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Mythologie des dieux planétaires


Uranus-Prométhée par Richard Pellard

Uranus : le nom dit La première planète transsaturnienne a failli s’appeler Neptune… mais la communauté des astronomes opta finalement pour le nom d’Uranus. Pourquoi le choix d’Uranus-Ouranos, le plus ancien des dieux du panthéon grec ? Mystère. On baigne là dans l’irrationnel, ou dans une autre logique que celle de la raison scientifique. Existe-t-il une intemporelle « idée » uranienne (dans le sens platonicien) ou un éternel « archétype » uranien (au sens jungien) implantés dans notre subtil système nerveux, dans notre cerveau conscient et inconscient ? Cette idée, cet archétype collectif a-t-il (...) Lire la suite...

Neptune-Poséidon par Richard Pellard

Dieu des abysses et des séismes Théoricien de la dérive des continents, le géophysicien et météorologue allemand Wegener (1880–1930), a confirmé ces deux gouvernements de Poséidon : grâce à lui, on sait que les tremblements de terre ont pour origine le glissement brutal, les unes sur les autres, des plaques tectoniques qui constituent l’écorce terrestre. La majorité de la terre se trouvant sous l’eau, il était donc logique que le dieu des océans soit aussi celui des séismes… Wegener était-il neptunien ? En toute logique, Poséidon avait donc élu domicile au fond des mers, régnant sans partage sur le (...) Lire la suite...

Pluton-Hadès par Richard Pellard

Ploutos, le dieu de la Richesse ? Légèrement énervé en découvrant ce sacrilège, Zeus foudroya Iasion pour le punir. Quelque temps plus tard, Déméter, déesse du Blé et de la germination, accoucha du petit Ploutos, qui personnifia la Richesse. Afin d’être sûr que Ploutos dispenserait cette richesse d’une façon égalitaire, Zeus le rendit aveugle : privé de la vue, il ne pourrait ainsi plus différencier les pauvres et les riches, les beaux et les laids, les bons et les méchants. De quelle « Richesse » s’agissait-il ? Étant donné que Ploutos devait distribuer ses bienfaits aussi bien aux nantis qu’aux (...) Lire la suite...



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