AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Téléchargements de livres au format PDF Élections présidentielles 2017 : des candidats et des astres
Articles aléatoires  La Balance dans « La Condition solaire »  Aspects neptuniens dissonants (Neptune non-dominant)  Bernard-Henry Lévy ou l’anti-modèle du Scorpion  1.6. Modèles solaires  Lune-Mercure  Carré à l’Ascendant & point nonagésime  Eric Tabarly, le Lion des mers  Marcel Proust, un amour de Swann cancérien
Vous êtes ici : Accueil 


Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé par Richard Pellard, astrologue et Franck Le Bozec, webmestre, pour faire connaître les activités d’A.R.I.A.N.A, Association pour la Recherche et l’Information en Astrologie Naturelle. Le webmestre actuel est Julien Rouger.

Qu’est-ce que l’astrologie naturelle ?

L’astrologie naturelle se fonde sur les lois de la Nature connues et inconnues : la réalité du Ciel, avec ses lois physiques et astrométriques gouvernant les cycles planétaires, l’alternance diurne-nocturne, et la réalité biopsychologique de l’Homme sur Terre. Elle étudie l’adaptation active de l’être humain à son milieu naturel, dont le cosmos en général, et le système solaire en particulier font partie. Rationnelle, réaliste et imaginative, l’astrologie naturelle est un savoir qui se situe au carrefour des sciences exactes (physique, astronomie) et des sciences humaines (psychologie, sociologie).

L’influence des rythmes planétaires et zodiacaux sur les comportements humains individuels et collectifs s’exerce à l’intérieur du cadre des déterminismes génétiques, sexuels, socio-culturels, économiques, politiques, historiques, spirituels, etc., qui en modulent les effets. L’influence astrologique est par conséquent discontinue, relative, et conditionnelle. D’où le nom d’astrologie conditionaliste forgé par Jean-Pierre Nicola.

Astrologie et personnalité

Le thème natal exprime des tendances et des comportements-réflexes qui structurent en profondeur les attitudes et conduites du sujet, et qui constituent le socle essentiel à partir duquel va se constituer la personnalité. Le bon sens et l’observation montrent qu’à une même configuration zodiaco-planétaire, à un même ciel de naissance, des individus peuvent donner des réponses différentes en fonction du contexte où ils se trouvent. La situation de l’entourage à l’intérieur duquel l’individu développe ses formes de conduite intervient pour aider ou contrecarrer, ajouter ou soustraire de l’ampleur et de l’intensité aux tendances astrales innées.

La régularité des cycles planétaires rend possible la prévision. L’astrologie en elle-même ne peut faire aucune prédiction évenementielle, mais elle permet de prévoir les divers climats astro-psychologiques qu’un individu est susceptible de vivre au cours de son existence, échéances au cours desquelles l’individu est amené à confirmer ou à transformer sa manière de vivre et d’intégrer les configurations zodiaco-planétaires de son ciel de naissance.

Il est absurde de vouloir réduire l’infinie diversité des comportements humains à 12 types astro-psychologiques en fonction du Signe qu’occupait le Soleil à la naissance d’un individu, ou à 144 si l’on retient le couple Signe solaire-Signe Ascendant. Les dix Planètes, lorsqu’on les classe par rang de puissance, (ce classement varie d’un thème à l’autre), donnent trois millions six cent vingt-huit mille huit cent combinaisons, qui correspondent à autant de profils astro-psychologiques. Si l’on tient compte des positions planétaires en Signes, ce chiffre s’élève à plus de 43 millions, et si on intègre les positions en Maisons, à près de cinq cent millions, chiffre que l’on peut doubler en considérant que chaque planète peut être classée comme « consonante » ou « dissonante ».

L’astrologie ne se réduit pas à une psychologie ou à une typologie. Elle est aussi et surtout un ésotérisme vivant, subtil, traditionnel et contemporain, permettant à celui qui prend la peine de s’y initier de comprendre les liens mystérieux qui unissent le microcosme et le macrocosme, la Terre et le Ciel, l’Homme et la Nature universelle.

À qui s’adresse l’étude de l’astrologie conditionaliste ?

L’astrologie conditionaliste s’adresse à des individus adultes, conscients et responsables, dotés d’un bon sens de l’observation et d’un solide esprit critique, qui n’exclut pas l’intérêt pour d’authentiques préoccupations spirituelles.

Elle s’adresse aussi à ceux qui, ayant pratiqué l’astrologie classique, en ont mesuré le fatalisme, l’irrationalité, le manque de rigueur et de cohérence, et recherchent des méthodes précises et efficaces pour progresser dans la connaissance et la compréhension des relations entre l’Homme et le macrocosme, et des règles claires pour interpréter un thème. L’astrologie conditionaliste peut également satisfaire ceux qui, sceptiques mais ouverts, critiquent la conception dominante de l’astrologie en lui reprochant son symbolisme déconnecté du réel ; ceux qui, refusant l’irrationnel frelaté, restent néanmoins ouverts à l’inconnu et pensent que l’existence d’un rapport réel entre l’Homme et le système solaire n’est pas absurde.

L’astrologie conditionaliste s’adresse enfin à ceux qui désirent prendre connaissance de leur potentiel d’être et de développement pour mieux l’utiliser et mieux gérer leur vie et leurs relations humaines, ainsi qu’à ceux qui, par curiosité personnelle ou par intérêt professionnel, ont besoin d’outils performants et pertinents pour comprendre les arcanes, mystères et complexités de la psyché humaine. La vision cosmotellurique de l’Homme que leur offre l’astrologie conditionaliste, dépassant de toutes parts le champ des typologies psychologiques, est vaste et profonde, et respecte le libre arbitre et l’intégrité spirituelle de chacun.

Objectifs de l’association ARIANA

L’Association pour la Recherche et l’Information en Astrologie Naturelle, fondée par Richard Pellard (auteur notamment du Manuel d’astrologie universelle, Éd. Dervy, et ancien directeur de la rédaction des revues Astrologie naturelle et AstroLogos), est une association qui a pour but de développer l’existence et l’expression d’une astrologie rigoureuse, naturelle, objective, en rapport avec les réalités de l’Homme et du Ciel ; d’informer le public sur une discipline au fond méconnue et dévalorisée ; de former des astrologues compétents, de servir l’astrologie par des recherches, publications, cours, stages, conférences, de permettre à ceux que l’astrologie passionne de se rencontrer et d’échanger des idées, des expériences et de nouer de nouvelles amitiés.

Pour que ce site continue à exister, faites un don !

« Un repas gratuit, ça n’existe pas » écrivait Robert A. Heinlein dans son livre Révolte sur la Lune, qui ne traite pas d’astrologie mais de science-fiction. Cette phrase signifie que toute chose a toujours un coût, même si elle est effectuée sans contrepartie financière apparente.

Ce site, AstroAriana, est le fruit de l’énorme travail de bénévoles passionnés. Sa vocation est de rendre accessible au plus grand nombre une astrologie moderne, rigoureuse et exigeante. Il met gratuitement à votre disposition son logiciel de calcul astrologique Astrosoft et une très grande quantité de documents qui représentent environ 60 ans de travaux et recherches de la part de leurs auteurs. En dépit de la gratuité de la mise à disposition de ces textes et services, l’existence d’AstroAriana a néanmoins un prix : celui de l’hébergeur.

Si vous êtes satisfait de nos services et si vous souhaitez que ce site continue à exister en restant vierge de toute publicité, faites un don :

Dernières parutions de livres au format PDF

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard


Les Significations planétaires

par Richard Pellard. 620 pages. Format PDF. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang. La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités. La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient. Vous pouvez dès maintenant le commander à la boutique.

L’astrologie, la nanification de Pluton & les astres transplutoniens

par Richard Pellard. 117 pages. Format PDF. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de « planète naine », au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite. Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette « nanification » de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les « plutoniens » ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ? Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie ! Vous pouvez dès maintenant le commander à la boutique.





Pour que ce site continue à exister sans publicité :


Tous droits réservés. © 2003–2017 Richard Pellard reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP | Espace privé