AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Force d’excitation (faiblesse d’inhibition)

Force d’excitation

Bélier

Force d'excitationForce d’excitation naturelle chez le Bélier : l’entraîneur. Premier stade de la Force d’excitation naturelle : le diurne prend le pas sur le nocturne, balaye ses inhibitions et indifférences. Un potentiel énergétique intact qui s’élance à l’assaut de l’environnement. Agressivité animale, activités de pionnier, sensations brûlantes et concrètes, spontanéité absolue, aucun a priori ; une force instinctive et percutante, dynamique et audacieuse, qui se libère généreusement, un besoin d’agir qui ne souffre aucune attente et aucune restriction.

Gémeaux

Force d'excitationForce d’excitation naturelle chez les Gémeaux : le libertaire. La Force d’excitation naturelle a fait du chemin par rapport au Bélier : l’excitation s’est généralisée, l’énergie en se diffusant perd de sa brutalité initiale : centres d’intérêt multiples, curiosité exploratoire tous azimuts, plus grande sensibilité à l’abstrait, aux apparences, aux infinies facettes du monde extérieur. Large ouverture, immense disponibilité, écoute de tous les sons de cloches, initiatives variées.

Lion

Force d'excitationForce d’excitation débloquante chez le Lion : le champion. Le Lion réagit à toute situation qui enferme, délimite, ligote : se libérer, se surpasser, briser ses chaînes, sortir du ghetto, triompher de ses adversaires, vaincre les encerclements, refuser la fatalité, la paralysie, le sur-place, l’embourbement. Oser, se dégager, se comporter en héros, résoudre, s’étendre, conquérir, rayonner, franchir les obstacles, augmenter son pouvoir, s’émanciper de toute tutelle.

Balance

Force d'excitationForce d’excitation associative chez la Balance : le conciliant. Le monde « diurne » de l’été est terminé. Le « nocturne » prend le relais : on s’absente de soi pour se rendre présent à l’autre, pour prendre un contact, d’égal à égal, avec le monde extérieur. On échange, on communique, on dialogue avec un milieu dorénavant considéré comme un complice, un partenaire. On s’associe, se socialise, on relie les choses entre elles en arrondissant les angles, en passant outre les différences. On va au-devant d’elles.

Sagittaire

Force d'excitationForce d’excitation associative chez le Sagittaire : le missionnaire. La Force d’excitation associative atteint des sommets : on opère des liaisons, des associations, des corrélations entre les domaines apparemment les plus éloignés, les plus hétérogènes. Sensibilité aux interactions générales. Vastes coopérations, compréhension universelle. Disparition de l’individu dans son milieu social ou naturel : on n’est plus qu’un maillon d’une vaste chaîne. Sociabilité ouverte, active, généreuse, prête a se mettre en quatre pour faire triompher l’universel au détriment du particulier.

Verseau

Force d'excitationForce d’excitation recréatrice chez le Verseau : le rénovateur. On réagit contre l’oubli, le désabusement, le désintérêt, on refuse la sclérose et le renoncement : faire peau neuve, transformer, rajeunir, renaître, renouveler son point de vue, considérer les choses sous un angle inédit, se dire que rien n’est jamais définitivement perdu, que l’espoir reste possible, ouvrir les structures fermées, dépoussiérer les habitudes d’être, de penser ou de sentir, etc.

Faiblesse d’inhibition

Bélier

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition extinctive chez le Bélier : l’impulsif. Il ne sait pas cultiver l’indifférence, rester de marbre, demeurer flegmatique. Difficulté ou impossibilité à oublier, boycotter, faire table rase. Il fonce dans le tas quoi qu’il arrive, tout à la griserie du moment présent. Il est téméraire, impulsif, impatient, casse-cou, imprévoyant. La faiblesse de l’oubli souligne l’importance de la mémoire : les premières impressions sont indélébiles. Le manque de distance, donc de réflexion, le rend naïf, crédule, prêt à croire n’importe quoi.

Gémeaux

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition extinctive chez les Gémeaux : l’exhibitionniste. C’est comme au Bélier, mais un cran au dessus : le manque de retenue et de contrôle est quasi-total, radical, général : c’est l’irretenue, le sans-gêne, la dispersion dans le futile, l’anecdotique, l’éphémère. Comme la plume au vent : pas de centre, pas d’intériorité, pas de profondeur. Imprévoyant, inconséquent, capricieux, futile, archi-suggestible, c’est une marionnette naïve à la merci des volontés plus fortes et plus déterminées.

Lion

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition différentielle chez le Lion : le gaffeur. Aucune subtilité, aucune finesse, aucun sens des analyses différenciatrices complexes : c’est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pas de mesure, pas de tact, pas de réserve : il est mastoc, envahissant, lourdaud, met les pieds dans le plat. Pas d’esquives, de nuances, de discriminations d’orfèvre : le Lion inadapté manque de sophistication, est incapable du minimum d’hypocrisie ciblée indispensable au jeu des rapports sociaux. Il est simpliste, téméraire, gaffeur, « hénaurme ».

Balance

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition bloquante chez la Balance : le bateau ivre. On refuse toute limite, toute contrainte, toute tutelle, tout garde-fou, toute frontière : universalisme inconséquent, fuite en avant à la rencontre de tous les dangers, « dérèglement de tous les sens » (Rimbaud). La liberté absolue, donc sans discipline, aboutit au libertinage, à la licence. Le contenu libéré de tout contenant produit de l’informe, de l’invertébré. Rejet des normes limitatives et des engagements contraignants. On ne défend, ne construit ni ne sauvegarde rien.

Sagittaire

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition bloquante chez le Sagittaire : le déraciné. La Faiblesse d’inhibition bloquante est à son maximum : insubordination radicale, refus de toute sécurité, de toute contrainte, imprévoyance, impatience, présomption, témérité. Être prêt à tous les excès, toutes les démesures, prendre les paris les plus absurdes, les plus risqués. Chercher à atteindre l’inaccessible étoile, fuir vers l’absolu, l’infini, l’illimité. Instinct de conservation réduit à zéro. On n’accepte nulle limitation, nul cadre normatif, s’évadant sans cesse d’une fausse prison pour aller vers une illusoire liberté.

Verseau

Faiblesse d'inhibitionFaiblesse d’inhibition naturelle chez le Verseau : le panier percé. On ne sait pas s’arrêter pour souffler, se reposer, se refaire une santé : agitation fébrile, activisme épuisant. On ne s’enracine pas, on ne sait pas exploiter son environnement naturel pour y prospérer, économiser ses forces. On se surmène : pas de résistance, pas de stabilité, pas d’intérêts pratiques. L’imprévoyance, la prodigalité, l’inconséquence, le manque de prudence animale. La cigale de la fable, la pierre qui roule, l’absence de base solide.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard
Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2022 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP