AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Mercure
Aspects mercuriens dissonants (Mercure dominant)

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Aspect Mercure-Lune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Lune ‘p’ ↔ Mercure ‘tR’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous vous caractérisez, entre autre, par une curiosité boulimique et insatiable qui ne semble laisser aucune trace dans votre mémoire. Le bavardage, la communication peuvent être chez vous une occasion ou un prétexte pour échapper à une vie intime dont vous redoutez la quiétude sereine et silencieuse. Inapte vous-même à l’abandon quiet, à la réceptivité tranquille, vous pouvez être tenté de perturber tout groupe homogène en accumulant les “sorties” hors-sujet, parfois cocasses, parfois critiques, souvent pénibles pour un entourage qui n’a que faire de vos pirouettes insignifiantes. Vous avancez en ordre dispersé, sans savoir ce que vous voulez, dans une parfaite incohérence et dysharmonie. Les routines du quotidien ou de la pensée vous insupportent : vous faites ou dites n’importe quoi pour vous en distraire, y échapper. Vous faites de l’éphémère votre lit et oubliez de vous y coucher.

Aspect Mercure-Soleil dissonant (conjonction)

Soleil ‘rR’ ↔ Mercure ‘tR’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant)

Si et quand Mercure domine : être à multiples facettes, vous êtes incapable de vous en tenir à un choix, une décision, une orientation ou un point de vue définitifs. Détendu et désinvolte, vous vous dispersez aux quatre vents de vos multiples projets irréalistes, de vos nombreuses rencontres sans importance et sans conséquence. Il vous faut en permanence du jamais-vu, de l’imprévu, et votre curiosité instable et sautillante vous interdit quelque constance que ce soit. Vous ne vous impliquez pas dans ses propos ou opinions : vous parlez pour le plaisir de communiquer, sans vous soucier d’approfondir ou de donner du sens à vos bavardages. Vous craignez par dessus tout les œillères de l’acquis, le carcan du définitif, la prison des convictions constantes. Pour préserver une liberté sans contraintes, vous vous débrouillez pour fuir toute responsabilité, vous moquant au passage des gens trop graves.

Aspect Mercure-Vénus dissonant (conjonction, semi-carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Vénus ‘eR’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant)

Si et quand Mercure domine : trop mobile, trop instable, trop dispersé, vous êtes incapable de vous attacher durablement à quelqu’un ou quelque chose. Partisan d’une liberté sans but et sans contraintes, vous craignez par dessus tout de vous retrouver prisonnier d’une relation privilégiée basée sur des émois et des sensations partagées. Aussi préférez-vous multiplier les rencontres anecdotiques, sans conséquences ni lendemain, plutôt que de devoir laisser s’exprimer les élans de votre cœur, que vous avez a plutôt sec. Vous vous réfugiiez dans les abstractions, les futilités, l’ironie ou les jeux de mots pour résister à l’appel des sens, à la tentation de tomber amoureux. Vous ne prenez aucun lien affectif au sérieux : les sentiments ne sont pour vous qu’une pantomime divertissante. Vous raillez les délicates perceptions esthétiques et multipliez les agaceries plutôt que d’accepter de montrer votre tendresse.

Aspect Mercure-Mars dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Mars ‘eE’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous êtes un authentique spécialiste des curiosités sans objet, des multiples projets irréalistes ou irréalisables, des bavardages à l’abri de l’épreuve des faits et éloignés de toute réalité sensible. Vous communiquez pour ne rien dire, et de préférence rien de matériellement réel. Vous préférez vous amuser, vous distraire et vous saouler de nouveautés futiles plutôt que mettre la main à la pâte et vous investir physiquement dans une activité soutenue. Avec une ruse, une mobilité et une habileté qui masquent mal votre manque de courage, vous fuyez les confrontations directes, les face-à-face où le jeu n’est plus de mise, les âpres luttes où l’on n’a que faire des étourdis et des girouettes instables. Vous ne faites rien et ne vous privez pas d’ironiser sur ceux qui triment. Votre imagination fertile s’estime dispensée de tout esprit pratique et de toute velléité réalisatrice.

Aspect Mercure-Jupiter dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Jupiter ‘rE’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : fantaisiste, dispersé ou inconséquent, vous récusez ou refusez toute norme raisonnable, tout jugement sensé, toute leçon de choses. Vous parlez pour ne rien dire, et surtout rien d’important, d’officiel, de solennel. Vous vous amusez de ce qui paraît à d’autres important ou frappé au coin du bon sens, tournez en dérision les règles élémentaires de la vie en bonne société. Votre imagination prolixe se développe à rebours de vos intérêts et ambitions matérielles. Vous vous posez mille questions sans être capable de leur apporter aucune conclusion pragmatique. Vous vous distrayez trop facilement des pesantes obligations sociales et préférez faire le clown ou l’étourdi plutôt que d’assumer le rôle convenu que l’on attend de vous. Irresponsable, vous ne prenez au sérieux aucun conformisme, ce qui non seulement n’est pas convenable, mais en plus empêche quiconque de vous accorder la moindre confiance.

Aspect Mercure-Saturne dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Saturne ‘tE’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : inconséquent, décontracté, dispersé, vous péchez par légèreté, par manque d’enracinement profond dans le vécu. Votre imagination sautillante et débridée s’exerce au détriment de toute logique et de toute rigueur analytique. Vous trouvez mille raisons de vous distraire dans l’anecdotique, le futile et l’inessentiel pour échapper aux pesantes et austères réflexions, à la mélancolie, aux corvées nécessaires, aux responsabilités ingrates. Vous traitez par-dessus la jambe les graves et sombres problèmes de l’existence, qui ne sont pour vous qu’un jeu. Votre humour débridé transforme les drames en comédies. Vous parlez pour ne rien dire de profond, changez d’avis comme de chemise sans creuser vos expériences pour fonder vos opinions. Vous spéculez à vide, lancez mille hypothèses imprudentes, saugrenues ou parfaitement oiseuses sans songer à les approfondir.

Aspect Mercure-Uranus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Uranus ‘rT’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous êtes incapable de canaliser le fouillis de vos idées dispersées dans une construction intellectuelle claire, organisée, hiérarchisée. Vous revendiquez la liberté de changer de point de vue et d’opinion au détriment de toute conviction profondément ancrée et puissamment charpentée. Votre curiosité instable, brouillonne et dispersée vous empêche de vous concentrer, de polariser vos facultés cérébrales sur des sujets précis. Vous fuyez dans la distraction, le bavardage inconséquent ou dans mille projets farfelus les décisions radicales et énergiques qui s’imposent. Allergique à l’esprit de système et à la discipline, vous ne comprenez pas que la liberté sans contraintes à laquelle vous êtes attaché vous interdit toute indépendance créatrice. Au pire, vous vous comportez comme un amusant trublion velléitaire, incapable d’imposer une volonté stable et intransigeante.

Aspect Mercure-Neptune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Neptune ‘eT’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous passez votre temps à vous livrer à mille spéculations hasardeuses, hypothèses oiseuses et investigations cafouilleuses. Vous confondez allègrement les divagations de votre imagination trop prolixe avec les sûres révélations de l’inconscient. Instable, dispersé, sans point de fixation, vous manquez de clairvoyance et ne prenez pas en compte les exigences de votre sensibilité profonde, les réclamations de votre instinct, les avertissements de votre intuition. Vous faites le pitre pour conjurer les états d’âme qui le dérangent, multipliez les rencontres et curiosités futiles ou anecdotiques pour éviter d’avoir à faire face aux murmures et grondements de votre cœur, que vous refusez obstinément de prendre au sérieux. Vous vous amusez ou ironisez bêtement sur les manifestations de l’étrange, les paradoxes de la vie, les phénomènes inexplicables que vous prenez pour des artifices, ce qui ne vous empêche pas de raconter n’importe quoi.

Aspect Mercure-Pluton dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR’ ↔ Pluton ‘tT’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : par vos bavardages, vos fantaisies, vos jeux et curiosités sans conséquence, vous cherche à oublier que le réel est un mystère dense et impénétrable, sans pouvoir y parvenir tout à fait. L’inconnu, le secret et le caché vous fascinent et vous angoissent tout à la fois. Avec un joyeux désespoir et un noir humour, vous passez votre temps à poser mille questions, impertinentes dans tous les sens du terme, dont vous savez très bien, au fond qu’elles n’auront et ne méritent pas de réponse. Vous vous égarez et vous émiettez dans le dédale sans fin de vos spéculations irréalistes. Vous avez peur de l’envers du décor que votre curiosité sauvage risque à tout moment, et comme malgré vous, de vous faire découvrir. Croyant débusquer le mystère, vous êtes en fait l’otage de votre imagination. Vous êtes un expert en non-sens et autres absurdités, chez qui de ténébreuses arrière-pensées parasitent la communication.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP