AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Mars
Aspects marsiens dissonants (Mars non-dominant)

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Aspect Mars-Lune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Lune ‘p' ↔ Mars ‘P' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand la Lune domine : pour vous, le summum de l’harmonie et de la plénitude est de ne rien faire. Fatigué d’avance à l’idée d’avoir à vous confronter durement au monde, vous préférez se réfugier dans un train-train quotidien sans aspérités et sans relief, dans une bulle de douceur qui, espérez-vous, vous protégera des âpres réalités de l’existence. Craintif, les agressions réelles ou supposées dont vous pourriez être l’objet vous incitent à adopter la politique de l’autruche. Vous justifierez peut-être vos petites lâchetés ou grandes démissions devant les combats inévitables en prétextant de votre pacifisme ou de votre sentiment d’une universelle harmonie qui vous interdirait de vous engager franchement dans l’action. Vite désarçonné par l’adversité, vous pouvez être tenté de dissoudre votre personnalité propre dans un groupe protecteur pour éviter d’avoir à affronter le monde.

Aspect Mars-Soleil dissonant (conjonction, opposition, carré)

Soleil ‘P' ↔ Mars ‘P' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand le Soleil domine : imbu de vous-même, de vos certitudes indiscutables ou de votre statut, vous craignez par dessus tout les franches confrontations, les face-à-face égalitaires, les âpres réalités du vécu. Vous maintenez coûte que coûte vos principes, modèles et idéaux en dépit du bon sens et du réalisme. À la logique têtue des faits, vous opposez imperturbablement vos arguments dogmatiques. Vous jouez volontiers les père-la-rigueur, sermonnant sentencieusement ceux qui vivent à bout portant sans souci de grandeur ni de doctrine. Votre obsession d’un ordre impeccable vous incite à vous en prendre autoritairement à toute velléité de mouvement ou d’agitation. Jaloux de votre unicité, vous ne supportez aucun rival. Votre souci de garder la pose et de ne pas déchoir vous empêche de prendre la vie à bras-le-corps et d’exprimer franchement vos pulsions naturelles.

Aspect Mars-Mercure dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR' ↔ Mars ‘eE' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous êtes un authentique spécialiste des curiosités sans objet, des multiples projets irréalistes ou irréalisables, des bavardages à l’abri de l’épreuve des faits et éloignés de toute réalité sensible. Vous communiquez pour ne rien dire, et de préférence rien de matériellement réel. Vous préférez vous amuser, vous distraire et vous saouler de nouveautés futiles plutôt que mettre la main à la pâte et vous investir physiquement dans une activité soutenue. Avec une ruse, une mobilité et une habileté qui masquent mal votre manque de courage, vous fuyez les confrontations directes, les face-à-face où le jeu n’est plus de mise, les âpres luttes où l’on n’a que faire des étourdis et des girouettes instables. Vous ne faites rien et ne vous privez pas d’ironiser sur ceux qui triment. Votre imagination fertile s’estime dispensée de tout esprit pratique et de toute velléité réalisatrice.

Aspect Mars-Vénus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Vénus ‘eR' ↔ Mars ‘eE' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Vénus domine : vous avez de puissants désirs et tentations, mais rechignez à mettre la main à la pâte pour les matérialiser. Vous estimez que vos envies devraient être satisfaites sans que vous ayez à passer à l’action, et surtout sans qu’aucun obstacle ne vienne se dresser en travers de vos souhaits. Vous avez du mal à considérer les objets de vos attachements pour ce qu’ils sont vraiment, prisonnier que vous êtes des images et idées reçues que vous voudriez voir se concrétiser comme par magie. Dès que votre cœur est sollicité, vous manquez de réalisme. Voluptueux et capricieux, vous ne supportez pas que vos partenaires affectifs vous résistent, et utilisez volontiers le chantage émotionnel (charme, séduction, pleurs, etc.) pour parvenir à vos fins au prix du moindre effort. Vous pouvez aussi être un esthète doux, délicat et tendre qui fuit les réalités concrètes, considérées comme trop grossières.

Aspect Mars-Jupiter dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘eE' ↔ Jupiter ‘rE' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Jupiter domine : obsédé par votre souci d’être raisonnable, de respecter les conventions de votre milieu social, vous en devenez incapable de réagir sainement, d’agir comme vous le ressentez. Votre volonté de réussir à tout prix, de faire reconnaître vos hauts faits sur la place publique, vous pousse à éviter toute franchise, tout affrontement authentique et nécessaire, voire même tout courage. À force de vouloir assouvir vos ambitions matérielles et votre soif de respectabilité, vous en arrivez à passer outre le plus élémentaire réalisme. Beau et haut parleur, doué pour l’auto-promotion et l’auto-satisfaction, vous êtes un piètre homme de terrain. Vous vous imposez avec arrogance, vous gargarisez d’effets de tribune quand il faudrait montrer de quoi vous êtes concrètement capable. Obsédé par votre besoin de se rendre utile, vous semblez incapable d’agir d’une manière désintéressée.

Aspect Mars-Saturne dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘eE' ↔ Saturne ‘tE' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Saturne domine : paralysé par le doute et les interrogations, vous avez du mal à agir et réagir en temps opportun. Prisonnier de votre monde d’abstractions, d’austères pensées et de raisonnements compliqués, vous désertez le vécu et ses luttes incontournables. Vous trouvez toujours de bonnes, profondes et philosophiques raisons pour ne rien faire, refuser l’affrontement, l’expérience, la confrontation avec êtres, choses et situations. Votre quête rationnelle ou romantique d’un ailleurs ou d’un sens caché, votre excès de recul, de désenchantement ou de prudence vous empêchent de prendre l’existence à bras-le-corps, de vivre et de profiter intensément de votre situation présente. À force de froideur, de calcul, de distance, vous courez le risque de vous désincarner, de vous mutiler de vos sensations, de votre ressenti.

Aspect Mars-Uranus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘eE' ↔ Uranus ‘rT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Uranus domine : intuitivement convaincu du bien-fondé, de la pertinence et de la vérité de vos affirmations indémontrables et convictions tranchées, vous ne supportez aucune rivalité, aucun démenti des faits têtus, aucune confrontation susceptible de remettre en question vos certitudes arrogantes. Vous imposez tyranniquement des points de vues et théories dont le plus élémentaire réalisme et le plus terre-à-terre bon sens démontrent la prétention, la vanité, l’inanité ou à tout le moins l’arbitraire. Certain d’être le plus fort et le meilleur dans votre spécialité, vous refusez les relations d’égalité et les combats où vous risqueriez de perdre votre réputation d’intouchable supériorité. L’originalité que vous revendiquez haut et fort semble n’être qu’un grotesque défi au bon sens. Vos vues pénétrantes et audacieuses sont ou paraissent inapplicables concrètement.

Aspect Mars-Neptune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘eE' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Neptune domine : vous vivez dans un trouble et nébuleux ailleurs qui vous déracine du présent, de l’ici et maintenant. Prisonnier de votre foi irraisonnée, de vos intuitions invérifiables, de vos chimères inconscientes, de vos sensations troublantes, vous en venez à négliger tout réalisme, tout élémentaire bon sens. L’inspiration du moment, le chant de vos sirènes intérieures, l’idéologie ou la mystique dont vous êtes l’otage vous dictent la conduite à tenir, laquelle n’a que faire des luttes pour la survie. Vous vous dépersonnalisez, vous faites l’incarnation d’un espoir fou, d’une utopie impossible qui ne fait aucun cas de la réalité concrète des êtres, choses et situations. Votre goût immodéré pour le flou, le mystérieux, le sinueux, l’ondoyant s’apparente à de subtiles fuites et dérobades devant les nécessaires conflits et confrontations.

Aspect Mars-Pluton dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘P' ↔ Pluton ‘P' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Pluton domine : au nom d’une vérité profonde intuitivement révélée, vous vous acharnez à dénier à l’expérience personnelle toute réalité. Aucun bon sens, aucun élémentaire réalisme ne sauraient vous faire douter que seul compte un indéchiffrable et mystérieux ordre caché. Que vous vous barricadiez dans la silencieuse contemplation de l’être-en-soi, dans un radical désespoir métaphysique, une marginalité grinçante, la sombre prescience d’une fatalité indicible ou dans une noire et pessimiste vision du devenir de l’espèce, vous refusez de toutes façons de vous salir les mains, de vivre les luttes et combats nécessaires. L’existence brute vous insupporte, et vous vous acharnez à l’anéantir par les moyens les plus variés, de préférence sournois et corrosifs. Vivre pour vivre est pour vous une absurdité sans nom. Inclassable, implacable, inhumain, la franchise comme le mensonge ne sont pour vous que des leurres dont vous usez et mésusez à loisir.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de « planète naine », au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette « nanification » de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les « plutoniens » ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP