AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Saturne Scorpion
Saturne en Scorpion

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Saturne dominant en Scorpion sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Saturne dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part le Scorpion avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Saturne : l’Existence extensive (‘E’) et la transcendance intensive (‘t’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Jupiter-Mars-Saturne pour la famille ‘E’ et Mercure-Saturne-Pluton pour la famille ‘t’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Saturne seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées à Jupiter et Mars pour la famille ‘E’, ainsi que des caractéristiques associées à Mercure et Pluton pour la famille ‘t’.

Le profil saturnien

Saturne ‘tE' : ‘E' sens du concret ► ‘t' esprit critique Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensiveExistence extensive : Vous êtes un réaliste du long terme. Patient, prudent, sceptique, réfléchi, vous n’agissez qu’après avoir exploré tous les possibles, étudié sérieusement toutes les hypothèses et soigneusement évalué les conséquences lointaines de vos actes. Les situations complexes, ingrates, difficiles, les obstacles que le réel place en face de vous ne vous font pas peur. À jamais insatisfait par les certitudes acquises et les explications admises, vous aimez par-dessus tout approfondir vos expériences, chercher les mécanismes secrets qui déterminent êtres, choses et situations. Votre scepticisme expérimental vous incite à vérifier et revérifier, tester encore et encore le monde extérieur avant d’émettre quelque opinion que ce soit. Pour vous l’existence est un inépuisable réservoir d’interrogations fructueuses, une matière à triturer pour en extirper des vérités enfouies. Économe, méticuleux et méthodique, votre bon sens est dubitatif : votre observation attentive et approfondie des choses de la vie vous incite à penser que jamais rien n’est acquis, garanti, définitif.

Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensiveTranscendance intensive : Vous n’êtes jamais satisfait de rien ni de personne. Méfiant, grave, introverti, méditatif, vous tenez par-dessus tout à prendre de la distance par rapport aux événements, à maintenir le recul nécessaire à la réflexion. Fondamentalement, vous restez rétif aux opinions communes, aux lois admises et aux certitudes simples. La solitude ne vous fait pas peur, elle vous permet de prendre le temps de s’interroger, de vous remettre en cause, de vous poser des questions essentielles. Retiré, sagace, philosophe, taciturne, vous êtes en quête d’un ailleurs et vous vous abstrayez facilement des situations. Réservé, pudique, scrupuleux, il est difficile de vous arracher un acquiescement immédiat. Profond, sérieux, un brin pessimiste, vous avez soif de comprendre pour cesser de vous faire des illusions. Vous cultivez avec soin les vertus de la lucidité, de la profondeur, du détachement, de l’indifférence. Modeste, impénétrable, sans emphase, vous cultivez en vous-même un fond d’insatisfaction chronique qui vous incite à vous montrer perfectionniste et exigeant, à ne jamais négliger l’avenir et l’inconnu.

Scorpion Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensive

Scorpion actif-pragmatique

▶ Vos qualités : vous disposez d’un sens des opportunités quasi infaillible : vous savez reconnaître les moments lors desquels il vous faut déployer avec une efficacité et une précision optimales vos qualités de réalisme, de pragmatisme et de combativité, et ne craignez pas pour cela d’aller à rebours de l’opinion commune. Au nom du bon sens exigeant qui vous caractérise, vous n’hésitez pas à vous opposer avec virulence et aplomb aux incompétents, à accuser de laxisme ceux qui n’osent pas se confronter directement aux situations et faits déplaisants, à opérer les ruptures qu’imposent les circonstances. Doué pour l’attaque judicieuse, vous l’êtes aussi pour la défense vigilante de ce que vous bâtissez avec obstination.

▶ Vos défauts : vous avez une conception si personnelle et si exigeante de vos conditions concrètes d’existence que vous semblez ne pouvoir les partager avec personne, mais plus encore être incapable de vous en libérer. Votre combativité pourtant réelle s’ancre dans un fatalisme désabusé qui vous incite à penser qu’il vous est impossible de sortir de l’ornière dans laquelle vous vous êtes engagé à force de refuser toute compromission, toute facilité. Le sentiment d’absurdité que vous ressentez souvent ne vous empêche en rien de persévérer dans votre désir obstiné de se revendiquer comme le seul et unique maître de vos actes. Votre susceptibilité, votre agressivité revendicatrice risquent de vous valoir de nombreux ennemis.

Scorpion Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensive

Scorpion critique-distant

▶ Vos qualités : difficile de trouver des refus et des rejets plus rigoureux et vigoureux que les vôtres. Votre cérébralité inquiète, lucide et différenciatrice s’attaque avec une cruelle subtilité à tous les lieux communs, toutes les certitudes partagées, tous les principes sacro-saints, tout ce que les règles de la bienséance réprouve. Vous êtes doué pour jeter de l’huile sur le feu, pour provoquer les crises et les ruptures nécessaires. Virtuose de l’insinuation, du non-dit, mais aussi de l’accusation sans concessions, ajustant vos critiques circonstanciées avec un maximum de précision, à l’aise dans les situations complexes et délicates, votre ruse sophistiquée vous permet toutes les audaces.

▶ Vos défauts : à force de ne voir que le mauvais côté des choses, de n’appréhender les relations humaines que sous l’angle du complot virtuel et les situations concrètes que sous leur aspect d’obstacle fatal et insurmontable, vous risquez fort de vous enfermer dans le marasme d’un monde que vous considérez comme sans espoir et sans issue. Fataliste, dégoûté et revenu de tout, vous semblez trouver un malin plaisir à vous opposer stérilement à toute proposition, à ne vous intéresser qu’à ce que la majorité rejette, parfois pour d’excellentes raisons, à salir, à choquer, à prendre le reste du monde à rebrousse-poil. Excessivement curieux du caché, investigateur de mystères, vos interprétations sont tendancieuses.




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction saturnienne
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Le saturnien en vidéo

▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Zodiaque et formes de l’inhibition
▶ Saturne et le système osseux : de l’analogie à la biologie
▶ Le Scorpion
▶ Le Scorpion en astrologie naturelle
▶ Le Scorpion mythologique
▶ Le Scorpion dans « La Condition solaire »
▶ Les Signes d’« automne »

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre du Scorpion

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Scorpion selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Scorpion en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP