AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Neptune Pluton
Aspect Neptune-Pluton

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Neptune PlutonProblématique ‘Grand T’ (Transcendance extensive). Comment marier le passage du multiple au duo-duel (Neptune ‘eT’) avec le maintien du multiple absolu (Pluton ‘tT’) ? Comment faire fonctionner ensemble des états d’âme imprévisibles et une distance maximale ? Comment vivre d’étranges sensations tout en restant indéchiffrable ? Cet aspect exclut les niveaux ‘R’ (la sociabilité spontanée), ‘E’ (le sens du concret) et ‘r’ (l’autorité manifeste).

Consonant (conjonction, trigone, sextile)

Neptune ‘eT’ ↔ Pluton ‘tT’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Trigone (aspect consonant) Sextile (aspect consonant)Vous êtes un pur intuitif qui ne se réfère qu’aux injonctions profondes de son intériorité. Vous avez au plus haut point le sens et la sensation de l’occulte, du mystère, du subtil, du sous-jacent, de l’invisible, de l’innommable et de l’inexprimable. Vous témoignez à votre manière, à travers votre vécu tissé de paradoxes quasi incompréhensibles et vos actes qui semblent comme miraculeusement téléguidés par un inconscient sûr mais incompréhensible, de la réalité d’une autre dimension que celle des évidences premières et de l’existence brute. Votre présence frémissante est comme le témoignage concret d’un ailleurs, d’une insondable distance que vous savez rendre vivante par votre humanité. Revenu de toutes les illusoires et simplistes explications de textes et illustrations de livres d’images, vous maintenez pourtant une foi viscérale dans l’homme vivant, cet être clair-obscur tissé d’ambiguïtés dont vous ne vous résolvez pas tout à fait à vous dire qu’un jour, on éditera ses dernières nouvelles.

Dissonant (conjonction, opposition, carré)

Neptune ‘eT’ ↔ Pluton ‘tT’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)Dissonance équilibrée : vous passez alternativement d’états d’âme flous et nébuleux (Neptune) à une lucidité froide et sans illusions (Pluton), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :

Neptune ‘eT’ : ‘T’ imaginaire prospectif ► ‘e’ sensorialité affectiveSi et quand Neptune domine : prisonnier de vos chimères, utopies exaltantes ou ivresses intérieures ou extérieures, vous êtes incapable de toute lucidité profonde et décapante. Vous chantez en chœur et de tout cœur avec des spectres de sirènes pour conjurer toute menace d’anéantissement et vous dire qu’avec un peu de foi incarnée on peut venir à bout de la mort. Vous êtes prêt à vous abandonner à n’importe quelle philosophie euphorisante, mystique ou idéologie fumeuse et de préférence collectiviste, susceptibles de conjurer votre intuition de l’inanité de toutes choses. Vous naviguez sur la mer démontée de vos vraies intuitions et fausses clairvoyances, incapable de dénouer l’écheveau confus et embrouillé de vos complexités. Vous vous accrochez désespérément au radeau de la méduse de vos états d’âme inspirés ou non et aux productions visionnaires ou fantasmatiques de votre imaginaire pour retarder au maximum de sombres perspectives que vous vous refusez à envisager réellement.

Pluton ‘tT’ : ‘T’ imaginaire prospectif ► ‘t’ esprit critiqueSi et quand Pluton domine : vous êtes l’otage d’un scepticisme abyssal et d’une indifférence basique et radicale, pour lesquels tout ce qui est le plus ténuement et le plus profondément humain est étranger. Seul compte pour vous la solitude glacée de l’être en soi, dont aucune manifestation affective ou vécue ne saurait témoigner du profond et indicible mystère. Votre lucidité désespérée et décapante sape à la base le plus petit espoir d’émergence d’autre chose, la moindre foi vivante qui pourrait dissiper les ténèbres, les plus subtils frémissements d’autres possibles qui prétendraient s’incarner. Vous êtes ailleurs, dans une dimension extra-personnelle qui vous interdit jusqu’au minimum vital, la plus infime quantité d’impression de vivre, le “je ne sais quoi et presque rien” qui fait qu’on existe quand même et malgré tout. Vous n’avez pour refuge que le siège de l’esprit universel ou que votre intraduisible certitude que les lendemains chanteront une musique radicalement différente.

Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour les états d’âme vivants et frémissants, et un temps pour se débarrasser radicalement de toute conception, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié toute exaltation ou engouement affectifs et irrationnels au nom d’une suprême et profonde impassibilité d’être, ou abdiqué de toute tentation de souscrire à l’absurde au profit de la contagieuse dynamique d’une évolution profonde.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Introduction aux significations planétaires
▶ Profil psychologique du Neptunien
▶ La fonction neptunienne ‘eT’ (existence de la Transcendance)
▶ Stade uranien (de 30 à 84 ans) : l’âge de l’individualisation
▶ Stade neptunien (de 84 à 164 ans) : l’âge de la dépersonnalisation
▶ Uranus-Neptune-Pluton : Transcendance extensive
▶ Vénus-Mars-Neptune : existence intensive
▶ Profil psychologique du Plutonien
▶ La fonction plutonienne ‘tT’ (transcendance de la Transcendance)
▶ Stade uranien (de 30 à 84 ans) : l’âge de l’individualisation
▶ Stade plutonien (de 164 à 248 ans) : l’âge de la disparition
▶ Uranus-Neptune-Pluton : Transcendance extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP