“Ne point s’embarrasser de ce qui est spirituel, et demeurer dans une profonde nudité et liberté d’esprit.” Ces mots sont de Jean de la Croix, poète et mystique. Ils suffisent parfaitement à décrire les relations entre astrologie et spiritualité.
Trop souvent, astrologie et spiritualité sont mélangées, si ce n’est confondues. Et pourtant, l’astrologie n’est, ni une mystique, ni une spiritualité, ni une religion. Elle peut expliquer ou expliciter nos besoins et nos constructions métaphysiques. Elle n’est pourtant pas en soi une métaphysique. Elle peut éclairer nos choix spirituels. Elle n’est pas une spiritualité. Chacun écrit ce qu’il veut sur le tableau noir de l’au-delà de la vie :
“Chacun, au plan métaphysique, est libre de croire à ce qu’il veut. À l’absurdité d’une existence jaillie du néant originel et promise à y retourner. Au vide ou au ‘rien’ bouddhique en lequel l’âme peut se fondre par-delà le monde sensible, pour atteindre le nirvana. Au ‘Royaume du Père’ chrétien. Ou aux implications métaphysiques du ‘Grand Réel’ des physiciens. Et même au ‘Dieu des philosophes’. À la réincarnation, au paradis, à l’enfer, au Grand Manitou où à l’Éternel Détour.”
C’est clair : l’astrologie a pour vocation de décrire, comprendre et analyser ce qui relie l’homme au système solaire. Ensuite ou en même temps, chacun choisit la ou les options métaphysiques qui lui plaisent, lui conviennent ou l’inspirent.
Ni matérialiste, ni spiritualiste, ni juste milieu : ligne de crête plutôt, l’éthique de l’astrologie naturelle “place la dynamique du vivant et du réel au centre des choses, en ne se laissant diviser ni par les borgnes de l’œil droit, ni par les borgnes de l’œil gauche : le tranchant du regard passe par les deux yeux” (J.-P. Nicola).
Texte extrait du Manuel d’astrologie universelle, Dervy, 1993.
▶ L’astrologie et le Bouddhisme
▶ Astrologie et religion : savoir ou croire ?
▶ Astrologie conditionaliste et spiritualité
▶ Histoire de l’astrologie arabe au Moyen-âge
▶ R.E.T. et théologie chrétienne
▶ L’anti-astrologisme chrétien
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique