Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Problématique ‘eE-rT’ (existence de l’Existence & représentation de la Transcendance). Comment marier le maintien des duos et duels (Mars ‘eE’) avec le passage du multiple à l’unique (Uranus ‘rT’) ? Comment faire fonctionner ensemble un pressant besoin d’action et un volontarisme intransigeant ? Comment rester franc et réaliste tout en affirmant ses convictions intuitives ? Cet aspect exclut les niveaux ‘R’ (la sociabilité spontanée) et ‘t’ (le froid esprit critique).
Vous êtes actif, volontaire, décidé, impérieux, hyper-efficace, plein d’aplomb, sûr de vous. Vous programmez à long terme vos actions et interventions percutantes et surprenantes. Vous maîtrisez et contrôlez à fond votre vécu, vos réactions, votre goût de l’expérimentation. Théoricien ultra-cérébral, vous êtes en même temps un homme de terrain expérimenté. Réaliste et combatif, une intuition sûre et claire vous indique la direction des luttes dont vous êtes sûr de sortir vainqueur, des exploits que vous êtes certain de réussir. Vous savez instinctivement choisir vos cibles, aller droit au but, trancher dans le vif des êtres, choses et situations en écartant les demi-mesures, vaines tiédeurs et inutiles spéculations. Vous prenez des décisions énergiques à la vitesse de l’éclair, imposez avec réalisme vos vues audacieuses ou ambitieuses. Energique et précis, concentré et hyper-présent, vous menez votre existence avec une intensité, une autorité et un self-control remarquables.
Dissonance équilibrée : vous passez alternativement d’un activisme impatient et imprudent (Mars) à un volontarisme intransigeant (Uranus), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :
Si et quand Mars domine : vous brandissez votre vécu indiscipliné contre toute forme de cérébralité audacieuse et organisée. Vous foncez tête baissée dans vos activités, luttes et conflits sans vous donner la peine d’élaborer auparavant un programme clair, précis et rigoureux. Absorbé par ce que vous faites mécaniquement dans l’immédiat, prisonnier de votre situation présente, vous êtes incapable de vues pénétrantes et synthétiques et aveugle à l’émergence de mouvements de fond qui pourraient radicalement bouleverser votre existence. Vous opposez avec agressivité et arrogance votre expérience, votre ressenti et votre bon sens terre-à-terre à toute théorie puissamment charpentée, que vous considérez comme une vaine construction de l’esprit. Vous êtes viscéralement indiscipliné et rétif à toute autorité que vous avez vite fait d’assimiler à du despotisme. Vous vous lancez témérairement dans des défis impossibles.
Si et quand Uranus domine : intuitivement convaincu du bien-fondé, de la pertinence et de la vérité de vos affirmations indémontrables et convictions tranchées, vous ne supportez aucune rivalité, aucun démenti des faits têtus, aucune confrontation susceptible de remettre en question vos certitudes arrogantes. Vous imposez tyranniquement des points de vues et théories dont le plus élémentaire réalisme et le plus terre-à-terre bon sens démontrent la prétention, la vanité, l’inanité ou à tout le moins l’arbitraire. Certain d’être le plus fort et le meilleur dans votre spécialité, vous refusez les relations d’égalité et les combats où vous risqueriez de perdre votre réputation d’intouchable supériorité. L’originalité que vous revendiquez haut et fort semble n’être qu’un grotesque défi au bon sens. Vos vues pénétrantes et audacieuses sont ou paraissent inapplicables concrètement.
Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour la cérébralité ambitieuse et conceptrice et un temps pour s’adonner à votre goût des luttes, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié tout activisme stérile et irréfléchi au nom d’une féconde puissance créatrice, ou abdiqué de tout individualisme intransigeant au profit d’un combat que vous estimez essentiel.
▶ Introduction aux significations planétaires
▶ Profil psychologique du Marsien
▶ La fonction marsienne ‘eE’ (existence de l’Existence)
▶ Stade marsien (de 1 à 2 ans) : l’âge de l’action
▶ Soleil-Mars-Pluton : Pouvoir extensif
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Vénus-Mars-Neptune : existence intensive
▶ Quand la sociologie découvre Mars
▶ Fondements et méthodologie de l’interprétation de Mars en conditionalisme
▶ Profil psychologique de l’Uranien
▶ La fonction uranienne ‘rT’ (représentation de la Transcendance)
▶ Le temps de l’au-delà : de Neptune à Pluton
▶ Uranus-Neptune-Pluton : Transcendance extensive
▶ Soleil-Jupiter-Uranus : représentation intensive
▶ Uranus
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique