Association pour la Recherche et l'Information en Astrologie NAturelle

Prèsentation Qui sommes nous ? Nous écrire S'inscrire à ARIANACours & SéminairesPlan du site Outils Calculez votre thème Thème du jour Outils Flash Ephémérides graphiques Communiquer Forums des articles Divers Annuaire de liens Statistiques du site Administration du site
Syndication










Rechercher


Leonardo DiCaprio, l’adolescent insoumis Vous êtes ici : Accueil Pratique Astro-portraits de célébrités Cinéma
Publié le : 21 octobre 2004
Leonardo DiCaprio, l’adolescent insoumis



Leonardo DiCaprio est né le 10/11/1974 à 10h47 TU à Los Angeles (34N00, 118W10)

Des héros marginaux et désaxés

Avant d’incarner le rôle de Jack Dawson, le héros adolescent pur et angélique du Titanic, Leonardo DiCaprio a surtout joué des personnages marginaux ou désaxés : idiot sale et onaniste dans Gilbert Grape, poète drogué et homosexuel dans Basketball Diaries et dans Rimbaud-Verlaine, cowboy voyou dans Mort ou vif. Le beau Leonardo, nouvelle co-queluche des minettes, n’est donc pas si lisse et si lumineux qu’il n’y paraît. D’ailleurs, son prochain rôle sera celui d’un golden boy psychopathe ultra-violent dans un film adapté du roman American Psycho de Bret Easton Anderson.

Un coup d’œil sur son thème astral suffit pour s’en convaincre. Dans son ciel de naissance dominent une conjonction Lune-Pluton qui se lève à l’Ascendant en Balance, Saturne qui culmine au Milieu-du-Ciel et un important amas planétaire en Scorpion. Avec la Lune en Balance, il est certes cool, sociable, sympa, décontracté, mais sous l’influence de Pluton et Saturne il n’en cultive pas moins la méfiance, le secret, la distance.

“C’est un immature qui sait faire preuve de loyauté. Je me demande encore s’il est réellement transparent ou incroyablement complexe”, dit de lui l’actrice Claire Danes, qui jouait le rôle de Juliette auprès de Leonardo-Roméo. Bien vu : si la dominante lunaire peut effectivement faire de lui un être enfantin, immature, si réceptif qu’il en devient influençable, Saturne et Pluton dominants sont l’indice d’une individualité complexe à l’esprit critique extrêmement développé : selon un de ses meilleurs amis, ce vrai-faux naïf dispose d’un véritable “radar à détecter les cons”.

Adolescent luciférien dans un quartier pourri

Saturnien du Scorpion, il incarne à merveille l’adolescence rebelle (Saturne) qui se fait remarquer en se démarquant et cultive avec jalousie son indépendance réfractaire (Scorpion). Quant à la conjonction Lune-Pluton, elle fait de lui un intime (Lune) du mystère (Pluton). Cet aspect est généralement dominant chez ceux qui jouent le rôle de vilain petit canard (Pluton) au sein de leur couvée (Lune), ceux qui, au fond, ne peuvent trouver leur équilibre naturel (Lune) qu’au sein de groupes marginaux (Pluton).

Leonardo DiCaprio n’est donc pas un ange, loin de là... ou alors, c’est du côté de Lucifer qu’il faut lorgner. La suite de sa carrière ne tardera pas à le démontrer. Ce goût pour la marginalité et la rébellion est encore renforcé par ses origines sociales et familiales : né de parents artistes et hippies qui divorcent un an après sa naissance, Leonardo a grandi “Rue des Seringues”, dans un quartier pourri de Los Angeles.

Plutôt que de perdre son temps à l’école, où il est baptisé “Léo Retardo” tant il manifeste de zèle pour les études, il traîne avec son "gang", fait du sport et court les castings, sûr qu’il deviendra acteur. Est-ce une véritable vocation ? Pas vraiment. Le beau Leonardo a connu la misère, et Hollywood n’était pas loin. Pour un lunaire comme lui (partisan du moindre effort), de surcroît nanti d’un physique avantageux, le métier de comédien, avoue-t-il, l’a séduit parce que c’était un bon moyen de gagner beaucoup d’argent en en faisant le moins possible... là, c’est le cynisme lucide de Saturne-Pluton qui pointe le bout de son nez.

La grand-mère et le gang infernal

La dominante lunaire de Leonardo se retrouve aussi dans son besoin viscéral de se sentir appartenir à une famille, un groupe, avec lesquels il entretient une relation d’osmose, de fusion, d’intimité exigeante et ultra-sélective (Scorpion). Ce sont son père et sa mère (dont il est extrêmement proche) qui le conseillent, l’entourent et l’aident à gérer sa jeune gloire. Les contrats de Léo stipulent expressément que le “gang” de ses amis a le droit d’être présent sur les tournages... un “gang” décadent et irrespectueux des convenances (Lune-Pluton) qui fait les quatre cent coups avec la nouvelle idole qui refuse obstinément de se prendre au sérieux et de devenir adulte... Gentil, bonne pâte, sympa (Lune) d’accord, mais sans oublier de rester insolent, dérangeant, anarchiste (Saturne-Pluton).

Famille toujours : Leonardo est inséparable de sa grand-mère “Oma” qui voyage souvent avec lui et les membres du “gang”. On ne saurait être plus familial... plus lunaire.

Le sabbat de Saturne

Leonardo DiCaprio n’a que 23 ans et il est déjà riche et célèbre. Dans la même situation, d’autres auraient déjà la tête qui enfle et les chevilles qui gonflent. Pas lui. Après le colossal succès de Titanic, il a décidé de s’offrir une année sabbatique : “Je veux ralentir le rythme de ma carrière... J’ai simplement besoin de m’intéresser à autre chose”, dit-il. On le croit. Ce bohème nonchalant a du travailler dur pour réussir. Il peut maintenant jouir de la paresse, ce péché mignon des lunaires, et s’adonner à ses hobbies : le farniente, la plongée sous-marine, la peinture et des études d’art.

Il faut dire qu’en 1998 et 1999, Saturne transitera en opposition à son amas planétaire en Scorpion : besoin de distance, de recul, de réflexion approfondie, de désengagement. La période idéale, surtout quand on est millionnaire, pour prendre une année sabbatique, méditer, fuir la célébrité, retrouver la paix, la sérénité, la quiétude (Lune) et l’intériorité (Saturne-Pluton).

Article paru dans le n° 4 d’Astrologie naturelle (juillet 1998).

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard



Imprimer cet article
Rechercher sur le site :

Répondre à cet article


Tous droits rservs. 2003 Richard Pellard reproduction interdite.
Le Webmaster : Franck Le Bozec
Site construit autour de l'application SPIP Squelettes du site. licence GPL

Documents Pour débutants Pour connaisseurs Théories générales L’anti-astrologisme Astro-Histoire Astro-physique Qui sommes nous ? Les planètes Astro-planètes Les aspects Interprétation Le zodiaque Portraits zodiacaux Pratique Les astro-entretiens de Françoise Hardy Consultations Astro-portraits de célébrités Publications Le Fil d’ARIANA Bibliographie Croquis de voyage d’un Sagittaire Panthéisme Nouveautés
maj :
dimanche 27 avril 2008
statistiques edition :
688 Articles
0 breve
1 1 site web
40 auteurs

statistiques visites :
393 aujourdhui
526 hier
172098 depuis debut