AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Bilans comparés des formes d’astrologie européennes et occidentales

Introduction aux bilans comparés des astrologies

A-t-il lu l’ouvrage du Prince des astrologues, ce directeur de collection qui, présentant l’œuvre maîtresse, fait état d’un savoir traditionnel ésotérique et symbolique l’article ? Ou bien ce savoir est-il, de toute époque, dans le respect des connaissances acquises, traitées selon les normes et méthodes de la logique de son temps ? En ce cas, notre savoir, semence de demain, est une tradition permanente, (...)

Lire la suite 
Bilan de l’astrologie traditionnelle

Zodiaque Référence générale : Libre analogisme. Tout se correspond sans nécessité de relations causales. Ce qui est en haut est en bas, et réciproquement. Références spécifiques : Le cycle annuel Terre-Soleil induit un zodiaque tropique comportant douze secteurs (Signes) en raison de la qualité intrinsèque de ce chiffre, ou 36 décans (trois par Signe) par une application interne du ternaire. (...)

Lire la suite 
Bilan de l’astrologie statistique

Zodiaque-Maisons-Aspects-Transits Référence générale : Techniques statistiques dévolues au contrôle des préceptes astrologiques. Les statistiques, faites par des pro- ou des anti-astrologues, sont consacrées à la vérification d’affirmations traditionnelles ou modernes. La matière est vaste, illimitée, et l’outil n’est pas toujours à la hauteur du problème. Si, de surcroît, l’utilisateur est novice ou mal (...)

Lire la suite 
Bilan de l’astrologie conditionaliste

Zodiaque Référence générale Le réel : manifesté, potentiel ou virtuel, connu ou inconnu. Le réel de l’homme, de son milieu interne et externe, social, familial, géosolaire, métaphysique aussi. Le réel des relations et interactions entre l’homme et les idées, les idées et les symboles, les symboles et les faits. Les moyens d’approcher le réel. Références spécifiques Le cycle de variation de la durée de (...)

Lire la suite 
Critique de la doctrine des Maîtrises planétaires

Les trônes des vieux astres L’idée que chaque Signe du zodiaque est « naturellement » associé à un astre qui le gouverne est pour la plupart des astrologues une telle évidence que pratiquement aucun d’entre eux ne songe même à en préciser ou en rappeler les fondements. Ainsi, quelles que soient les différences d’approche qui les caractérisent et les philosophies parfois antagonistes qui les sous-tendent, (...)

Lire la suite 
Critique de la doctrine des quatre Éléments en astrologie traditionnelle

Histoire et géographie Élémentales En ce sens, la doctrine Élémentale n’est absolument pas consubstantielle de la pensée astrologique originelle. Ce fait historique n’est pas, en soi, je vous l’accorde bien volontiers, un argument pour s’en méfier, la réformer ou la rejeter. Après tout, les éléments de psychanalyse freudienne que l’astrologue A. Barbault a lui-même greffés sur les théories astrologiques (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP