AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Mercure Scorpion
Mercure en Scorpion

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Mercure dominant en Scorpion sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Mercure dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part le Scorpion avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Mercure : la Représentation extensive (‘R’) et la transcendance intensive (‘t’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Soleil-Vénus-Mercure pour la famille ‘R’ et Mercure-Saturne-Pluton pour la famille ‘t’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Mercure seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées au Soleil et à Vénus pour la famille ‘R’, ainsi que des caractéristiques associées à Saturne et Pluton pour la famille ‘t’.

Le profil mercurien

Mercure ‘tR' : ‘R' sociabilité spontanée ► ‘t' esprit critique Famille ‘R' — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensiveReprésentation extensive : Vous êtes un sociable tous azimuts, avide de rencontres variées, de contacts multiples, toujours prêt à engager le dialogue avec autrui pour le simple plaisir de communiquer. D’emblée, les gens vous intéressent dans leur diversité et il suffit que vous déceliez le moindre signe favorisant la mise en relation pour que votre curiosité humaine soit mise en éveil. Ludique, détendu, mobile, disponible, parfois insaisissable dans vos esquives et vos pirouettes, vous tenez à demeurer libre d’amorcer la conversation et de vous en démettre quand cela vous chante, à ne vous sentir lié à rien ni à personne. Au fond, si vous aimez bavarder et communiquer, vous le faites par jeu, pour voir, sans jamais vous impliquer véritablement dans vos discours, en évitant de vous prendre au sérieux. Foncièrement ouvert à autrui, n’ayant rien à prouver ni à démontrer, vous multipliez à l’infini les facettes de votre propre personnage et vous vous faites un devoir d’être toujours changeant, prêt à accueillir avec joie, curiosité et intérêt de nouveaux points de vue, à vous faire de nouvelles relations.

Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensiveTranscendance intensive : Vous êtes spontanément ouvert à l’inconnu et à l’imprévisible. Méfiant vis-à-vis des certitudes définitives, des théories admises, des principes soi-disant sacrés, des habitudes de pensée, vous savez que la vérité est multiple et qu’il faut toujours aller la rechercher au-delà des apparences, en traquant les moindres indices qui peuvent mettre sur sa piste. Pour vous toute explication qui se veut unique est obligatoirement insatisfaisante et vous ne vous privez pas de critiquer ou tourner en dérision ceux qui prétendent avoir tout compris. Votre immense et insatiable curiosité vous incite à multiplier vos centres d’intérêts, vos domaines de découverte pour éviter que votre pensée ne se fige dans la routine du trop connu, du trop rabâché. Vous pouvez à l’occasion vous montrer ironique, caustique, moqueur : c’est pour vous une manière de maintenir vos distances à l’égard de l’excès de sérieux. Vous savez conserver un grand recul par rapport à toutes vos implications et préserver votre liberté de changer d’avis, de modifier votre façon de penser à tout moment.

Scorpion Famille ‘R' — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensive

Scorpion sociable-communicatif

▶ Vos qualités : si vous vous montrez la plupart du temps très ouvert, curieux des autres, charmeur, disponible, décontracté, doué pour vous faire admettre et reconnaître, vous n’en êtes pas moins extrêmement sélectif dans vos contacts et rencontres, dans vos coups de cœur, passions et centres d’intérêts. Vous savez discerner avec une perspicacité détendue mais efficace ce et ceux qui ne vous conviennent pas ou ne vous dissent rien et choisir ceux avec lesquels vous aurez une absolue complicité. Rusé et habille dans vos relations sociales, virtuose des tactiques d’approche, vous n’avez pas votre pareil pour évaluer et moduler rapidement vos conduites en fonction de l’effet exact que vous produisez sur autrui.

▶ Vos défauts : une fois que vous avez trouvé les clefs qui vous permettent d’être reconnu, fêté, attendu, vous avez souvent du mal à changer de registre. Vos curiosités, vos intérêts et vos passions tournent en rond, toujours identiques à eux-mêmes : en dépit des multiples facettes de votre personnalité, vous vous répétez, vous rabâchez et avez trop tendance à croire que les mêmes recettes de communication sont efficaces quels que soient vos interlocuteurs. Trop soucieux d’affirmer votre différence, votre petite musique individuelle sans pour autant déplaire et vous retrouver rejeté, vous avez des comportements ambigus et paradoxaux, jouant le rôle du réfractaire et du critique sans en assumer jusqu’au bout toutes les conséquences.

Scorpion Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensive

Scorpion critique-distant

▶ Vos qualités : difficile de trouver des refus et des rejets plus rigoureux et vigoureux que les vôtres. Votre cérébralité inquiète, lucide et différenciatrice s’attaque avec une cruelle subtilité à tous les lieux communs, toutes les certitudes partagées, tous les principes sacro-saints, tout ce que les règles de la bienséance réprouve. Vous êtes doué pour jeter de l’huile sur le feu, pour provoquer les crises et les ruptures nécessaires. Virtuose de l’insinuation, du non-dit, mais aussi de l’accusation sans concessions, ajustant vos critiques circonstanciées avec un maximum de précision, à l’aise dans les situations complexes et délicates, votre ruse sophistiquée vous permet toutes les audaces.

▶ Vos défauts : à force de ne voir que le mauvais côté des choses, de n’appréhender les relations humaines que sous l’angle du complot virtuel et les situations concrètes que sous leur aspect d’obstacle fatal et insurmontable, vous risquez fort de vous enfermer dans le marasme d’un monde que vous considérez comme sans espoir et sans issue. Fataliste, dégoûté et revenu de tout, vous semblez trouver un malin plaisir à vous opposer stérilement à toute proposition, à ne vous intéresser qu’à ce que la majorité rejette, parfois pour d’excellentes raisons, à salir, à choquer, à prendre le reste du monde à rebrousse-poil. Excessivement curieux du caché, investigateur de mystères, vos interprétations sont tendancieuses.




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction mercurienne
▶ Stade mercurien (de 1 à 3 mois) : l’âge de la communication
▶ Le mercurien en vidéo

▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Dès deux mois, le réseau du langage est en marche
▶ L’Esprit Mercure de C.G. Jung : une leçon de symbolisme
▶ Le Scorpion
▶ Le Scorpion en astrologie naturelle
▶ Le Scorpion mythologique
▶ Le Scorpion dans « La Condition solaire »
▶ Les Signes d’« automne »

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre du Scorpion

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Scorpion selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Scorpion en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP