AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

“Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours” (Voltaire)

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir”, a pu dire Pierre Dac en guise de boutade. Jugez-en plutôt grâce aux deux prophéties astrologiques suivantes (1). Première citation : “En 1999, le président serbe (Slobodan Milosevic) a le vent en poupe et ses aspirations sont favorisées. À travers notamment un magnifique Jupiter qui, dès la mi-avril, lui apporte chance et expansion… Mai-juin ne feront que confirmer ses succès militaires qui lui permettront de tenir la dragée haute à l’OTA N.” En réalité, c’est pendant cette période que l’OTAN a rapidement gagné la guerre contre le dictateur balkanique, ce qui lui a fait perdre le pouvoir. Deuxième citation : “Fragilisé par un Jupiter acharné, Jospin pourrait avoir quitté Matignon en août 2000.” Bilan : sept mois après cette date fatidique, Jospin était toujours premier ministre, et Élizabeth Teissier toujours astrologue…

Ah, ces krachs d’économistes…

Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours” : citation attribuée à Voltaire, écrivain pamphlétaire et rationaliste convaincu, mais aussi homme d’affaires et spéculateur-boursicoteur. On ne trouve pas trace de cette phrase dans son Dictionnaire philosophique, mais c’est parfaitement exact. Prenons l’exemple des économistes (Voltaire avait de la chance, il n’y en avait pratiquement pas à son époque). Ces têtes d’œufs “scientifiques” qui mènent actuellement le monde à coup de courbes statistiques et de savantes équations mathématiques sous l’œil attendri du Veau d’Or ont rarement été capables de prévoir ou prédire un retournement de tendance ou pire, un krach boursier. Actuellement, les économistes américains, qui prédisaient il y a moins d’un an une croissance éternelle dans leur pays sont “sidérés par le soudain ralentissement de l’économie américaine” (3). Ces grands prévisionnistes n’avaient d’ailleurs pas davantage anticipé les krachs boursiers du 24 octobre 1929 (un mois avant, ils barbotaient encore dans un océan d’optimisme en pensant à l’avenir) ou ceux de 1986 et 1989. Ils continuent à prédire n’importe quoi, mais on leur pardonne et on oublie : ils ne sont pas astrologues.

Quand les futurologues délirent…

Dans un autre genre, les futurologues sont eux aussi très doués. Un futurologue est un spécialiste d’une discipline visant à prévoir l’avenir dans une perspective globale et grâce à des méthodes dites “scientifiques”. L’un des plus célèbres est Arthur C. Clarke, auteur entre autre de 2001 Odyssée de l’espace. Ce “visionnaire” prévoyait qu’en l’an 2000, les immeubles des grandes villes seraient pourvus de larges canalisations permettant la livraison de nourriture solide, en poudre et en pâte, directement du producteur au consommateur. J’ai essayé de télécharger une vache folle par l’intermédiaire du mince câble qui me relie à internet, ça n’a pas marché. Un autre futurologue, employé par la firme Xerox, affirmait en 1969 qu’on voyagerait en l’an 2000 dans des “soucoupes volantes de luxe à guidage magnétique” (3). Sans parler d’un autre encore, Herman Kahn, qui promettait pour la même date de vastes colonies humaines lunaires et sous-marines et la télé en trois dimensions (j’en passe et des meilleures). Ces éminents prévisionnistes dû se tromper, mais on n’en parle pas trop : après tout, ce sont des “scientifiques”, pas des astrologues !

Fin du Sida en 1996, fin du cancer en 2000

L’astrologue dont les prévisions sont ci-dessus reproduites avait aussi prophétisé que le sida disparaîtrait de la surface de la planète lorsque Pluton quitterait le Signe du Scorpion, en 1996. On sait ce qu’il en est aujourd’hui : ce maudit virus continue de se propager allègrement en se diversifiant, et cette prédiction était un fiasco, pire, une sottise de plus. On avait alors traîné l’astrologue en question dans la boue sous le prétexte (tout à fait justifié moralement) qu’elle avait donné de faux espoirs aux sidéens. Mais qui se souvient qu’en 1974, d’éminents scientifiques prédisaient une victoire sur le cancer “largement assurée en 2000” (4). Eux aussi ont raconté n’importe quoi et fait naître de fausses espérances chez les cancéreux. Mais personne ne leur a demandé des comptes rétrospectifs : eux non plus n’étaient pas astrologues… Comme disait Arthur Rimbaud, “le monde est vicieux ; si cela t’étonne ! Vis et laisse au feu l’obscure infortune”.

Il faut pourtant essayer de prévoir le futur probable pour mieux le préparer. Au XIXe siècle, le philosophe Friedrich Nietzsche prédisait que le monde allait “au-devant d’un esclavage spirituel tel qu’il n’en a encore jamais connu”. J’espère qu’il se trompait, et vous aussi je pense. Mais au cas où… préparons-nous !

Notes :

▶ (1) et (2) Citations respectivement extraites des ouvrages d’Élizabeth Teissier (parus en 1999) Le passage de tous les dangers (Éd. Robert-Laffont) et Le grand tournant (Éd. Filipacchi/Télé 7 jours).
▶ (3) Le Journal du Dimanche du 25/02/2001.
▶ (4) Le Point, 23/12/1974.

Texte paru dans Astrologos n° 4, avril 2001.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Qu’est-ce que la science ? Un golem ou un robot ?
▶ L’anti-astrologisme chrétien
▶ Pour en finir avec l’anti-astrologie
▶ Quelques recherches sur l’influence astrologique
▶ Quelques réponses à un astronome anti-astrologue : expérience vécue
▶ Yves Ouatou et les Zantis en B.D.
▶ Yves Ouatou et l’anti-astrologisme médiatique
▶ Yves Ouatou et les tours de la Défense


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP