Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Problématique ‘Petit t’ (Transcendance intensive). Comment marier le passage de l’unique au multiple (Mercure ‘tR’) avec celui du duo-duel au multiple (Saturne ‘tE’) ? Comment faire fonctionner ensemble une curiosité dispersée et un vécu dont on s’abstrait ? Comment rester désinvolte tout en méditant sur les complexités de l’expérience ? Cet aspect exclut les niveaux ‘r’ (l’autorité manifeste), ‘e’ (l’intensément ressenti) et ‘T’ (l’imaginaire prospectif).
Vous vous caractérisez par un esprit subtil, pénétrant, doué pour les énigmes, abstractions et rébus. Votre curiosité naturelle se conjugue avec votre propension à la réflexion complexe et approfondie. Vous vous efforcez de déchiffrer l’invisible et de percer les mystères d’une manière à la fois imaginative et rigoureuse, prospective et analytique, en gardant votre esprit libre de tout préjugé et de toute routine intellectuelle. À partir des mots, des images et des faits, vous vous lancez à l’assaut de l’inconnu. Ouvert et disponible pour les rencontres variées, pourvu d’un esprit critique développé et éventuellement d’un sens très froid de l’humour, vous ne pouvez vous empêcher de sonder et tester vos interlocuteurs pour en découvrir les arrière-plans, les motivations cachées. À la fois mobile et réfléchi, prudent et prévoyant, vous joignez le brio de l’improvisation aux stratégies savamment et longuement mûries.
Dissonance équilibrée : vous passez alternativement d’une ouverture communicative tous azimuts (Mercure) à un scepticisme aventureux (Saturne), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :
Si et quand Mercure domine : inconséquent, décontracté, dispersé, vous péchez par légèreté, par manque d’enracinement profond dans le vécu. Votre imagination sautillante et débridée s’exerce au détriment de toute logique et de toute rigueur analytique. Vous trouvez mille raisons de vous distraire dans l’anecdotique, le futile et l’inessentiel pour échapper aux pesantes et austères réflexions, à la mélancolie, aux corvées nécessaires, aux responsabilités ingrates. Vous traitez par-dessus la jambe les graves et sombres problèmes de l’existence, qui ne sont pour vous qu’un jeu. Votre humour débridé transforme les drames en comédies. Vous parlez pour ne rien dire de profond, changez d’avis comme de chemise sans creuser vos expériences pour fonder vos opinions. Vous spéculez à vide, lancez mille hypothèses imprudentes, saugrenues ou parfaitement oiseuses sans songer à les approfondir.
Si et quand Saturne domine : flegmatique, secret, austère, rigoureux, vous refoulez en vous toute fantaisie, toute frivolité, toute puissance d’émerveillement. Les profondes questions que vous vous posez, les doutes qui vous assaillent, l’obscure vérité ou l’invisible absolu que vous cherchez dans le dédale des faits et expériences vous interdisent la décontraction, la détente et l’insouciance ludique. Au pire, vous êtes frappé de mutisme, d’incommunicabilité, prisonnier des sombres pensées que vous ruminez. Distrait, morose, mélancolique, vous fuyez les distractions rafraîchissantes, corsetez votre imagination prospective dans un carcan logico-méthodique dans lequel il vous arrive d’étouffer. Froid calculateur ou éternel distrait, vous rendez difficile ou impossible les rencontres nouvelles. Vos plans compliqués vous rendent inapte à toute adaptation-éclair, à toute improvisation.
Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour les découvertes distrayantes et un temps pour la réflexion approfondie, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié toute recherche ingrate et méthodique au nom de votre curiosité insatiable, ou abdiqué de toute fantaisie intellectuelle au profit d’un rigoureux questionnement expérimental.
▶ Introduction aux significations planétaires
▶ Profil psychologique du Mercurien
▶ La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)
▶ Stade mercurien (de 1 à 3 mois) : l’âge de la communication
▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Profil psychologique du Saturnien
▶ La fonction saturnienne ‘tE’ (transcendance de l’Existence)
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique