AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Variations de l’arc diurne du Soleil au cours de l’année zodiacale

Variations du lever, de la culmination et du coucher du Soleil au cours de l’année zodiacale. La trajectoire apparente annuelle du Soleil (écliptique) est affichée. Simulation créée avec le logiciel libre Stellarium. Observation simulée depuis le 45e parallèle nord, situé à mi-chemin entre l’équateur terrestre et le pôle Nord. Ceci correspond aux régions suivantes : sud de la France, nord de l’Italie, Croatie, Serbie, Roumanie, Kazakhstan, Mongolie, sud de la Russie, nord de la Chine, nord du Japon, nord des États-Unis, sud du Canada.

De l’équinoxe de mars au solstice de décembre

Équinoxe de mars

▶ le Soleil quitte le secteur écliptique des Poissons et entre dans celui du Bélier. Il se trouve alors à la verticale de l’équateur terrestre.

▶ partout sur Terre, le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, tandis que les durées des jours et des nuits sont pratiquement égales (12 heures chacune).

▶ dans tout l’hémisphère nord c’est le moment de l’année où les jours croissent le plus rapidement tandis que les nuits décroissent le plus rapidement. Pendant six mois jusqu’à l’équinoxe de septembre, les jours seront plus longs que les nuits.

▶ vu depuis le 45e parallèle nord, lorsqu’il est orienté plein sud en début d’après-midi, le Soleil culmine à environ 45° au-dessus de l’horizon.

Solstice de juin

▶ le Soleil quitte le secteur écliptique des Gémeaux et entre dans celui du Cancer. Il se trouve alors à la verticale du tropique du Cancer (à environ 23° de latitude nord).

▶ dans tout l’hémisphère nord c’est le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année. Le Soleil se lève vers le nord-est et il se couche vers le nord-ouest. Pendant six mois jusqu’au solstice de décembre, les jours deviendront de plus en plus courts tandis que les nuits deviendront de plus en plus longues.

▶ vue depuis le 45e parallèle nord, la trajectoire visible du Soleil dure environ 15 heures. Lorsqu’il est orienté plein sud en début d’après-midi, le Soleil culmine à environ 68° au-dessus de l’horizon.

Équinoxe de septembre

▶ le Soleil quitte le secteur écliptique de la Vierge et entre dans celui de la Balance. Il se trouve alors à la verticale de l’équateur terrestre.

▶ partout sur Terre, le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, tandis que les durées des jours et des nuits sont pratiquement égales (12 heures chacune).

▶ dans tout l’hémisphère nord c’est le moment de l’année où les jours décroissent le plus rapidement tandis que les nuits croissent le plus rapidement. Pendant six mois jusqu’à l’équinoxe de mars, les jours seront plus courts que les nuits.

▶ vu depuis le 45e parallèle nord, lorsqu’il est orienté plein sud en début d’après-midi, le Soleil culmine à environ 45° au-dessus de l’horizon.

Solstice de décembre

▶ le Soleil quitte le secteur écliptique du Sagittaire et entre dans celui du Capricorne. Il se trouve alors à la verticale du tropique du Capricorne (à environ 23° de latitude sud).

▶ dans tout l’hémisphère nord c’est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Le Soleil se lève vers le sud-est et il se couche vers le sud-ouest. Pendant six mois jusqu’au solstice de juin, les jours deviendront de plus en plus longs tandis que les nuits deviendront de plus en plus courtes.

▶ vue depuis le 45e parallèle nord, la trajectoire visible du Soleil dure environ 9 heures. Lorsqu’il est orienté plein sud en début d’après-midi, le Soleil culmine à environ 22° au-dessus de l’horizon.

Zodiaque des déclinaisons & photopériodes

▶ Les Signes équinoxiaux

▶ Les Signes intermédiaires

▶ Les Signes solsticiaux


Cet article vous a été proposé par Julien Rouger

Articles sur le zodiaque

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et vous
▶ Signes et saisons
▶ Trios planétaires en Signes
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Le zodiaque dans l’Homme
▶ Autour du zodiaque
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Mythologie du zodiaque
▶ Formes de l’inhibition
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?
▶ Énergie-Espace-Temps-Structure et zodiaque
▶ Genèse du zodiaque conditionaliste
▶ L’horloge photopériodique du genou… et de la tête
▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Les Rythmes du zodiaque
▶ Cosmographie simplifiée
▶ Thème de domitude et hiérarchisation planétaire
▶ Effets et contre-effets des images et représentations…
▶ Le Taï-Ghi-Tu dans le système solaire
▶ Zodiaque, planètes et typologie jungienne


Le grand livre du zodiaque

par Richard Pellard

180 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

  • Le zodiaque des constellations : zodiaques suméro-chaldéens, origines du zodiaque, constellations et Signes, bestiaire de l’abbé Pluche, précession des équinoxes
  • Le zodiaque traditionnel : interprétation de la symbolique des 12 Signes
  • Du zodiaque traditionnel au naturel : ressemblances & dissemblances
  • Le zodiaque naturel : écliptique et bande zodiacale, zodiaque des déclinaisons & photopériodique
  • Interprétation des 12 Signes et de leurs réflexes : force, vitesse, équilibre
  • Interprétation des 12 Signes en fonction des planètes dominantes
  • Le Signe solaire & le Signe Ascendant

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2022 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP