AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Vénus Capricorne
Vénus en Capricorne

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Vénus dominant en Capricorne sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Vénus dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part le Capricorne avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Vénus : la Représentation extensive (‘R’) et l’existence intensive (‘e’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Soleil-Vénus-Mercure pour la famille ‘R’ et Vénus-Mars-Neptune pour la famille ‘e’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Vénus seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées au Soleil et à Mercure pour la famille ‘R’, ainsi que des caractéristiques associées à Mars et Neptune pour la famille ‘e’.

Le profil vénusien

Vénus ‘eR' : ‘R' sociabilité spontanée ► ‘e' sensorialité affective Famille ‘R' — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensiveReprésentation extensive : Vous avez une sociabilité tendre, aimable, attachante. Vous savez toucher, séduire, charmer autrui par la grâce de vos attitudes, de votre tendresse contagieuse, par la suavité de votre langage, la douceur de vos manières, l’attrait de votre séduction naturelle. Attentif à ne faire de peine à personne, soucieux de ne pas choquer, vous cherchez à tisser avec autrui des liens de complicité affective, des relations privilégiées basées sur le partage émotionnel, d’effusion sentimentale ou de complicité amicale et désirez fortement la présence de ceux que vous aimez. Prévenant, plein de tact et de compassion, vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même de vous sentir accepté d’emblée, comme si vous ne pouviez réellement communiquer qu’avec des êtres dont la sensibilité est si totalement en accord avec la vôtre qu’il n’a aucun effort à faire. Une seule règle semble régir vos rapports avec autrui : celle de vos sympathies et antipathies instinctives, de vos attirances et répulsions immédiates, de la séduction que les gens exercent sur vous et que vous exercez sur eux.

Famille ‘e' — Vénus-Mars-Neptune : sensorialité affective — existence intensiveExistence intensive : Vous êtes un voluptueux, un sensoriel, un sensuel. Vous aimez par dessus tout humer, palper, sentir, toucher, éprouver, caresser les êtres et les objets. Le spectacle du monde éveille en vous mille sensations que vous préférez agréables, la beauté vous enivre, les sons vous font vibrer, les parfums vous grisent, les mots vous émeuvent, la moindre image exerce sur vous un puissant impact sensoriel : il y a chez vous une vive sensibilité artistique. Vous goûtez avant tout l’univers qui vous entoure et les êtres qui l’habitent par l’intermédiaire de vos cinq sens. La recherche du plaisir esthétique, érotique ou charnel s’impose à vous avec la force d’une évidence incontournable. Seul ce qui vous émeut vous parle, et seule la recherche de la jouissance physique vous importe. Spontané, vous laissez libre cours à l’expression de vos humeurs joyeuses et gourmandes, de vos désirs immédiats. L’amour n’est pas pour vous un sentiment éthéré, mais une réalité quotidienne, un corps-à-cœur de tous les instants qui ne se satisfait qu’avec des présences vivantes et vibrantes.

Capricorne Famille ‘R' — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensive

Capricorne sociable-communicatif

▶ Vos qualités : tout en étant extrêmement sociable, curieux, charmeur et disponible pour toutes les rencontres, vous n’en cultivez pas moins une très forte indifférence qui vous incite à rester de marbre à l’égard de ce qui ne vous parle pas, et à couper immédiatement le contact avec ce et ceux que vous ne reconnaissez pas d’emblée. Ouvert à tous ceux qui vous séduisent, vous intéressent, vous reconnaissent et vous valorisent, vous faites preuve d’une absolue surdité à l’égard des autres, comme s’ils n’avaient aucune existence. Cette impassibilité souriante et décontractée vous permet de ne pas vous laisser facilement décontenancer lorsque vous vous retrouvez en face de gens qui n’attendent rien de vous et de ne consacrer vos forces que pour ce qui compte vraiment pour vous.

▶ Vos défauts : vous vous retrouvez facilement comme paralysé, immobilisé, frappé d’une stupeur interdite lorsque personne ne vous écoute, ne s’intéresse à vous, ne vous séduit. Communiquer spontanément avec autrui est chez vous un besoin si absolu, une nécessité si impérieuse que vous vous en trouvez alors comme privé de tous vos moyens. Si vous vous trouvez avec des gens qui vous incitent à davantage manifester votre disponibilité, vous ferez assaut de sociabilité aimable et enjouée tout en ayant quand même du mal à vous épancher, à vous confier jusqu’au bout tant vous vous interdisez formellement de gêner les autres en leur faisant part de vos problèmes essentiels dont vous estimez au fond qu’ils sont totalement incommunicables.

Capricorne Famille ‘e' — Vénus-Mars-Neptune : sensorialité affective — existence intensive

Capricorne affectif-sensoriel

▶ Vos qualités : fondamentalement, rien ne vous intéresse véritablement en-dehors de ce qui vous ébranle, vous émeut, vous touche : le reste vous est complètement indifférent et ne suscite en vous qu’une épaisse et radicale insensibilité. Ce et ceux que vous aimez sont pour vous un absolu auquel vous vous consacrez totalement et qui vous incite à vous détacher de tout le reste. Vous ne vous investissez affectivement que dans ce et ceux qui vous semblent profondément correspondre à vos désirs : ainsi vos sentiments, vos affections, systématiquement insensibles aux tentations et désirs éphémères, résistent-ils sans peine à l’usure du temps. Vous êtes entier et fidèle dans vos amours frémissants et vos haines sans appel.

▶ Vos défauts : vous êtes trop absolutiste et trop boulimique dans vos passions instinctives et viscérales. En dehors d’elles, rien ne vous séduit, ne vous intéresse, ne vous touche ni ne vous émeut. Dès qu’ils apparaissent, vos sentiments ont trop tendance à immédiatement se figer, s’investir dans un seul objet. Ce qui ne vous empêche nullement, sous un voile d’indifférence et d’apparent équilibre, d’être traversé par une multitude d’humeurs, d’envies et de désirs contradictoires que vous avez des difficultés à extérioriser. C’est ainsi que vous pouvez souvent paraître maladroitement froid et insensible alors que vous êtes profondément touché et que vous retardez l’expression franche de vos émotions au risque de les perdre…




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction vénusienne
▶ Stade vénusien (de 3 à 7 mois 1/2) : l’âge de l’affection
▶ Le vénusien en vidéo

▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Vénus-Mars-Neptune : existence intensive
▶ Le Capricorne
▶ Le Capricorne en astrologie naturelle
▶ Le Capricorne mythologique
▶ Le Capricorne dans « La Condition solaire »
▶ Les Signes d’« hiver »

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre du Capricorne

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Capricorne selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Capricorne en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP