AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Neptune
Aspects neptuniens dissonants (Neptune non-dominant)

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Aspect Neptune-Lune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Lune ‘p' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand la Lune domine : vous cherchez à protéger la « bulle » sécurisante de vos habitudes, de vos familiarités, de vos routines douillettes contre l’irruption de toute lame de fond existentielle. Vous craignez de vous retrouver le jouet de circonstances imprévisibles, d’être soulevé et bouleversé par une houle intérieure ou extérieure qui mettrait à mal les us et coutumes rassurantes de votre univers intime. Vous préférez vous couper de votre réceptivité à l’étrange, au subtil, au sous-jacent, plutôt que d’avoir à vous mettre à l’écoute de vos voix intérieures, que vous considérez comme de dangereuses sirènes. Les états d’âme vous perturbent intimement. Vous vous inquiétez des situations incompréhensibles, des remous profonds qui agitent votre sensibilité, y voyant autant d’ennemis menaçants pour la quiétude primaire et satisfaite dont vous préférez faire votre pain quotidien.

Aspect Neptune-Soleil dissonant (conjonction, opposition, carré)

Soleil ‘rR' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand le Soleil domine : barricadé dans une logique formelle, anxieux de perdre vos rassurantes certitudes et points de repères, vous craignez par dessus tout les manifestations de l’inconnu, le chant des sirènes ou l’apparition des chimères. Pour rester un modèle de clarté et de rigueur, vous vous coupez de votre sensibilité profonde, restez obstinément sourd aux ténus signaux de l’inconscient, aux déroutantes intuitions qui parfois vous traversent. Vous craignez de voir se dissoudre la conscience vigilante et exacerbée que vous avez de votre individualité dans l’innommable et mouvante réalité de vos complexités internes. Vous opposez vos convictions simplistes à la subtilité de l’éprouvé, du ressenti, qui vous paraissent trop vagues et incertains pour être dignes de confiance et d’attention. Vous vous crispez sur un connu que vous identifiez au rationnel pour conjurer la menaçante irrationalité des êtres et des choses.

Aspect Neptune-Mercure dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mercure ‘tR' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mercure domine : vous passez votre temps à vous livrer à mille spéculations hasardeuses, hypothèses oiseuses et investigations cafouilleuses. Vous confondez allègrement les divagations de votre imagination trop prolixe avec les sûres révélations de l’inconscient. Instable, dispersé, sans point de fixation, vous manquez de clairvoyance et ne prenez pas en compte les exigences de votre sensibilité profonde, les réclamations de votre instinct, les avertissements de votre intuition. Vous faites le pitre pour conjurer les états d’âme qui le dérangent, multipliez les rencontres et curiosités futiles ou anecdotiques pour éviter d’avoir à faire face aux murmures et grondements de votre cœur, que vous refusez obstinément de prendre au sérieux. Vous vous amusez ou ironisez bêtement sur les manifestations de l’étrange, les paradoxes de la vie, les phénomènes inexplicables que vous prenez pour des artifices, ce qui ne vous empêche pas de raconter n’importe quoi.

Aspect Neptune-Vénus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Vénus ‘eR' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Vénus domine : vous voyez les élans spontanés de votre cœur parasités par vos fantasmes perturbants, des chimères inquiétantes, de soudaines lubies venues de vous ne savez où. Vous vivez vos goûts et dégoûts, sympathies et antipathies épidermiques à cœur et à corps perdus, incapable de discerner, dans l’embrouillamini de vos affects et émotions, ce qui relève du délire ou d’une réelle perception des êtres et des choses. Vos désirs naïfs vous entraînent dans des situations affectives confuses et ambiguës. À peine satisfaits, vos souhaits capricieux vous laissent toujours un troublant et exaspérant parfum d’inachevé, comme si le vrai plaisir était situé dans un ailleurs frémissant mais inaccessible. Les états d’âme imprévisibles et les lames de fonds intérieures qui vous agitent imprévisiblement nuisent à l’expression d’une joie de vivre simple et sans nuages.

Aspect Neptune-Mars dissonant (conjonction, opposition, carré)

Mars ‘eE' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Mars domine : vous passez votre temps à agir impulsivement, à tors et à travers, un peu comme si vous fonciez, tête baissée et sans boussole, dans un dense et épais brouillard. Vivant à bout portant, rivé à l’ici et maintenant, vous n’écoutez pas les mouvements de votre sensibilité profonde, les avertissements que vous murmure votre intuition. Votre réalisme brutal et terre-à-terre, coupé de l’imaginaire, n’a que faire des manifestations de l’étrange, des subtilités, des situations claires-obscures. Vous vous livrez à vos activités mécaniques pour combattre votre manque d’inspiration, d’âme, de richesse intérieure. Vous brandissez agressivement votre vécu personnel contre toute forme de solidarité collective, que vous ressentez comme une menace pour votre liberté d’agir en n’en faisant qu’à votre tête. Vous combattez bravement et inutilement de fantomatiques moulins à vent.

Aspect Neptune-Jupiter dissonant (conjonction, opposition, carré)

Jupiter ‘rE' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Jupiter domine : au nom d’un gros bon sens simpliste, vous déniez toute réalité aux manifestations de l’étrange. Vous vous conformez si bien aux lois et normes qui réglementent la vie de votre groupe social que vous en oubliez d’être à l’écoute de vos états d’âme, de vos voix intérieures, de votre sensibilité profonde. Et à la limite, c’est sans vergogne ni états d’âme que vous vous livrez à votre fringale de gloriole, de réussite matérielle, mettant la gestion de vos intérêts personnels au-dessus de tout sentiment de solidarité collective. Vous vous imposez et fanfaronnez, accablant les êtres, choses et situations de vos jugements à l’emporte-pièce, au mépris de toute nuance et de toute subtilité. Votre opportunisme à courte vue vous conduit, à force de négliger vos intuitions, à manquer de clairvoyance, à négliger les pressentiments qui vous traversent.

Aspect Neptune-Saturne dissonant (conjonction, opposition, carré)

Saturne ‘tE' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Saturne domine : vous êtes enfermé dans un scepticisme extrêmement critique vis-à-vis de toutes les déconcertantes manifestations de l’inconnu ou de l’inconscient. La froide distance que vous maintenez à l’égard de votre vécu et de vos expériences vous interdit de prendre en compte les frémissements de votre âme, d’être réceptif aux mouvements profonds de votre sensibilité. Votre raison desséchante est en quête d’un hypothétique absolu dont vous vous refusez à prendre en compte le moindre signe émergeant. Vous vous isolez dans une douloureuse solitude qui vous interdit tout partage, toute communion collective, et plongez si bien dans les profondeurs des êtres, choses et situations que vous en oubliez toute chaleur humaine, toute expression de votre affectivité tumultueuse. Vous interdisez à votre intuition de révéler quoi que ce soit de vos explorations et investigations intérieures.

Aspect Neptune-Uranus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Uranus ‘rT' ↔ Neptune ‘eT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Uranus domine : vous êtes l’otage de certitudes intuitivement révélées, tranchées et dogmatiques, qui semblent interdire à votre pensée toute souplesse, toute nuance, tout subtil paradoxe, c’est-à-dire toute approche de la dynamique profondément mouvante et claire-obscure du vivant. Votre individualisme cavalier, votre volontarisme intransigeant et votre despotisme intolérant vous rendent incapable de quelque humble partage, de quelque communion collective que ce soit. Vous voulez à tout prix émerger de l’incertain, vous afficher comme un phare dans le brouillard. Pour ce faire vous combattez, à coups de diktats, d’ukases ou de théories arbitraires, tout ce qui dans le champ de vos œillères s’assimile à du vague, de l’imprécis, de l’ondoyant : les demi-certitudes d’une foi vivante, les adhésions corps et âme à ce qu’on ne comprend pas, les mystères d’un universel et innommable amour.

Aspect Neptune-Pluton dissonant (conjonction, opposition, carré)

Neptune ‘eT' ↔ Pluton ‘tT' Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)

Si et quand Pluton domine : vous êtes l’otage d’un scepticisme abyssal et d’une indifférence basique et radicale, pour lesquels tout ce qui est le plus ténuement et le plus profondément humain est étranger. Seul compte pour vous la solitude glacée de l’être en soi, dont aucune manifestation affective ou vécue ne saurait témoigner du profond et indicible mystère. Votre lucidité désespérée et décapante sape à la base le plus petit espoir d’émergence d’autre chose, la moindre foi vivante qui pourrait dissiper les ténèbres, les plus subtils frémissements d’autres possibles qui prétendraient s’incarner. Vous êtes ailleurs, dans une dimension extra-personnelle qui vous interdit jusqu’au minimum vital, la plus infime quantité d’impression de vivre, le « je ne sais quoi et presque rien » qui fait qu’on existe quand même et malgré tout. Vous n’avez pour refuge que le siège de l’esprit universel ou que votre intraduisible certitude que les lendemains chanteront une musique radicalement différente.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de « planète naine », au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette « nanification » de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les « plutoniens » ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP