Dans cette hypothèse, l’astromancie aurait accouché de l’astrologie, improbable bébé qu’elle n’imaginait ni n’attendait et qui, au fond, ne lui ressemble pas beaucoup, si ce n’est une commune référence et révérence aux astres. L’astromancie se serait-elle fait faire un bébé dans le dos ? Cela expliquerait-il que l’astrologie a “bon dos”, autrement dit que ses prétentions prédictives seraient indûment (...)
Lire la suiteDivinités et devinettes Devin, divin, divination et devinette : tous ces mots ont la même racine. Pour deviner les événements futurs il fallait, pour nos lointains ancêtres, être dans le secret des dieux. Croyant que la nature était d’essence divine, ils étaient persuadés qu’il leur suffisait de lire dans le grand livre cosmique du minéral, de l’animal et du végétal pour deviner quels obscures (...)
Lire la suiteDepuis l’aube de l’humanité, l’homme s’est interrogé sur son avenir proche ou lointain. Il a imaginé de très nombreuses techniques pour le prévoir, et ainsi pour essayer de parer aux coups du sort ou pour lancer ses entreprises au moment le plus favorable. L’astrologie, la voyance et les tarots figurent parmi ces “méthodes prévisionnelles” les plus connues. Qu’est-ce qui les distingue ? Vu depuis le (...)
Lire la suiteSi Dame fantôme il y a — André Breton la voyait plutôt grande —, elle a, au moins, le don d’exister par ceux qu’elle fait vivre, par les passions, les trépignements et les lettres ouvertes qu’elle inspire. Les sociologues auscultent son pouls ethnique mais fiévreux : l’IFOP et IRES Marqueting ont révélé que le nombre de personnes lisant la rubrique astrologique dans les journaux allait en augmentant… 53 % (...)
Lire la suiteLa plus vieille religion du monde Qu’est-ce qu’une religion ? C’est, selon Jean Bottéro, “l’attraction irréfléchie et intime, d’autant plus forte qu’elle est instinctive et imprécise, qui nous oriente vers quelque chose, non pas d’accessible, mais qui nous dépasse totalement : la vague appréhension, l’obscur pressentiment qu’il existe, beaucoup plus haut, beaucoup plus grand que nous, un ordre de choses (...)
Lire la suiteTrop souvent, astrologie et spiritualité sont mélangées, si ce n’est confondues. Et pourtant, l’astrologie n’est, ni une mystique, ni une spiritualité, ni une religion. Elle peut expliquer ou expliciter nos besoins et nos constructions métaphysiques. Elle n’est pourtant pas en soi une métaphysique. Elle peut éclairer nos choix spirituels. Elle n’est pas une spiritualité. Chacun écrit ce qu’il veut sur (...)
Lire la suite1. Lois générales et individualité Il n’est aucunement contradictoire de considérer que l’individu en tant que tel est l’objet réel de l’investigation, et d’admettre en même temps que, pour l’expliquer et le comprendre, il convient de se référer à des lois que son comportement actualise hic et nunc. 2. La psychologie, science de l’individualité La psychologie différentielle pose mal le problème de (...)
Lire la suite“Mon Thème natal ne concerne-t-il que moi ?” Pour mieux comprendre, voici deux chiffres : ▶ environ 350 000 : c’est grosso modo le nombre estimé de bébés qui naissent chaque jour dans le monde entier au début du XXIe siècle. ▶ environ 2000 : c’est le nombre de bébés qui naissent chaque jour en France au début du XXIe siècle. ▶ En divisant 2000 par 24 (nombre d’heures dans une journée) on obtient environ (...)
Lire la suiteLes calculs astrologiques ont été pendant des millénaires réservés à une élite sociale et scientifique. Tout change à partir de 1440, avec l’invention de l’imprimerie par Gütenberg. Dès 1550, toutes les grandes villes d’Europe sont équipées d’imprimeries. C’est à cette époque que les prédictions astrologiques à destination du grand public font leur apparition. Elles sont publiées sous formes d’almanachs. Les (...)
Lire la suiteL’astral n’est pas ce lieu imaginaire ou “spirituel” où certains voyagent plus ou moins “spirituellement”. On peut le définir comme étant l’ensemble des relations et interactions entre les astres du système solaire. Ces astres n’ont nullement besoin du discours des astrologues ou des éphémérides pour être efficaces : que nous le sachions ou non, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, nous naissons, vivons (...)
Lire la suiteLes humeurs d’Hippocrate L’astrologie médicale telle qu’elle se présente aujourd’hui plonge ses racines dans les théories et pratiques d’Hippocrate, médecin grec (−460, −377 av. J.-C.). Hippocrate est considéré comme l’un des plus grand thérapeutes de l’Antiquité européenne. Ses conceptions en matière de santé se fondent sur la théorie des quatre Éléments (Feu, Terre, Air, Eau). Pratiquement tous les (...)
Lire la suiteQui sont les devins ? En France, on estime actuellement à 40 000 le nombre de devins divers, dont moins de la moitié sont recensés par le fisc. Un chiffre à comparer au nombre de médecins (environ 50 000), de curés (environ 30 000) et de psychanalystes (environ 4500). Le chiffre d’affaires annuel cumulé des “devins” est estimé à environ 1300000 euros (8,5 millions de francs lourds). Il s’agit donc, non (...)
Lire la suiteLes arnaques garanties “Vu à la télé” : dételez ! Ne croyez surtout pas que les astrologues qui passent régulièrement sur le petit écran sont les meilleurs, les plus fiables, les plus sérieux. Une apparition à la télévision n’est pas un gage d’honnêteté et de compétence. C’est même la plupart du temps exactement le contraire : les plus célèbres et les plus médiatiques sont en général les pires. Ils ne (...)
Lire la suite“Je ne veux pas d’un Capricorne !” Témoignage personnel : j’ai connu une femme qui avait donné naissance à une fille dans les années soixante-dix. À l’époque, elle ne connaissait que des rudiments d’astrologie (quelques généralités sur les Signes du zodiaque). Pour je ne sais plus quelles obscures raisons ou déraisons, elle ne voulait à aucun prix que son bébé naisse sous le Signe du Capricorne. (...)
Lire la suiteLes paradoxes du deux Être en couple, c’est être deux. Et le deux est un nombre paradoxal. Il signifie à la fois l’opposition et l’union, le conflit et l’association, l’incompatibilité et la complémentarité, la division et l’équilibre, le duel et le duo. Le deux est double, ambivalent. Dualités et symétries se retrouvent partout dans la nature : le jour et la nuit, le clair et l’obscur, l’ombre et la (...)
Lire la suiteLe bonheur en haute définition Dès que l’humanité est devenue capable de s’interroger sur elle-même — c’est-à-dire au moins depuis qu’elle a découvert l’astrologie, l’écriture et la philosophie en Mésopotamie —, elle a essayé de comprendre et de définir le pourquoi et le comment des grands sentiments humains. Au premier rang d’entre eux figure le couple bonheur-malheur. Dans la pratique, rien ne semble plus (...)
Lire la suiteL’histoire de l’astrologie, des origines à l’au-delà de nos jours, doit être conforme aux promesses de sa constitution. L’équation astrologique “tel caractère, tel destin”, vaut, pour être crédible, de s’appliquer avec succès à la discipline qui la pose. Du lien de parenté posé entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir, il découle qu’une histoire est partiale si elle ne se complète pas par (...)
Lire la suiteDes tournesols à la chronobiologie L’astrologie postule qu’il y a une interaction permanente entre les êtres vivants et les rythmes et cycles cosmiques. Les savants de l’Antiquité, qu’ils soient astrologues, astronomes, philosophes ou médecins, avaient pressenti l’importance des rythmes vitaux. Hippocrate avait constaté que l’apparition des maladies était étroitement associée à la succession des (...)
Lire la suiteLe profil psychologique des professions Chaque profession, surtout si elle est très spécialisée, a son profil psychologique. L’horlogerie demande précision et minutie ; un bon militaire devrait être combatif et courageux ; il vaut mieux qu’un homme politique, un journaliste ou un acteur maîtrisent bien l’art oratoire et celui de la communication, et qu’un cuisinier ait un sens inné de l’harmonie ; la (...)
Lire la suiteLa sexualité en soi n’est pas céleste. Elle est inscrite au plus profond de notre nature animale. Elle participe donc avant tout de nos appartenances terrestres. Mais puisque notre condition terrestre est influencée par les astres, il existe un rapport indirect mais réel entre sexualité et astrologie. Dans le domaine de la sexualité comme dans bien d’autres, la nature et les différents types de (...)
Lire la suitePar définition, c’est un ensemble plus ou moins cohérent et homogène de manières de penser, de croire et d’agir qui se transmet de génération en génération. C’est une connaissance accumulée au fil des âges, riche des observations, réflexions, expériences, intuitions, rêves et états d’âme de millions d’êtres humains, chaque culture et chaque époque apportant sa contribution, plus ou moins novatrice et originale, (...)
Lire la suiteComment obtenir un extrait de naissance ? L’opération est simple : il suffit de faire la demande de l’extrait de naissance, en insistant sur le fait qu’il doit stipuler l’heure de naissance exacte, laquelle ne doit pas être confondue (cela arrive) avec l’heure de déclaration qui figure aussi sur les registres. Ce renseignement, vous pouvez l’obtenir soit par courrier (accompagnez alors votre demande (...)
Lire la suiteLes structures harmoniques du système solaire renvoient donc à des fréquences caractéristiques de l’atome d’hydrogène. Or, l’hydrogène, corps chimique le plus simple, est commun au vivant et au non-vivant et il suffit que l’atome d’hydrogène se transforme en carbone pour que la vie puisse apparaître. Il y aurait donc des preuves, pour l’instant toutes théoriques, d’un “pont” jeté entre le non-vivant de (...)
Lire la suite“Il paraît logique d’avancer que les hautes énergies en provenance des galaxies lointaines doivent être théoriquement plus efficaces que les influences faibles et supposées de nos sœurs planétaires” : c’est ainsi que l’astrologue Jean-Pierre Nicola expose un argument que les astronomes et astrophysiciens anti-astrologues ne se privent pas d’avancer. Il n’est pas nécessairement recevable. En effet, les (...)
Lire la suiteDu troc au fric… Aux débuts de l’humanité, les hommes se contentaient d’échanger des produits : c’était la civilisation du troc. Du blé contre des épices, du poisson contre de la viande, des armes contre des bijoux. Avec le développement des voyages, ces échanges se firent de plus en plus nombreux et portèrent sur des quantités toujours plus importantes de marchandises. Un jour, quelqu’un imagina de (...)
Lire la suite