AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Saturne Cancer
Saturne en Cancer

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Saturne dominant en Cancer sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Saturne dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part le Cancer avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Saturne : l’Existence extensive (‘E’) et la transcendance intensive (‘t’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Jupiter-Mars-Saturne pour la famille ‘E’ et Mercure-Saturne-Pluton pour la famille ‘t’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Saturne seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées à Jupiter et Mars pour la famille ‘E’, ainsi que des caractéristiques associées à Mercure et Pluton pour la famille ‘t’.

Le profil saturnien

Saturne ‘tE' : ‘E' sens du concret ► ‘t' esprit critique Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensiveExistence extensive : Vous êtes un réaliste du long terme. Patient, prudent, sceptique, réfléchi, vous n’agissez qu’après avoir exploré tous les possibles, étudié sérieusement toutes les hypothèses et soigneusement évalué les conséquences lointaines de vos actes. Les situations complexes, ingrates, difficiles, les obstacles que le réel place en face de vous ne vous font pas peur. À jamais insatisfait par les certitudes acquises et les explications admises, vous aimez par-dessus tout approfondir vos expériences, chercher les mécanismes secrets qui déterminent êtres, choses et situations. Votre scepticisme expérimental vous incite à vérifier et revérifier, tester encore et encore le monde extérieur avant d’émettre quelque opinion que ce soit. Pour vous l’existence est un inépuisable réservoir d’interrogations fructueuses, une matière à triturer pour en extirper des vérités enfouies. Économe, méticuleux et méthodique, votre bon sens est dubitatif : votre observation attentive et approfondie des choses de la vie vous incite à penser que jamais rien n’est acquis, garanti, définitif.

Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensiveTranscendance intensive : Vous n’êtes jamais satisfait de rien ni de personne. Méfiant, grave, introverti, méditatif, vous tenez par-dessus tout à prendre de la distance par rapport aux événements, à maintenir le recul nécessaire à la réflexion. Fondamentalement, vous restez rétif aux opinions communes, aux lois admises et aux certitudes simples. La solitude ne vous fait pas peur, elle vous permet de prendre le temps de s’interroger, de vous remettre en cause, de vous poser des questions essentielles. Retiré, sagace, philosophe, taciturne, vous êtes en quête d’un ailleurs et vous vous abstrayez facilement des situations. Réservé, pudique, scrupuleux, il est difficile de vous arracher un acquiescement immédiat. Profond, sérieux, un brin pessimiste, vous avez soif de comprendre pour cesser de vous faire des illusions. Vous cultivez avec soin les vertus de la lucidité, de la profondeur, du détachement, de l’indifférence. Modeste, impénétrable, sans emphase, vous cultivez en vous-même un fond d’insatisfaction chronique qui vous incite à vous montrer perfectionniste et exigeant, à ne jamais négliger l’avenir et l’inconnu.

Cancer Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensive

Cancer actif-pragmatique

▶ Vos qualités : vous savez délimiter votre champ d’action pour rendre plus efficaces vos efforts. Patient, tenace, prudent, organisé, vous n’entreprenez rien avant d’avoir soigneusement arpenté votre territoire pour vous mettre à l’abri du hasard et correctement évalué vos capacités réelles pour gérer les situations auxquelles vous êtes confronté. Votre réalisme est à la fois entreprenant et défensif : vous ne vous lancez dans de nouvelles actions que quand vous êtes sûr de pouvoir maîtriser les circonstances. Pragmatique et combatif, vous n’en êtes pas moins extrêmement réfléchi, maîtrisez votre goût des activités concrètes et vos ambitions matérielles et fortifiez inlassablement vos acquis contre le monde extérieur.

▶ Vos défauts : vous avez tendance à refuser de vous ouvrir à tout ce qui n’est pas votre propre vécu, votre champ d’expérience personnel, votre pragmatisme méfiant, d’où sans doute des difficultés pour communiquer aisément avec des gens très différents de vous-même. Tout ce qui n’est pas solide, tangible, mesurable, agit sur vous comme un répulsif : vous vous cuirassez dans un activisme anxieux et défensif comme si vous n’accumuliez jamais assez de sécurités concrètes pour vous sentir prémuni contre les coups du sort. Vous passez tant de temps à mettre à l’abri le fruit de vos efforts que vous en négligez nombre d’opportunités intéressantes. Et comme vous ne voudriez jamais rien manquer, vous êtes perpétuellement insatisfait.

Cancer Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensive

Cancer critique-distant

▶ Vos qualités : vous vous caractérisez par un scepticisme prudent et réfléchi qui vous incite à vous méfier des évidences, des apparences, des discours convenus. Le doute vous protège contre les illusions. Blindé contre les vérités trop communément admises, vous poursuivez avec ténacité et acharnement vos recherches pour comprendre le pourquoi des choses. L’inconnu, le multiple, le complexe, l’incertain sont votre domaine d’élection, des territoires que vous vous efforcez de maîtriser. Réfractaire et indépendant d’esprit, vous ne craignez pas l’isolement que peuvent vous valoir vos persiflages ou vos interrogations dérangeantes : au contraire, ce sont autant d’épines de cactus qui vous mettent à l’abri des autres.

▶ Vos défauts : inquiet, angoissé et perpétuellement insatisfait, vous avez trop tendance à vous replier dans votre coquille où vous êtes assailli par mille pensées et problèmes qui vous déroutent et vous empêchent de vous ouvrir au monde. Inquisiteur, toujours sur la défensive, vous vous égarez souvent dans vos labyrinthes intérieurs où vous vous auto-analysez à l’excès. Profondément allergique aux autres que vous suspectez toujours de vouloir vous envahir, vous n’êtes que trop doué pour faire échouer toute tentative de coopération à coups de propos acerbes et de raisonnements paradoxaux qui déroutent vos interlocuteurs tout autant qu’ils vous égarent vous-même.




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction saturnienne
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Le saturnien en vidéo

▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Zodiaque et formes de l’inhibition
▶ Saturne et le système osseux : de l’analogie à la biologie
▶ Le Cancer
▶ Le Cancer en astrologie naturelle
▶ Le Cancer mythologique
▶ Le Cancer dans « La Condition solaire »
▶ Les Signes d’« été »

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre du Cancer

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Cancer selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Cancer en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP