AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Les fonctions planétaires du R.E.T.

Introduction aux significations planétaires

Les trois champs du système solaire La figure ci-contre représente les trois champs du système solaire. Le champ central, qui se trouve à l’intérieur de l’orbite de la Terre, comprend le Soleil, Mercure et Vénus. Le champ moyen comprend Mars, Jupiter et Saturne. Le système Terre-Lune se trouve entre le champ central et le champ moyen. Enfin, le champ lointain contient les planètes invisibles à l’œil (...)

Lire la suite 
La fonction lunaire (globalité homogène)

Lune La Lune occupe une situation à part. Satellite unique de la Terre, promue “sœur jumelle” de notre planète par certains astronomes, elle reçoit, concentre et synthétise sans les différencier, l’ensemble des interactions globales du système solaire, au même titre que la Terre. D’où sa fonction de globalité. Généralement : maintien de la globalité. Pouvoir intensif Tout ce qui est global, cohérent, homogène (...)

Lire la suite 
La fonction solaire ‘rR’ (représentation de la Représentation)

Soleil Généralement : maintien de l’unique. Maintien et reproduction des normes, codes, concepts, théories, modèles, buts, projets, images, principes, symboles. Conservation et renforcement des hiérarchies en place, de positions centrales. Le court terme absolu : l’instant, le moment. L’image superlative : le cliché. L’ultra-personnel : l’individuel. Maintien de la conscience claire, états d’hyper-vigilance. (...)

Lire la suite 
La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)

Mercure Généralement : de l’unique au multiple : Multiplication, diffusion, déploiement maximal des normes, codes, concepts, théories, modèles, buts, projets, images, principes, symboles ou bien désacralisation, émiettement, remise en question, interrogation profonde de ceux-ci. L’énigme, la signification cachée des signes. Saisie de l’universel dans le particulier. De l’ici au lointain : attirance vers (...)

Lire la suite 
La fonction vénusienne ‘eR’ (existence de la Représentation)

Vénus Généralement : de l’unique au duo-duel. L’impact concret, l’efficacité émotionnelle, le retentissement sensoriel, la façon dont s’éprouvent et se vivent les normes,codes, concepts, théories, modèles, buts, projets, images, principes, symboles. Décentration relative, recherche de symétries. De l’image latente au fait : le désir. De l’ici au proche : l’espace personnel s’entrebaille, s’ouvre aux rapports, (...)

Lire la suite 
La fonction marsienne ‘eE’ (existence de l’Existence)

Mars Généralement : maintien du duo-duel. L’action pour l’action, la lutte pour la vie. L’enchaînement mécanique des faits, la dynamique du mouvement. La physique concrète dans ses manifestations tangibles et matérielles. Les faits tels qu’en eux-mêmes, absolus et indiscutables. Toutes les situations de dualité systématique, de confrontation permanente, de division irréductible : la bipolarisation, la (...)

Lire la suite 
La fonction jupitérienne ‘rE’ (représentation de l’Existence)

Jupiter Généralement : du duo-duel à l’unique. Agir en fonction d’objectifs clairs. La codification, la schématisation, le classement des faits et choses. La physique expérimentale connue : positivisme, la réduction des phénomènes à des lois simples. Les actes représentatifs, les choix clairs, nets et concrets qui s’imposent. Le vécu, l’éprouvé, le ressenti se transforment en normes, modèles, buts, projets, (...)

Lire la suite 
La fonction saturnienne ‘tE’ (transcendance de l’Existence)

Saturne Généralement : du duo-duel au multiple. Creuser les faits, les phénomènes pour en découvrir les lois invisibles, les mécanismes invariants, les structures cachées, la complexité interne. La physique expérimentale en recherche d’éléments inconnus. Les actions en profondeur, secrètes, obscures, incertaines. La quête de l’universel à travers la problématique de l’expérience concrète. Le vécu dans son devenir (...)

Lire la suite 
La fonction uranienne ‘rT’ (représentation de la Transcendance)

Uranus Généralement : du multiple à l’unique. Modèles abstraits permettant de représenter schématiquement les réalités complexes ou invisibles. Transformation du flou, incertain, ambigu, obscur en visions ou théories claires et nettes. L’émergence du singulier dans l’indifférencié, de l’ordre apparent à partir du désordre. Codifier l’incodifiable, nommer l’innommable, discourir sur l’indicible. Surgissement de (...)

Lire la suite 
La fonction neptunienne ‘eT’ (existence de la Transcendance)

Neptune Généralement : du multiple au duo-duel. L’invisible tel qu’il se manifeste, se ressent et s’éprouve. Les étrangetés de la physique. Les conditionnements inconnus qui se transforment en conduites expérimentales. L’incertain ou l’improbable qui s’incarnent, se transforment en faits. Les événements riches de contenus sous-jacents et indéfinissables. L’efficacité émotionnelle des réalités cachées, imaginaires (...)

Lire la suite 
La fonction plutonienne ‘tT’ (transcendance de la Transcendance)

Pluton Généralement : maintien du multiple. Le réel inconnu ou inconnaissable dans toute sa complexité. Les lois absolument cachées. La multiplicité des déterminations et conditionnements invisibles. Le mystère total, l’obscurité profonde, le secret des Dieux ou de la Nature. La pluralité des interférences et simultanéités entre les éléments du “grand réel” imperceptible. Le long terme absolu, la distance (...)

Lire la suite 
Le R.E.T. & les significations Planétaires en vidéo

Yves Ouatou vous propose de découvrir le R.E.T. d’une façon ludique, colorée, animée et pédagogique. Savourez !

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP