La très populaire ex-ministre de l’écologie du gouvernement de Lionel Jospin et dynamique patronne des petits hommes verts est née sous la puissante influence de Mars. Mais comme toutes les marsiennes, elle n’a rien d’une extraterrestre !
La madone musclée des Verts est venue au monde lorsque Mars se levait à l’horizon de Montbéliard, le 4 novembre 1958 à 16 h 45 GMT. Mars est donc dominant dans son ciel de naissance. Les astrologues le savent depuis longtemps et les statistiques contemporaines l’ont confirmé : ce n’est pas un hasard si l’on a donné à la quatrième planète du système solaire le nom du dieu romain de la guerre. Ceux qui naissent sous une forte influence de Mars se caractérisent par un tempérament énergique, réaliste, combatif. Accrocheurs, impulsifs et infatigables, ils aiment relever les défis et ne craignent pas de se confronter brutalement aux dures réalités. Vaillants, francs et volontaires, ce sont avant tout des hommes ou des femmes d’action qui possèdent au plus haut point le goût du risque et l’esprit d’entreprise. Les statistiques ont démontré qu’il était très fréquemment dominant chez les sportifs de haut niveau, les décideurs et les chefs de guerre. Revers de la médaille : les “marsiens” risquent plus souvent que les autres de céder à l’impatience, de se montrer agressifs et casse-cou. En négatif, ils sont rageurs, coléreux, cabochards et cultivent une mentalité d’opposants systématiques.
Marsienne, Dominique Voynet l’est jusqu’au bout des ongles. Sportive (c’est une ex-nageuse de compétition), ardente, directe, spontanée, elle ne garde pas sa langue dans sa poche et dit ce qu’elle pense sans trop se soucier des convenances. Devenue ministre, devra-t-elle enfin se plier à la langue de bois ? Gageons alors qu’il s’agira d’envolées de bois vert. Franche et enthousiaste, entière et explosive, elle dit ce qu’elle pense, même et surtout si ça dérange les bonnes consciences. Lutteuse, pragmatique et réaliste, la générale en chef des troupes vertes voit rouge à l’idée de se couper du terrain, de l’action directe, des réalisations concrètes.
Les marsiens ont les pieds sur terre et se méfient des têtes dans les nuages. Ils veulent prendre la réalité matérielle à bras le corps, agir efficacement sur les faits, plonger au cœur des situations pour secouer les immobilismes. Ce ne sont pas des rêveurs. Un seul impératif pour les marsiens : il faut que ça bouge, qu’un mouvement dynamique s’instaure. Ainsi Dominique Voynet est-elle parvenue à faire de l’écologie un combat résolu pour la défense de la nature et de l’Homme. “Nous sommes sur Terre, on nous l’a assez dit, n’en déplaise à la littérature”, a chanté un autre marsien, Léo Ferré. Voynet est sur Terre. Elle veut y exister intensément, dans la dynamique d’une action résolue. Les marsiens sont tout sauf des rêveurs…
Dominique Voynet est née au coucher du Soleil, de Mercure, et de Vénus. Ces trois planètes sont donc dominantes. Curieuse et touche-à-tout (Mercure), charmeuse et affective (Vénus), elle a un puissant besoin d’être a priori reconnue, admirée, respectée (Soleil). Sociable, émotive et communicative, il ne lui déplaît pas, loin de là, d’être un centre d’intérêt, d’être montrée en exemple, de devenir un modèle, une effigie, une référence. Décontractée, souriante, à l’écoute, elle soigne son image (Soleil) sans pour autant se prendre au sérieux (Mercure) ou refouler ses désirs et sa recherche de plaisirs (Vénus).
La conjonction Soleil-Jupiter dominante met en relief une troisième facette à sa personnalité : après la Voynet activiste, fonçeuse, impétueuse (Mars), la Voynet à la sociabilité rayonnante, séduisante et papillonnante (Soleil-Mercure-Vénus), nous en arrivons à la Voynet ambitieuse, soucieuse d’imposer son autorité, d’affirmer ses certitudes, de prendre ses responsabilités et de le faire savoir. Orgueilleuse et dé-terminée à jouer un rôle social aussi important que gratifiant, elle confiait récemment qu’elle avait toujours voulu et su qu’elle serait ministre. L’alliage du punch marsien et de l’autorité ambitieuse de Soleil-Jupiter lui ont permis d’occuper un rôle de premier plan. Espérons que Mars (le réalisme au ras des pâquerettes) et Mercure (la décontraction amusée) l’aideront à ne pas prendre la grosse tête et à voir ses chevilles enfler sous les lambris des ministères. À observer ses premiers pas de ministre, on peut se rassurer : elle est trop “nature” pour se prendre complètement au jeu de l’apparat…
Le Scorpion est très valorisé dans le thème de Dominique Voynet : pas moins de six planètes s’y trouvaient à sa naissance. Hyper-Scorpion, elle s’impose en s’opposant, se démarque pour se singulariser et affiche ouvertement sa différence. En positif : subtile et nuancée quand il le faut, elle sait manier avec maestria les rapports de force et pratique aussi bien l’art de l’esquive (Scorpion) que le combat frontal (Mars en Taureau). Têtue, obstinée, passionnée en amour comme en politique, elle polarise toute son énergie sur des objectifs précis pour faire triompher son goût des luttes spectaculaires. En négatif : elle peut devenir l’otage d’un activisme à œillères, d’une sourde volonté de dominer sans partage dans son secteur d’activité et s’enferrer dans des combats perdus d’avance.
Dans son thème, Mars est opposé à Soleil-Jupiter : la militante, la femme de terrain battante et combattante (Mars) risque de s’opposer souvent à la ministre, responsable de la loi et de l’ordre dans son domaine (Soleil-Jupiter). Si la Voynet marsienne s’impose triomphe, elle préférera quitter le pouvoir sur un clash tonitruant plutôt que de renoncer à ses franches luttes écologistes. Si au contraire c’est l’ambitieuse en quête de reconnaissance qui triomphe, elle mettra de l’eau gouvernementale dans son vin écolo-marsien, quitte à se couper de sa base. Le challenge est pour elle de trouver un équilibre dynamique entre ces deux pôles de sa personnalité : militer et agir sans concession (Mars) en harcelant les responsables officiels (Soleil-Jupiter) quand il le faut, et être capable d’être une médiatrice prônant le compromis légal (Soleil-Jupiter) face à l’activisme souvent irréfléchi des militants de base (Mars). Y parviendra-t-elle ? L’avenir le dira…
Le point névralgique du thème de Dominique Voynet, c’est le manque de recul. Avec Saturne et Pluton très faibles, elle ne doute de rien… jusqu’à en oublier le minimum de recul, de distance, de prudence qui sont parfois nécessaires à une action efficace. Elle est plus femme d’action que femme de pensée, et répugne aux questionnements incertains, aux recherches aléatoires, aux interrogations abstraites. Chaude et passionnée (Soleil-Vénus-Mars-Jupiter), elle peut souvent manquer de froideur, de réflexion approfondie, de sophistication intellectuelle (Saturne-Pluton).
En astrologie traditionnelle, Vénus est le symbole de la féminité, et Mars celui de la masculinité. L’astrologie moderne a balayé ces antiques et sexistes analogies. Il y a des hommes virils et “vénusiens”, et des femmes féminines et “marsiennes”. Voynet fait partie de celles-là. Le tempérament énergique des “marsiennes” les a en revanche placées à la pointe du combat féministe (Simone Veil, Elisabeth Badinter, Édith Cresson, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Régine Deforges).
Mars est la fonction planétaire qui nous sensibilise aux duo-duels. D’un point de vue écologique, l’homme est en perpétuel duo-duel avec la Nature. En duo, la Nature est l’indispensable partenaire de l’Homme. En duel, l’Homme doit sans arrêt lutter pour maintenir son existence contre les forces naturelles. Finalement, l’écologie est la science qui étudie ce duo-duel et cherche les solutions équilibrées entre les deux.
Article paru dans le n° 1 d’Astrologie naturelle (décembre 1997).
▶ Astrologie-écologie, même nature ?
Le petit livre du Scorpion
par
49 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Interprétation du Scorpion selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Scorpion en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Élections présidentielles 2017 : des candidats et des astres
par
182 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre passe en revue les rapports entre astrologie et politique, propose les portraits astraux des principaux candidats à l’élection présidentielle française de 2017 et aborde d’une manière inédite la question du mensonge en politique à travers le cas de Donald Trump.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique