AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Mythologie du zodiaque

Le Bélier mythologique

Bélier Ce n’est pas non plus Mercure qui gouverne votre signe. Il devrait, pourtant. Le bélier est en effet son attribut ordinaire, comme dieu des bergers. En Égypte, encore, Mercure-Hermès est présenté en “porteur de bélier”, image de pasteur lorsqu’on lui donne à porter un agnelet au lieu d’un bouc aux cornes enroulées. En Chine ancienne, le bélier ne se fait pas porter. C’est lui qui porte les Immortels. (...)

Lire la suite 
Le Taureau mythologique

Taureau Alors que le Bélier volant Chrysomallos tentait de sauver les enfants de Néphélé, Phrysos et Hellé, une corne casse et la Nuit-Hellé tombe a l’eau. Il n’est plus question de dominer. En mai, la corne unique du Jour s’est affirmée. Tous les symboles de votre Signe s’accordent à illustrer et souligner une suprématie, une puissance désormais rayonnante. Par une suite de suggestions propres à la pensée (...)

Lire la suite 
Les Gémeaux mythologiques

Gémeaux Mais ce serait porter gravement atteinte au moral d’un pur Gémeaux que de le réduire à la simple dualité. Nous avons, là, un autre effet fâcheux de l’approche intellectuelle des symboles originels. Les Gémeaux ne sont pas “deux” mais “plusieurs”. Demandez aux mânes de Jean-Paul Sartre s’il pouvait se suffire de Castor et Pollux pour s’exprimer chez les ouvriers, les étudiants, les nantis, les démunis. Chez (...)

Lire la suite 
Le Cancer mythologique

Cancer Après ce rappel d’une lumineuse évidence sur l’origine du nom, Georges Lanoë-Villène signale aussi que Karabos désigne en grec le crabe, la langouste, le homard, et même un insecte, l’escarbot. Dans les vieilles Représentations du Zodiaque, on voit tantôt le Crabe, tantôt l’Écrevisse, mais jamais l’escarbot, à ne pas confondre avec l’escargot, qui n’est pas un coléoptère mais un mollusque terrestre, (...)

Lire la suite 
Le Lion mythologique

Lion Ainsi s’exprimait le poète d’autrefois. L’homme de science d’aujourd’hui, assure que le lion est généralement monogame, ce n’est donc pas Alexandre Dumas. Il passe, dit-on, la journée à dormir ou à digérer, dissimulé dans les “buissons ou caché dans les cavernes”, et il chasse la nuit, en s’attaquant à de gros herbivores plutôt qu’à l’Homme devenu son protecteur. Les Lions sont reconnaissants. Si vous vous (...)

Lire la suite 
La Vierge mythologique

Vierge Éleusis est un héros qui donna son nom à la ville d’Éleusis, un port de Grèce de 15 527 habitants aux dernières nouvelles (1977) et où dominent maintenant la cimenterie et la métallurgie. Ce fut une ville sacerdotale. On y trouve encore les ruines du sanctuaire de Déméter et de Perséphone. Or, ces deux divinités agraires sont unies : Déméter est la mère de Perséphone. Et toutes deux sont divinement liées (...)

Lire la suite 
La Balance mythologique

Balance Ce mot clef de votre Signe est un piège à penseurs. Qu’est-ce que l’équilibre ? Pour Jean-Jacques Rousseau “La passion de la vertu tient tout en équilibre”. Sarah Bernhardt a-t-elle la passion de la vertu ? Prudente la physique distingue plusieurs équilibres : l’indifférent, le stable et l’instable. Dans la danse, on appelle équilibre la position du corps sur un pied. Bien des auteurs de (...)

Lire la suite 
Le Scorpion mythologique

Scorpion Le portrait sera à coup sûr réussi si vous vous concentrez sur Gœbbels en oubliant Marie Curie. Allongez la liste des affreux, du docteur Petiot à Charles Manson, mais glissez sur Alain Bombard dont la barbe manque de satanisme lubrique. Faites taire Coluche, Raymond Devos, Alexandre Breffort, André Ribaud, et même le Prince Charles qui, jusqu’à ces derniers temps, ne pensait qu’a des festins de bon (...)

Lire la suite 
Le Sagittaire mythologique

Sagittaire On meurt autant de fois que l’on naît : le printemps meurt en automne, l’été meurt en hiver, rien de plus nature !… Et, il meurt, notre bel été d’hémisphère Nord, sous le signe du Sagittaire, votre Signe. Précisément, la fable, ou si vous préférez, le poète d’autrefois, situe la mort d’Hercule sous le symbole du Centaure. Hercule, celui qu’honoraient les Grecs et les Romains, est le fils de Jupiter et (...)

Lire la suite 
Le Capricorne mythologique

Capricorne Il n’y a la aucun mystère… L’écliptique est le chemin apparent du Soleil à travers les étoiles ; en imaginant sa piste annuelle comme un grand cercle découpé en 12 sections égales, vous aurez tracé vos douze Signes, de 30° chacun… À Fort Yukon, à chaque lever de Soleil, le cercle d’écliptique coïncide avec l’horizon astronomique. Pendant quelques minutes tout le zodiaque est autour de vous. Si vous avez eu la (...)

Lire la suite 
Le Verseau mythologique

Verseau Avant les deux grandes guerres du XXe siècle, les astrologues-prophètes pensaient que le bonheur de “l’ère du Verseau” viendrait des prodiges de la Science. L’urne du Signe déversant par la technique et le progrès réunis, une surabondance de bienfaits : à nous la fortune, l’amour et la sagesse ! Les événements que l’on sait ont montré que l’urne de la science sans âme n’était qu’une boîte de Pandore, une (...)

Lire la suite 
Les Poissons mythologiques

Poissons M. Senard, dans un excellent livre ésotérique sur le zodiaque, rapporte que “dans la tradition égyptienne, il y a deux fleuves qui sortent de l’abîme de l’eau primordiale, l’un est terrestre, l’autre céleste… Pour les Égyptiens, l’eau était sacrée et possédait toutes les qualités d’un être divin… C’est pourquoi tous les poissons étaient également sacrés et considérés comme la demeure des dieux… Le plus grand (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP