AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Saturne Vierge
Saturne en Vierge

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Saturne dominant en Vierge sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Saturne dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part la Vierge avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Saturne : l’Existence extensive (‘E’) et la transcendance intensive (‘t’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Jupiter-Mars-Saturne pour la famille ‘E’ et Mercure-Saturne-Pluton pour la famille ‘t’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Saturne seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées à Jupiter et Mars pour la famille ‘E’, ainsi que des caractéristiques associées à Mercure et Pluton pour la famille ‘t’.

Le profil saturnien

Saturne ‘tE' : ‘E' sens du concret ► ‘t' esprit critique Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensiveExistence extensive : Vous êtes un réaliste du long terme. Patient, prudent, sceptique, réfléchi, vous n’agissez qu’après avoir exploré tous les possibles, étudié sérieusement toutes les hypothèses et soigneusement évalué les conséquences lointaines de vos actes. Les situations complexes, ingrates, difficiles, les obstacles que le réel place en face de vous ne vous font pas peur. À jamais insatisfait par les certitudes acquises et les explications admises, vous aimez par-dessus tout approfondir vos expériences, chercher les mécanismes secrets qui déterminent êtres, choses et situations. Votre scepticisme expérimental vous incite à vérifier et revérifier, tester encore et encore le monde extérieur avant d’émettre quelque opinion que ce soit. Pour vous l’existence est un inépuisable réservoir d’interrogations fructueuses, une matière à triturer pour en extirper des vérités enfouies. Économe, méticuleux et méthodique, votre bon sens est dubitatif : votre observation attentive et approfondie des choses de la vie vous incite à penser que jamais rien n’est acquis, garanti, définitif.

Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensiveTranscendance intensive : Vous n’êtes jamais satisfait de rien ni de personne. Méfiant, grave, introverti, méditatif, vous tenez par-dessus tout à prendre de la distance par rapport aux événements, à maintenir le recul nécessaire à la réflexion. Fondamentalement, vous restez rétif aux opinions communes, aux lois admises et aux certitudes simples. La solitude ne vous fait pas peur, elle vous permet de prendre le temps de s’interroger, de vous remettre en cause, de vous poser des questions essentielles. Retiré, sagace, philosophe, taciturne, vous êtes en quête d’un ailleurs et vous vous abstrayez facilement des situations. Réservé, pudique, scrupuleux, il est difficile de vous arracher un acquiescement immédiat. Profond, sérieux, un brin pessimiste, vous avez soif de comprendre pour cesser de vous faire des illusions. Vous cultivez avec soin les vertus de la lucidité, de la profondeur, du détachement, de l’indifférence. Modeste, impénétrable, sans emphase, vous cultivez en vous-même un fond d’insatisfaction chronique qui vous incite à vous montrer perfectionniste et exigeant, à ne jamais négliger l’avenir et l’inconnu.

Vierge Famille ‘E' — Jupiter-Mars-Saturne : sens du concret — Existence extensive

Vierge actif-pragmatique

▶ Vos qualités : dès que vous agissez et prenez les choses en main, vous êtes on ne peut plus organisé, maîtrisé, discipliné. Pragmatique et réaliste, vous faites tout ce qui est en votre possible pour ne strictement rien laisser au hasard. Vous savez trop ce que les circonstances ont de limites impératives pour croire que tout est gagné d’avance : « un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Dans votre activité incessante et entreprenante pour domestiquer et maîtriser l’univers matériel, vous vous fixez d’étroites et contraignantes limites pour être efficace à coup sûr. Fort de votre combativité et de votre bon sens, vous savez sagement économiser vos efforts et maîtriser vos emballements activistes : on ne sait jamais.

▶ Vos défauts : vous péchez par volonté excessive que tout ce qui arrive se passe comme vous l’avez déterminé, prévu et ordonné en fonction de votre bon sens trop étriqué et trop fonctionnaliste. Votre caractère pesamment réaliste et réfléchi a trop tendance à considérer les opportunités d’action qui se présentent à vous comme d’inutiles tentations. Vous ne voyez les problèmes concrets qui se posent à vous que par le petit bout de la lorgnette, prisonnier de vos méfiances excessives et de la peur panique dans laquelle vous jette toute idée d’aventure sans filet, de risque sans contrepartie tangible. Excessivement réaliste et précautionneux, votre bon sens besogneux manque d’audace offensive.

Vierge Famille ‘t' — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensive

Vierge critique-distant

▶ Vos qualités : vous disposez d’une très grande capacité de réflexion approfondie. Doué pour les analyses subtiles et nuancées, rusé et lucide, vous ne vous faites d’illusions sur rien ni sur personne. L’ironie décapante dont vous faites preuve le plus souvent vous permet de maintenir les autres à distance et de vous protéger de toute influence. Votre scepticisme défensif vous incite à vous débarrasser de l’accessoire, de l’apparent pour aller à l’essentiel, qui pour vous est toujours caché, tu, à découvrir. Votre insatisfaction profonde et systématique vous rend perfectionniste ; vous n’avez pas votre pareil pour détecter les failles d’un raisonnement et pour démonter avec une impitoyable minutie les impostures.

▶ Vos défauts : ergoteur, tatillon, coupeur de cheveux en quatre, vous exercez votre criticisme trop souvent stérile sur tout ce qui passe à portée de votre esprit tourmenté et compliqué. Retranché à l’intérieur de vos secrets, vous ne sortez de vos silences angoissés que pour tenir des propos sibyllins et décousus. Votre pensée émiettée décompose tout à l’excès. À trop disséquer, cérébraliser, intellectualiser, analyser, réduire les êtres, choses et situations à des abstractions désincarnées, vous en oubliez de vivre. Au fond craintif, alarmiste, bourré de doutes qui vous rongent et enclin à l’auto-dévalorisation, votre naturel soupçonneux succombe trop souvent à la manie de la persécution.




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction saturnienne
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Le saturnien en vidéo

▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Zodiaque et formes de l’inhibition
▶ Saturne et le système osseux : de l’analogie à la biologie
▶ La Vierge
▶ La Vierge en astrologie naturelle
▶ La Vierge mythologique
▶ La Vierge dans « La Condition solaire »
▶ Les Signes d’« été »

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre de la Vierge

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation de la Vierge selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation de la Vierge en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2019 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP