AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Approche jungienne de l’astrologie

Parution d’un nouveau livre de Jean-Pierre Nicola aux éditions du Cosmogone. Il s’agit de la thèse qui a valu à Jean-Pierre Nicola de devenir Docteur en Philosophie, mention Psychologie, de l’Université d’Honolulu des Arts, Sciences et Humanités. Ce travail remarquable intéressera non seulement tous ceux que l’astrologie savante passionne, mais aussi ceux qui s’intéressent à l’œuvre du psychologue analytique Carl-Gustav Jung.

Chercheur infatigable, Jean-Pierre Nicola apporte à l’astrologie depuis plus d’un demi-siècle, de par ses livres et nombreux articles, un décryptage rationnel liant astro-psychologie et astronomie. Monsieur Lee Gladden, Ph.D, Directeur de thèse, de l’université de Honolulu résume son apport :

"M. Nicola est une des rares personnes qui, dans son domaine de recherche, allie une pratique longue et efficace à une profonde compréhension des liens entre sa discipline et d’autres secteurs de la pensée humaine. De plus, son approche créative lui a permis d’achever sa thèse de Doctorat de façon à révéler les enrichissements que les relations entre astrologie et psychologie peuvent s’apporter. En procédant ainsi, il suit une voie déjà empruntée par le grand psychologue analytique, Cari Jung, qui a souvent utilisé les horoscopes de naissance comme outils fructueux pour l’évaluation des problèmes et des potentiels de ses patients.

Ainsi que d’autres chercheurs dans d’autres départements des sciences humaines l’ont fait récemment, M. Nicola a contribué d’une manière significative à démontrer que les vieux aperçus assimilés jusqu’ici à des méthodologies préscientifiques peuvent enrichir et approfondir notre compréhension des problèmes humains".


Approche jungienne de l’astrologie (Jean-Pierre Nicola)

256 pages, format 17 x 24 cm, nombreuses illustrations, bibliographie importante. 28 €

Ouvrage à commander aux éditions du Cosmogone.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ C.G. Jung, symboles et signaux
▶ Carl-Gustav Jung et l’astrologie
▶ L’Esprit Mercure de C.G. Jung : une leçon de symbolisme
▶ Synchronicité jungienne et astrologie
▶ Une critique inepte du conditionalisme par André Barbault
▶ Zodiaque, planètes et typologie jungienne


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de « planète naine », au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette « nanification » de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les « plutoniens » ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2020 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP