AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Téléchargements de livres au format PDF Élections présidentielles 2017 : des candidats et des astres
Articles aléatoires  Le Lion mythologique  Lettre ouverte à Jean-Claude Pecker  Témoignage astro de Marie-Hélène Rudel  Témoignage astro de Béatrice Martignon  Les Thèmes de deux jumeaux monozygotes  Profil psychologique du Jupitérien  Un Scorpion nommé François Mitterrand  Bertrand Cantat, un Poissons bouquet de nerfs
Vous êtes ici : Accueil ►Astro-documentsThéories généralesLe zodiaqueTrios planétaires en Signes


Capricorne R.E.T.

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique des familles planétaires dans un Signe. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les familles planétaire dans les Signes. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie du zodiaque et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Capricorne « R extensif » (Soleil-Mercure-Vénus)

Formule adaptée : « Grand R en F-, L-, SE »

- Représentation extensive (sociabilité communicative) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-E, Non-T en f+, v+, PUP »

- Non-Existence-Transcendance (manque de réalisme pragmatique & d’imaginaire prospectif) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : tout en étant extrêmement sociable, curieux, charmeur et disponible pour toutes les rencontres, vous n’en cultivez pas moins une très forte indifférence qui vous incite à rester de marbre à l’égard de ce qui ne vous parle pas, et à couper immédiatement le contact avec ce et ceux que vous ne reconnaissez pas d’emblée. Ouvert à tous ceux qui vous séduisent, vous intéressent, vous reconnaissent et vous valorisent, vous faites preuve d’une absolue surdité à l’égard des autres, comme s’ils n’avaient aucune existence. Cette impassibilité souriante et décontractée vous permet de ne pas vous laisser facilement décontenancer lorsque vous vous retrouvez en face de gens qui n’attendent rien de vous et de ne consacrer vos forces que pour ce qui compte vraiment pour vous.

- Vos défauts : vous vous retrouvez facilement comme paralysé, immobilisé, frappé d’une stupeur interdite lorsque personne ne vous écoute, ne s’intéresse à vous, ne vous séduit. Communiquer spontanément avec autrui est chez vous un besoin si absolu, une nécessité si impérieuse que vous vous en trouvez alors comme privé de tous vos moyens. Si vous vous trouvez avec des gens qui vous incitent à davantage manifester votre disponibilité, vous ferez assaut de sociabilité aimable et enjouée tout en ayant quand même du mal à vous épancher, à vous confier jusqu’au bout tant vous vous interdisez formellement de gêner les autres en leur faisant part de vos problèmes essentiels dont vous estimez au fond qu’ils sont totalement incommunicables.

Capricorne « E extensif » (Mars-Jupiter-Saturne)

Formule adaptée : « Grand E en F-, L-, SE »

- Existence extensive (réalisme pragmatique) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-R, Non-T en f+, v+, PUP »

- Non-Représentation-Transcendance (manque de réalisme pragmatique & d’imaginaire prospectif) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : en toutes circonstances, vous faites preuve d’un réalisme inflexible, d’un bon sens inaltérable et d’un pragmatisme définitivement à l’abri de tout atermoiement. L’essentiel est pour vous de disposer totalement de tous les moyens nécessaires à une action organisée et persévérante pour gérer et organiser, sans faiblesse ni distraction, vos conditions matérielles d’existence. Résistant, sec, méfiant, froidement déterminé, impassible devant les obstacles et l’adversité, acharné dans votre refus opiniâtre du laisser-faire, vous déployez tous vos efforts pour faire de votre existence une mécanique rigoureusement architecturée au service de vos besoins de construire du solide et du durable.

- Vos défauts : en cas de retournement soudain, imprévu et brutal de la conjoncture, vous avez la plupart du temps du mal à réagir avec la rapidité qu’imposent les circonstances : vous êtes trop doué pour faire le gros dos et attendre que les tempêtes se calment. Sans doute êtes-vous aussi trop systématique, trop peu souple dans votre façon de prendre les choses à bras-le-corps, trop solitaire aussi dans votre manière de vous confronter aux êtres, aux choses et aux situations. Vous vous retrouvez ainsi singulièrement isolé lorsque vient le temps des épreuves que vous vous faites un point d’honneur à affronter tout seul, en refusant toute aide et tout secours extérieurs. C’est la rançon de votre indépendance d’action.

Capricorne « T extensif » (Uranus-Neptune-Pluton)

Formule adaptée : « Grand T en F-, L-, SE »

- Transcendance extensive (imaginaire prospectif) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-R, Non-E en f+, v+, PUP »

- Non-Représentation-Existence (manque de sociabilité communicative & de réalisme pragmatique) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : vous vous déterminez avec une froide indifférence en fonction des lois qui vous sont propres et dont vous estimez que rien ne vous oblige à les rendre accessibles ou compréhensibles pour autrui. Secret et déconcertant, inaccessible à toute influence extérieure, vous suivez la voie que vous vous êtes choisie avec une constance et une détermination qui forcent le respect en dépit des initiatives surprenantes et imprévisibles que vous prenez au terme de vos longues maturations. L’essentiel est pour vous toujours ailleurs, dans les profondeurs de vos intuitions que vous découvrez en même temps que vous les transmettez, dans votre imagination rebelle à tout ce qui est appris, dans votre indépendance laconique et fulgurante.

- Vos défauts : vous vivez en fonction d’aspirations profondes et irrationnelles qui vous rendent hermétique, froid et incompréhensible pour ceux qui vous entourent. Ce qui est pour vous votre logique profonde est pour les autres folie fermée sur elle-même. Vous n’en avez cure : en dehors du monde obscur et déroutant de vos fantasmes et de vos chimères, qui est sans doute le seul domaine qui vous enthousiasme et vous excite vraiment, tout le reste ne vous inspire qu’un détachement méprisant, une indifférence misanthrope, un dédain absolu. Sourd aux critiques, épaissement blindé contre toute remise en question, vous ne croyez qu’au bien-fondé de la volonté obscure qui vous oblige à ne rien faire comme les autres.

Capricorne « r intensif » (Soleil-Jupiter-Uranus)

Formule adaptée : « Petit r en F-, L-, SE »

- Représentation intensive (volonté décideuse) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-e, Non-t en f+, v+, PUP »

- Non-existence-transcendance (manque d’affectivité sensorielle & de distance critique) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : vos ambitions sont compactes, froidement déterminées, entières, définitives. La puissance de votre volonté est telle que vous êtes prêt à tout balayer devant vous pour parvenir à vos fins. Idéaliste, exigeant, intransigeant, incorruptible, vous visez les sommets avec une froide endurance et une terrible patience. Animé de principes quasi-sacrés que vous ne sauriez trahir sans vous trahir vous-même, de convictions si fermes que rien ne saurait vous décourager d’aller jusqu’au bout de votre volonté, vous vous comportez dans tous les domaines avec une extrême rigueur, une indiscutable autorité morale et une impitoyable discipline personnelle, en ne laissant strictement rien au hasard.

- Vos défauts : raide, étroit, figé dans vos principes et vos convictions absolutistes, vous avez trop tendance à ne tolérer aucun manquement aux règles que vous avez vous-même arbitrairement fixées. Au nom de la morale intolérante que vous voulez incarner, vous interdisez autour de vous toute manifestation spontanée des sentiments et toute opinion différente. vous vous réfugiez dans votre autoritarisme stérile et bourré d’interdictions aussi arbitraires qu’anxieuses comme dans une tour d’ivoire hautaine et désincarnée. La moindre manifestation de spontanéité vivante ou de jovialité souriante vous effraie au plus profond de vous-même, tant vous êtes accroché à une vision du monde puritaine et ennemie de toute fantaisie.

Capricorne « e intensif » (Vénus-Mars-Neptune)

Formule adaptée : « Petit e en F-, L-, SE »

- Existence intensive (affectivité sensorielle) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-e, Non-t en f+, v+, PUP »

- Non-représentation-transcendance (manque de volonté décideuse & de distanciation critique) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : fondamentalement, rien ne vous intéresse véritablement en-dehors de ce qui vous ébranle, vous émeut, vous touche : le reste vous est complètement indifférent et ne suscite en vous qu’une épaisse et radicale insensibilité. Ce et ceux que vous aimez sont pour vous un absolu auquel vous vous consacrez totalement et qui vous incite à vous détacher de tout le reste. Vous ne vous investissez affectivement que dans ce et ceux qui vous semblent profondément correspondre à vos désirs : ainsi vos sentiments, vos affections, systématiquement insensibles aux tentations et désirs éphémères, résistent-ils sans peine à l’usure du temps. Vous êtes entier et fidèle dans vos amours frémissants et vos haines sans appel.

- Vos défauts : vous êtes trop absolutiste et trop boulimique dans vos passions instinctives et viscérales. En dehors d’elles, rien ne vous séduit, ne vous intéresse, ne vous touche ni ne vous émeut. Dès qu’ils apparaissent, vos sentiments ont trop tendance à immédiatement se figer, s’investir dans un seul objet. Ce qui ne vous empêche nullement, sous un voile d’indifférence et d’apparent équilibre, d’être traversé par une multitude d’humeurs, d’envies et de désirs contradictoires que vous avez des difficultés à extérioriser. C’est ainsi que vous pouvez souvent paraître maladroitement froid et insensible alors que vous êtes profondément touché et que vous retardez l’expression franche de vos émotions au risque de les perdre…

Capricorne « t intensif » (Mercure-Saturne-Pluton)

Formule adaptée : « Petit t en F-, L-, SE »

- Transcendance intensive (distanciation critique) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-r, Non-e en f+, v+, PUP »

- Non-représentation-existence (manque de volonté décideuse & d’affectivité sensorielle) en faiblesse d’excitation, vitesse d’excitation dépense, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : rien de ce qui est accessoire, superficiel, mondain et passager ne vous intéresse véritablement. Seul compte pour vous l’essentiel qui se cache derrière les apparences, les structures profondes des êtres, choses et situations. Vous êtes doué pour liquider les faux-semblants, pour éliminer les illusions, pour remettre radicalement en question tout ce à quoi les autres adhèrent sans chercher à comprendre. Votre esprit froid, votre cérébralité abstraite ont pour stratégie constante de ne rien accepter qui n’ait une raison profonde. Laconique et sceptique en toutes choses, infiniment secret et réservé, vous vous intéressez avant tout à l’architecture cachée du monde et des êtres qui l’habitent.

- Vos défauts : votre criticisme exacerbé, votre côté systématiquement réfractaire, votre sensibilité extrême à l’absurdité intégrale qui fonde êtres, choses et situations vous rendent trop souvent inapte à vous intéresser à qui ou quoi que ce soit. Votre risque est alors de verser dans une indifférence désabusée qui, forte de votre lucidité désenchantée, vous confine dans une impuissance à agir, réagir, imposer un minimum de votre volonté aux circonstances. Plus celles-ci lui demandent de s’investir, de décider et de choisir, et plus vous avez tendance à vous retrancher dans une impassibilité ricanante, un flegme sarcastique ou un pesant et anxieux silence qui de toutes façons ne vous servent à rien.

Capricorne « P extensif » (Soleil-Mars-Pluton)

Formule adaptée : « Grand P en F-, L-, SE »

- Pouvoir extensif (autorité ordonnatrice-conservatrice) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-p en f+, v+, PUP »

- Carence de Pouvoir intensif (manque de plasticité réceptive & de capacité d’abandon) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : vous vous signalez par un caractère entier, compact, solide, intransigeant qui ne se laisse distraire par rien de ce qui est étranger à la volonté de pouvoir qui vous habite et vous tient debout telle une colonne vertébrale. Le désir de devenir une autorité dans votre domaine ou votre sphère d’influence est pour vous un absolu sur lequel vous vous concentrez tout entier et qui vous rend indifférent à tout le reste. Impératif, actif et froidement déterminé, c’est avec raison que vous comptez sur votre esprit méthodique, votre sens stratégique et votre extrême rigueur pour réaliser vos objectifs. Être d’ordre, d’efficacité concrète et de justice, votre ténacité, votre froideur et votre combativité implacable sont les meilleurs alliés de vos ambitions absolutistes.

- Vos défauts : l’ambition, le goût du pouvoir et la volonté de domination ont chez vous des effets desséchants tant vous leur consacrez de temps et d’énergie au détriment d’autres ressources comme celles ayant trait à l’émotion immédiate ou l’affectivité spontanée, que vous semblez incapable de vivre ou d’exprimer. Il faut dire que vos ambitions ont pour fâcheuse conséquence de vous enfermer dans une tour d’ivoire et de vous isoler plus que de raison. Il est vrai aussi que votre passion immodérée de l’ordre peut vous inciter à vous identifier totalement à une loi, une règle ou une cause qui risquent de vous faire verser dans un fanatisme agressif, à moins que vous ne préfériez vous réfugier dans un monde intérieur imaginaire glacé à l’abri de l’anarchie environnante.

Capricorne « p intensif » (Lune)

Formule adaptée : « Petit p en F-, L-, SE »

- Pouvoir intensif (plasticité réceptive, capacité d’abandon) en Force d’inhibition extinctive, Lenteur d’inhibition, Sens des ensembles.

Formule inadaptée : « Non-P en f+, v+, PUP »

- Carence de Pouvoir extensif (manque d’autorité ordonnatrice-conservatrice) en faiblesse d’excitation dépense, vitesse d’excitation, phase ultra-paradoxale.

- Vos qualités : la « bulle » au sein de laquelle vous vous sentez bien est avant tout une tour d’ivoire qui vous isole du monde extérieur. À l’aise et bien dans votre peau à l’intérieur des rapports de convivialité, de familiarité et d’intimité que vous développez volontiers, vous savez refuser avec constance, flegme et opiniâtreté que qui ou quoi que ce soit puisse venir les perturber. D’ailleurs, toute relation qui n’est pas osmose profonde et absolue avec autrui vous est parfaitement indifférente. Dans votre petit monde retiré et chaleureux, vous vous sentez aussi bien seul qu’en compagnie, du moment que rien ne vient perturber vos rythmes de vie paisibles auxquels vous tenez comme à la prunelle de vos yeux.

- Vos défauts : en dehors de votre milieu ambiant, habituel, routinier et familier auquel il vous vous identifiez trop totalement, vous avez du mal à trouver votre équilibre général, à vous adapter spontanément. Et même au sein de ce monde quotidien, vous avez trop tendance à être apathique, inactif, effacé, comme si vous vous suffisiez totalement à vous-même dans votre train-train sans intérêt. Rien ne semble pouvoir vous atteindre, rien ne vous grise, ne vous excite, sinon vos rêveries décousues qui parfois vous rendent fébrile. Si vous ne vous sentez pas porté et soutenu par un milieu sécurisant, vous avez trop tendance à vous replier sur vos inquiétudes passagères qui ne vous empêchent nullement de rester au fond insouciant et incapable de réagir.

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard

Voir aussi :

- Le zodiaque et vous
- Signes et saisons
- Trios planétaires en Signes
- Le zodiaque et la précession des équinoxes
- La réalité astronomique du zodiaque
- Le zodiaque dans l’Homme
- Autour du zodiaque
- Zodiaque et sphère locale
- Mythologie du zodiaque
- Formes de l’inhibition
- Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?
- Énergie-Espace-Temps-Structure et zodiaque
- Genèse du zodiaque conditionaliste
- L’horloge photopériodique du genou… et de la tête
- Signe solaire et Signe Ascendant
- Astrologie, adaptation & inadaptation


Le petit livre du Capricorne

par Richard Pellard. 49 pages. Illustrations en couleurs

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Capricorne selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Capricorne en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant. Vous pouvez dès maintenant le commander à la boutique.





Pour que ce site continue à exister sans publicité :


Tous droits réservés. © 2003–2017 Richard Pellard reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP | Espace privé