AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Téléchargez nos livres au format PDF Les significations planétaires
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Articles aléatoires  Pouvoirs de Soleil-Lune : le Soleil  Aspects plutoniens consonants  Histoire de l’astrologie arabe au Moyen-âge  L’anti-astrologisme médiatique  Pluton-Hadès  Les Aspects kepleriens  Astrologie et connerie  L’astrologie karmique : une escroquerie intellectuelle et spirituelle
Vous êtes ici : Accueil ►Astro-pratiqueAstro-portraits célèbresCinéma


Gérard Depardieu, l’ogre du Capricorne

Le Capricorne a la réputation d’être un Signe froid, flegmatique, introverti, solitaire, hermétique. Bref, exactement le contraire de Gérard Depardieu qui a de toute évidence un tempérament chaud, sanguin, extraverti, sociable et volubile. Et pourtant, ce stakhanoviste des plateaux de tournage est bien né avec quatre planètes en Capricorne, dont trois dominantes de surcroît ! L’astrologie aurait-elle tout faux ?



Bien sûr que non. Ce sont les planètes, et non les Signes, qui structurent en profondeur nos comportements, les influences zodiacales n’étant que des modulations secondaires des influences planétaires. De ce côté-là, Gérard Depardieu avait dès sa naissance tout ce qu’il fallait pour devenir une star : sous la puissante influence du Soleil, de Jupiter et d’Uranus, trois planètes de « Représentation intensive », il est mû avant tout par un puissant besoin et désir de paraître, de s’affirmer, de s’afficher, de s’imposer. Ceci dit, en quoi est-il Capricorne quand même ?

La fonction du Capricorne est de développer une profonde indifférence et à opposer une résistance acharnée envers tout les obstacles qui pourraient le détour-ner de son objectif majeur. Et l’objectif majeur de Depardieu, c’est précisément d’être en représentation permanente. Etre connu et reconnu, admiré et respecté est pour lui un absolu auquel il s’identifie totalement. Ses ambitions capricorniennes sont impérieuses, entières, dévorantes, solides, immuables, imperturbables : il colonise à lui seul le cinéma français, rafle tous les premiers rôles, incarne tous les personnages, ne laissant aux autres acteurs que les miettes de ses festins d’ogre de la pellicule. Un Depardieu super-star, sinon rien : telle pourrait être la devise de notre Capricorne boulimique. Et les stars solaires n’aiment vraiment pas rester dans l’ombre.

Conforme à lui-même

La conjonction Soleil-Jupiter en Capricorne est opposée à Uranus en Gémeaux. C’est l’indice d’un conflit entre différentes façons de paraître, de s’imposer, de se faire reconnaître. S’il est devenu une véritable institution nationale aimée du grand public, c’est sans doute parce qu’il a su jouer souvent des personnages populaires et aisément reconnaissables, jouer sur les registres les plus connus et les plus évidents de l’art dramatique. Dans sa boulimie de tournages qui l’incite à enchaîner film sur film à un rythme effréné, il est trop souvent trop exactement conforme à son propre personnage et à ce que les spectateurs attendent de lui, quitte à se répéter, à devenir un produit médiatique standardisé, étiqueté et sans surprise.

Mais dans d’autres films, Gérard Depardieu affirme puissamment son originalité percutante (Uranus). Il n’hésite alors pas à jouer des rôles qui vont spectaculairement à contre-courant de son image habituelle et des attentes du public. Il incarne alors un homosexuel, un assassin… ou encore l’extraordinaire personnage de Cyrano de Bergerac (Uranus transitait alors sa conjonction Soleil-Jupiter natale).

Biznessman jupitérien

Gérard Depardieu est aussi un réaliste, un pragmatique organisé, dynamique et prévoyant : la gloire ne l’empêche pas de garder solidement les pieds sur terre, de prendre à bras-le-corps son existence et de faire fructifier ses gains au mieux de ses intérêts. On retrouve ici le Depardieu paysan, bien ancré dans la matière, chef d’une entreprise vinicole vendant ses vins dans le monde entier, réinvestissant ses gains dans la production de films pour les faire encore prospérer. Avec la conjonction Jupiter-Mars, il dispose d’un solide appétit de vivre, d’un réalisme du court terme qui le pousse à ne négliger aucune opportunité concrète. Avec le trigone Jupiter-Saturne, il a ce qu’il faut pour être un gestionnaire à la fois ambitieux et prudent, solide et réfléchi, raisonnable et entreprenant.

Le visionnaire mégalomane

Sous la forte influence de Neptune et d’Uranus, l’acteur est pourtant loin d’être toujours sensé et raisonnable. C’est aussi un intuitif aux impulsions imprévisibles, un être fantasque, irrationnel et déroutant habité par des puissances intérieures et inconscientes qui souvent s’expriment à travers lui en submergeant totalement son personnage conventionnel. En lui s’entrechoquent les projets qui lui demandent de faire preuve de discipline, de constance et d’organisation et les désirs souvent irrationnels venues de zones de lui-même qu’il ne contrôle pas. Il oscille entre une hyper-implication passionnée et passionnelle dans tout ce qu’il fait et dit (Soleil-Jupiter), et le sentiment parfois flottant, parfois intense, de se situer complètement dans un ailleurs réel où imaginaire où il puise les forces profondes de la création (Neptune). Il transcende alors son personnage habituel et convenu, devient magique, miraculeux, acteur-médium, bousculant généreusement toutes les normes pour se faire l’écho frémissant (Neptune) et original (Uranus) d’une autre dimension. Et c’est ainsi que Depardieu est immense et dantesque…

Article paru dans le n° 4 d’Astrologie naturelle (décembre 1998).

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard


Le petit livre du Capricorne par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur. Format PDF.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Capricorne selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Capricorne en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique






Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :

Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP