AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Astrologie, statistiques, balivernes & tricheries

Astrologie, statistiques, balivernes & tricheries

Cette étude en 7 chapitres rassemble, documente et critique les principales études statistiques sérieuses consacrées à l’astrologie parmi les centaines qui ont été réalisées au cours du XXe siècle et au début du XXIe. Ces statistiques portent soit sur les savoirs astrologiques traditionnels eux-mêmes, soit sur la validité et la fiabilité des jugements des astrologues qui les mettent en pratique. La (...)

Lire la suite 
Les problématiques spécifiques des statistiques astrologiques

“On ne peut pas forcer les gens à aimer ce qu’ils détestent (ici, l’astrologie), on ne peut même pas les forcer - et on ne doit pas les forcer - à s’informer sur la question. Mais nos scientifiques, nos scientifiques rationnels et objectifs, ne font qu’exprimer leurs goûts et leurs dégoûts. Ils font comme s’ils avaient des arguments et se servent de leur autorité considérable pour leur donner du poids. (...)

Lire la suite 
Bilans des recherches Choisnard, Lasson & Gauquelin en astro-statistique

Bilans des recherches en astro-statistique Les statistiques les plus nombreuses sont celles portant exclusivement sur les Signes solaires et la plupart ont été conduites par des anti-astrologie illusionnistes amateurs d’effet Barnum ou de pseudo-expérience de Carlson. Celles-ci ont presque toutes produit des résultats infirmant toute probabilité d’une corrélation entre le Signe solaire et le (...)

Lire la suite 
Statistiques, “effet Mars” et tricheries anti-astrologistes

“Effet Mars” et tricheries anti-astrologistes “Plus ou moins avoué, le scientisme implique les postulats suivants : que le monde est un tout donné, que le jeu phénoménal est compris dans un circuit fermé, que tout est donc calculable, que l’esprit scientifique ne doit pas désespérer de capter dans ses formules l’énigme apparente de l’univers, qu’il n’y a pas d’inconnaissable” (Jules de Gaultier, (...)

Lire la suite 
Les contrôles critiques de Suitbert Ertel et Geoffrey Dean

Le cas Suitbert Ertel, allié encombrant des Gauquelin En 1992, Suitbert Ertel a fait paraître dans le Skeptical Inquirer une étude confirmant la réalité statistique de “l’effet Mars” et qui de plus faisait apparaître un nouvel élément très intéressant. Elle a en effet montré que “l’effet Mars” était indépendant de toutes les variations astronomiques telles que la distance entre Mars et la Terre, sa taille (...)

Lire la suite 
Statistiques sur les jumeaux astraux

Geoffrey Dean, Saturne et les 2101 jumeaux londoniens Cette étude a été menée en 2003 par Geoffrey Dean et son acolyte Ivan Kelly. D’une ampleur inédite, elle s’est fondée sur 5591 naissances, enregistrées par le National Child Development Study (NCDS) et s’étant produites entre le 3 et le 9 mars 1958 dans la conurbation du Grand Londres, le choix de cet espace restreint permettant de minimiser (...)

Lire la suite 
Bilan astrologique des astro-statistiques Gauquelin

Bilan astrologique des astro-statistiques Gauquelin “Les statistiques, faites par des pro- ou des anti-astrologues, sont consacrées à la vérification d’affirmations traditionnelles ou modernes. La matière est vaste, illimitée, et l’outil n’est pas toujours à la hauteur du problème. Si, de surcroît, l’utilisateur est novice ou mal intentionné - un rien d’a priorisme suffit - les résultats s’en ressentent (...)

Lire la suite 
“Secteurs-clés” Gauquelin & Maisons pseudo-“traditionnelles”

Un peu d’Histoire à propos des Maisons “Si la base est solide, la maison est solide” (Yi King). “Quand la fraude a construit une maison, elle la détruit” (proverbe malinké). “Le sage n’a ni maison, ni parenté, ni patrie” (Philon d’Alexandrie, philosophe). Depuis l’avènement de l’informatique qui a permis la création de logiciels de calculs astronomiques à usage des astrologues, il va aussi de soi qu’on (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP