessure d’adolescence donnera plus tard matière à un essai, "Cahiers volés". Régine Deforges a été et est encore très contestée dans le petit cercle des écrivains (...) Lire la suite... Paul Verlaine publié le : 1er novembre 2002 par Philippe Pinchon Un paysage lunaire
Philippe Djian publié le : 1er novembre 2002 par Béatrice Martignon Rebelle, mythique, singulier, Philippe Djian intrigue, passionne autant les lecteurs que les journalistes. Auteur de 14 ouvrages, il écrit depuis une vingtaine d’années. Trois ouvrages lui ont été consacrés par des journalistes ou uni-versitaires. C’est au travers de deux de ces livres-interview (Au plus près, entretiens avec Catherine Moreau, et Philippe Djian revisité, rencontre avec Catherine Flohic) et de la trilogie de Djian (Assassins, Criminels et Sainte Bob) que nous allons tenter d’apporter un peu de lumière sur le fonctionnement d’un écrivain pas comme les autres.
Jacques Prévert ou le réalisme poétique publié le : 20 décembre 2002 par Béatrice Martignon Né le 04/02/1900 à 19h00 HO à Neuilly-sur-Seine dans un milieu petit-bourgeois dont il ne cessera de moquer les obsessions et les convenances, Jacques Prévert est, et souhaitons-le restera encore longtemps, le poète le plus populaire de sa génération. Titi des faubourgs parisiens et prince du réalisme poétique, l’homme était ennemi des définitions, et ni sa vie, ni son œuvre ne se laissent aisément fixer. Tentons pourtant de mieux comprendre cette figure du XXe siècle à travers son thème.
Françoise Sagan et "Bonjour Tristesse" publié le : 26 mars 2003 par Pascale Jamais La rentrée littéraire d’automne 1994 voit la publication d’un nouveau roman de Françoise Sagan (née le 21/06/1935 à 10h00 TU à Cajarc) : Un Chagrin de passage. Il y a tout juste 40 ans paraissait son premier ouvrage, Bonjour tristesse. Analyse du thème de l’écrivain à travers ses œuvres...
Bernard-Henry Lévy publié le : 27 août 2003 par Richard Pellard Bernard-Henri Lévy a la réputation d’un personnage ambigu, agaçant, dérangeant. Qu’on l’adule ou qu’on l’abhorre, il ne laisse pas indifférent. La dissonance angulaire Soleil-Pluton en conflit d’inductions suffit presque à le définir : la star de la "nouvelle" philo médiatique sent le soufre, et avec lui, rien n’est jamais simple, en même temps que tout paraît si limpide.
Marcel Proust publié le : 17 septembre 2003 par Pascale Jamais Marcel Proust (1871-1922) s’efforça d’atteindre la substance du temps pour se soustraire à sa loi, afin de tenter de saisir, par l’écriture (où le "temps" est enfin retrouvé), l’essence d’une réalité enfouie dans l’inconscient et "recréée".
Guy de Maupassant publié le : 13 octobre 2003 par Pascale Jamais Guy de Maupassant (né le 05/08/1850 à 7h41 TU à Tourville-sur-Arcs, 49N27, 1E01)) fut l’auteur de nouvelles réalistes dans la première partie de sa vie, puis fantastiques puis enfin devint un romancier à nouveau à tendance réaliste. En 1887 fut publiée l’une des ses oeuvres majeures : Le Horla, puisqu’elle se distingue des autres par le fantastique qui atteint ici un point culminant et un caractère unique.
Albert Camus publié le : 24 octobre 2003 par Richard Pellard Le niveau "petit t" ou transcendance intensive (Saturne-Pluton au Milieu-du-Ciel opposés Mercure) est nettement prépondérant dans le thème d’Albert Camus, né le 07/11/1913 à Mondovi en Algérie : problématique du doute, de l’absurde, de l’universel, de la distance.
Victor Hugo publié le : 24 février 2004 par Richard Pellard Que se passe-t-il dans le ciel de l’hémisphère nord entre le 19 février et le 21 mars ? Les nuits sont toujours plus longues que les jours, mais ces derniers croissent en durée ; le monde nocturne résiste et le diurne progresse et, jour après jour, leurs durées tendent vers l’égalité, une égalité qui sera effective le 21 mars, lors de l’équinoxe de printemps.
La "Lolita" de Nabokov publié le : 29 septembre 2004 par Richard Pellard L’aspect de la Transcendance dont je vais parler ici concerne la planète Mercure, dont la fonction est Transcendance de la Représentation. Le thème de Vladimir Nabokov et la lecture de "Lolita" m’ont permis d’étudier de quelle manière cette planète transfigure nos représentations simplistes pour leur faire accéder à une dimension supérieure : celle du merveilleux.
Voyage au cœur de la Pataphysique publié le : 20 octobre 2004 par Rémi Valet Oyez, oyez, Satrapes, Gidouilles et autres Curateurs, la Pataphysique a maintenant plus de cent ans mais elle n’est pas morte ! Créée par Alfred Jarry en 1898, elle a compté dans ses rangs d’illustres membres qui se sont tous distingués par de "savantes recherches inutiles". Vian, Queneau, Pérec, par exemple, ont versé dans cette "science des solutions imaginaires à des problèmes imaginaires". Mais quelles étaient les motivations profondes de ces pourfendeurs des absurdités ubuesques de l’existence ? Et comment l’étude de leurs thèmes peut-elle nous aider à y voir plus clair dans toute (...) Lire la suite... Mary Shelley et "Frankenstein" publié le : 18 septembre 2005 par Rémi Valet Le mythe de Frankenstein, une question de vie et de mort
Michel Onfray le prêcheur athéiste, 4. publié le : 18 octobre 2007 par Richard Pellard Existence intensive et extensive : "Le plaisir est dans le frottement et le désir de se répandre".
Michel Onfray le prêcheur athéiste, 3. publié le : 18 octobre 2007 par Richard Pellard "C’est plutôt le père de Foucauld que l’Aretin"
Michel Onfray le prêcheur athéiste, 2. publié le : 18 octobre 2007 par Richard Pellard L’héritage terrestre
Michel Onfray le prêcheur athéiste, 1. publié le : 18 octobre 2007 par Richard Pellard Son Traité d’athéologie a été un énorme et inattendu best-seller en 2005 : plus de 200 000 exemplaires vendus en France et des traductions dans de multiples langues. Tout en adoptant une posture de rebelle insoumis, Michel Onfray est le philosophe français le plus médiatique… et donc évidemment l’un des plus controversés, tout comme Luc Ferry, autre Capricorne Ascendant Capricorne surfant sur la demande de sens d’une société déboussolée.
|
|