AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Téléchargez nos livres au format PDF Les significations planétaires
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Articles aléatoires  Aspects mercuriens dissonants (Mercure non-dominant)  Aspects neptuniens consonants  Alignement des planètes et rumeur médiatique  Le Verseau en astrologie naturelle  Dès deux mois, le réseau du langage est en marche  Jean-Jacques Beineix ou la caméra Balance-émotion  Cécilia Sarkozy, Scorpionne dangereusement absente  Victor Hugo, un Poissons de combats
Vous êtes ici : Accueil ►Astro-documentsPour débutantsQuestions de base à propos de l’astrologie


Comment choisir son astrologue ?

N’importe qui peut se dire astrologue. Il suffit de visser une plaque sur sa porte et de se faire connaître grâce à la publicité. Aucun organisme officiel et crédible ne sanctionne les compétences des astrologues. Dans un tel contexte, escrocs et charlatans pullulent. Il existe pourtant des astrologues sérieux. Comment les reconnaître ?

Les arnaques garanties

« Vu à la télé » : dételez !

Ne croyez surtout pas que les astrologues qui passent régulièrement sur le petit écran sont les meilleurs, les plus fiables, les plus sérieux. Une apparition à la télévision n’est pas un gage d’honnêteté et de compétence. C’est même la plupart du temps exactement le contraire : les plus célèbres et les plus médiatiques sont en général les pires. Ils ne recherchent que leur propre gloire et votre argent. Ils se servent de l’astrologie beaucoup plus qu’ils ne la servent. Ils utilisent leur notoriété de pacotille pour vous faire payer très cher leurs services et leurs consultations.

« Astrologue diplômé » : fuyez !

Aucune université officiellement reconnue ne délivre des diplômes d’astrologie. En revanche, il existe de nombreuses écoles ou instituts d’astrologie privés. Ces établissements proposent des formations, le plus souvent par correspondance. Nombreux sont ceux qui se prétendent « soumis au contrôle pédagogique de l’État » dans le cadre de la formation continue. Ne vous laissez pas abuser : l’État ne s’intéresse qu’aux bilans financiers de ces écoles, et n’exerce aucun contrôle pédagogique sur les enseignements qu’ils dispensent. Les astrologues qui décernent ou exhibent des certificats vous jettent de la poudre aux yeux.

« Astrologue héréditaire » : décampez !

L’astrologie n’est pas un don du ciel qui se transfère par l’intermédiaire du patrimoine génétique, mais une science qui s’étudie pendant de très longues années. L’astrologue n’est ni un voyant, ni un médium, mais le praticien d’une science méconnue.

« Astrologue des vies antérieures » : pour rieurs !

L’astrologie n’a rien à voir avec la réincarnation. Votre thème astral ne dit rien de vos vies passées ou futures : il vous renseigne sur votre manière de vivre votre existence présente. Pire : les astrologues réincarnationistes vous déresponsabilisent et vous culpabilisent en vous faisant croire que tous vos ennuis actuels proviennent des mauvaises actions que vous avez commises dans vos vies antérieures. Sachez-le : votre karma n’est pas écrit dans les astres du système solaire. L’astrologie réincarnationiste est une escroquerie intellectuelle et spirituelle.

« Astro-Tarot-voyance » : méfiance !

Ne confondez pas voyants et astrologues : on peut être astrologue sans être voyant, et vice-versa. Certains voyants authentiques (ils sont très rares) utilisent l’astrologie pour mieux cerner le profil psychologique de leurs clients. Certains astrologues sérieux (ils sont encore plus rares) conjuguent savoir astrologique et don de voyance. Les « astro-voyants » qui se revendiquent comme tels dans leurs publicités sont en général des escrocs ou des illuminés. Et un bon astrologue n’a pas besoin de Tarots ou de boule de cristal pour faire son travail.

« Astro-gourous » : au trou !

Un astrologue sérieux ne joue pas au gourou. Il n’a aucun message spirituel spectaculaire à délivrer en direct des étoiles par l’intermédiaire des horoscopes. Il n’a pas à vous proposer ou vous imposer ses croyances religieuses. S’il a un look de druide inspiré ou de sage hindou visionnaire, prenez vos jambes à votre cou : ça va vous coûter cher et vous n’aurez pas le genre de service qu’on peut attendre d’un authentique astrologue.

Les bons tuyaux

Le bouche-à-oreille

C’est une des meilleures méthodes pour trouver un astrologue fiable. Renseignez-vous auprès de votre entourage. Si des personnes qui vous semblent sensées, raisonnables et dignes de foi vous conseillent d’aller voir tel ou tel astrologue, il y a de bonne chances pour que vous ne soyez pas déçu(e). Méfiez-vous au contraire si ces conseils émanent de personnes trop mystiques ou trop crédules : les astro-charlatans sont très doués pour s’en faire des adeptes !

Les Guides professionnels

Quelques éditeurs publient régulièrement des Guides qui vous donnent les adresses des astrologues, numérologues, tarologues et voyants. Dans la plupart de ces Guides, disponibles dans les librairies spécialisées, vous trouverez également des jugements sur ces praticiens, un peu comme dans les Guides gastronomiques. Certains de ces Guides sont le fruit d’enquêtes sérieuses, comme par exemple le Guide des voyants et des astrologues d’E. Alexandre & A. Mathon (Éditions Philippe Lebaud 1988) ou encore le Guide astrologique de J. Halbronn. Le meilleur y côtoie souvent le pire : à vous de vous faire une opinion. Sachez aussi qu’il existe des faux Guides qui pratiquent la publicité masquée. Leurs auteurs proposent aux astrologues et voyants d’y publier leurs adresses, accompagnées de jugements toujours élogieux. En lisant attentivement les premières ou dernières pages de ce genre d’ouvrage, vous trouverez des références à la forme publi-rédactionnelle de ce type de livres : la loi les y oblige. Alors ouvrez l’œil, et le bon !

Le rendez-vous préalable

Si vous avez du temps et de la patience, c’est aussi une excellente méthode pour trier le bon grain de l’ivraie astrologique. Téléphonez à un astrologue dont vous avez entendu parler par bouche à oreille ou dont vous avez trouvé les coordonnées dans un vrai Guide. Demandez-lui si vous pouvez le rencontrer pour discuter gratuitement avec lui avant de vous engager dans une réelle consultation. Vous pourrez ainsi vous-même vous faire une opinion. S’il est simple, humble, ouvert, compréhensif et compréhensible et qu’il ne cherche pas à vous impressionner, vous pouvez y aller : en plus de ces qualités, il est peut-être aussi compétent ! Bien sûr, n’abusez pas de son temps : il ne s’agit que d’un rapide premier contact. S’il refuse cet entretien préalable, questionnez-le au téléphone pour le tester. S’il se montre évasif, confus, obscur, ou bien trop sûr de lui et trop grandiloquent dans ses réponses, raccrochez et allez voir ailleurs.

Les rayons spécialisés des librairies

C’est encore une très bonne méthode, mais elle vous demande encore plus de temps et de patience que la précédente. Toutes les grandes librairies ont des rayons spécialisés dans l’ésotérisme et l’astrologie. Feuilletez des livres d’astrologie (pas les petits fascicules d’horoscope : arnaque !). Si un auteur vous donne une bonne impression de profondeur et de sérieux, demandez son adresse à son éditeur. Il vous la communiquera volontiers.

… et la chance !

90 % des astrologues sont des charlatans, des ignorants ou des incompétents. C’est malheureusement comme ça. Pour trouver la perle rare, vous pouvez toujours compter sur votre chance, votre petit doigt, votre flair ou votre intuition. Des fois, ça marche… mais utilisez plutôt les tuyaux précédents : c’est beaucoup plus sûr !

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Astrologie et voyance : la différence
▶ Comment choisir son devin ?
▶ Yves Ouatou et les Zastrologues
▶ L’astrologie peut-elle prévoir l’avenir ?


Les significations planétaires par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur. Format PDF.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang. La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités. La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique


Pluton planète naine : une erreur géante par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur. Format PDF.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite. Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ? Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique






Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :

Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP