AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Histoire de l’astrologie

Constellations et Signes sumériens

Il est fort possible que quelques étoiles ou constellations furent déjà identifiées au 4e millénaire avant J.-C. pour les besoins d’un calendrier agricole ; on inaugurait peut-être ainsi le début d’une cartographie céleste qui se composera au 2e millénaire de plusieurs dizaines de constellations dont les douze qui donnèrent leurs noms aux futurs Signes. Les conditions du transfert de symboles terrestres (...)

Lire la suite 
Histoire de l’astrologie arabe au Moyen-âge

L’apparition de l’astrologie dans le monde arabe Entre le IXe et le XIIe siècle, on assiste à une indubitable période d’hégémonie intellectuelle du monde arabo-musulman, tandis que l’Occident s’enfonce dans l’épais et inerte nuage d’ignorance du Moyen-Age chrétien que seules agitent quelques tempêtes de disputes théologiques byzantines. Lorsque l’Islam est né en Arabie vers 620 apr. J.-C., la civilisation (...)

Lire la suite 
L’odyssée des planètes transsaturniennes

Uranus L’auteur et les circonstances de la découverte Uranus fut découvert, c’est-à-dire observé pour la première fois dans le ciel, le 13 mars 1781 par l’astronome allemand William Herschel (1738–1822). Né dans une pauvre famille de paysans, il garda des moutons jusqu’à 14 ans et devint astronome à 28 ans. La pauvreté qui le poursuivait encore aux abords de la trentaine l’obligea à se fabriquer lui-même (...)

Lire la suite 
Une brève histoire de l’astrologie occidentale

Article paru dans le n° 1 d’Astrologie naturelle (décembre 1997) et remanié. Ouvrages conseillés : Il n’existe pas actuellement d’ouvrages traitant de l’Histoire de l’astrologie d’une façon exhaustive et objective. Voici néanmoins quelques lectures instructives : ▶ Histoire de l’astrologie, Wilhem Knappich, éd. Vernal/Philippe-Lebaud ▶ L’astrologie et le pouvoir, Henri Stierlin, éd. Payot ▶ Les (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP