AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Astrologie & psychanalyse

Astro-psychanalyse théorique et pratique

Dès le premier samedi d’accueil, mon thème fut l’objet d’une astro-psychanalyse au débotté. Il en ressortait qu’ayant « Saturne maître de VIII en VII », j’étais sujet aux inhibitions sexuelles. En forçant légèrement l’Ascendant vers le Cancer, il apparut un complexe œdipien d’attachement à la mère… Je devais être aussi très oral, un peu anal. C’est ainsi que l’on fait parler l’astrologie quand on ne « (...)

Lire la suite 
Carl-Gustav Jung et l’astrologie : histoire d’un malentendu ?

Le philosophe d’Honolulu Jean-Pierre Nicola, fondateur de l’astrologie conditionaliste, vient d’obtenir un Doctorat de Philosophie, mention Psychologie, à l’Université des Arts, Sciences et Sciences Humaines d’Honolulu, capitale des îles Hawaï. Le sujet de sa thèse était le suivant : « La globalité en psychologie analytique et astrologie conditionaliste », et le personnage central, Carl-Gustav Jung. (...)

Lire la suite 
Synchronicité jungienne et astrologie

Pour introduire le concept de synchronicité, Cazenave a raconté une anecdote : « Jung recevait une patiente, dotée d’une structure rationnelle poussée à l’extrême, avec laquelle il n’arrivait à rien, parce que ces défenses rationnelles se mettaient immédiatement en place. Au bout de six mois de cure, il envisageait de mettre fin aux entretiens, lorsque la patiente vint le voir et lui relata un rêve dans (...)

Lire la suite 
C.G. Jung, symboles et signaux

Un peu de bon sens suffit pour comprendre que le « complexe oral positif » du « jupitérien » réputé gros mangeur et bon vivant, a peu de chance de se réaliser dans les pays de famine, et que pour devenir savant lorsqu’on est « saturnien » par le ciel de naissance, encore faut-il naître sur Terre dans un milieu qui porte à l’étude et en donne les moyens. Que deviennent les hommes-phares que seraient les « (...)

Lire la suite 
Zodiaque, planètes et typologie jungienne

Une drôle de « découverte »… Cette découverte subite et tardive est un peu étrange, étant donné que le tableau des correspondances entre types jungiens et Signes zodiacaux qui accompagnait mon article n’était jamais qu’une mise en forme systématique des corrélations exposées par Jean-Pierre Nicola dans La Condition solaire, premier ouvrage conditionaliste paru en 1964. On est ainsi amené à poser (...)

Lire la suite 
L’Esprit Mercure de C.G. Jung : une leçon de symbolisme

À propos du Mercure de Nobokov et de Mercure en général, Rémi Valet n’a que des mots justes parce qu’il sait, en théorie comme en pratique, que les modèles urano-mercuriens du R.E.T. et du Logoscope réunissent symbole et signal ; les images et leurs explosions en diverses définitions. Analysant L’Esprit Mercure (1) au travers ses mythes, légendes et symboles alchimiques, C.G. Jung a reformulé (...)

Lire la suite 
André Barbault et le conditionalisme

Sans rappeler les années de conflits qui l’ont opposé à J.-P. Nicola en particulier et aux astrologues conditionalistes en général, A. Barbault conclut son intervention en disant qu’il a « tout de même renoué le fil avec l’un d’entre eux, Richard Pellard. Nous avons consacré le n° 110 de « L’Astrologue » aux quatre Éléments, lui pour les rejeter, moi pour les préconiser ; nous préparons un numéro similaire (...)

Lire la suite 
Une critique inepte du conditionalisme par André Barbault

Le jugement de Barbault sur le conditionalisme : texte intégral On se rappelle la fameuse citation de l’astronome Paul Couderc : « à l’époque royale du grand Ptolémée, son législateur, nous voyons l’astrologie s’identifier aux illusions et aux théories de l’époque, à une pauvre pseudo-physique avec ses quatre qualités, ses quatre éléments, ses quatre humeurs… » (1). Tirade suivie de cette réplique de (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP