AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Téléchargez nos livres au format PDF Les significations planétaires
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Articles aléatoires  Bélier-Taureau : similarités et différences  Cancer R.E.T.  La Balance en astrologie naturelle  L’affaire Petiot et « l’effet Barnum » ou le cirque anti-astrologique  Aspects : théorie et bilan conditionaliste  Indice de concentration-dispersion des déclinaisons  Un exemple de consultation astrologique  Espace personnel et aura lunaire
Vous êtes ici : Accueil ►Astro-documentsThéories généralesLes aspects interplanétairesInterprétation des AspectsAspects avec le Soleil


Aspects solaires dissonants (Soleil non-dominant)

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Aspect Soleil-Lune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand la Lune domine : attaché à votre quiétude, à votre bien-être et à votre tranquillité, vous avez bien du mal à paraître, à jouer le rôle qu’on attend de vous, à vous affirmer comme individualité, à vous adapter socialement. Suggestible et nonchalant, votre abandon à de douces rêveries vous interdit toute attention soutenue, toute concentration vigilante. Vous végétez dans une paisible anarchie, en osmose profonde avec votre milieu ambiant, et fuyez comme la peste les moments où il est indispensable de formuler des objectifs clairs, de prendre des décisions contraignantes. À la logique des modèles normatifs, vous opposez la subjectivité de votre imagination désordonnée. Trop à l’aise dans votre bulle, vous angoissez à l’idée d’en sortir pour vous impliquer dans un but, un projet, une relation. Votre perception globale du monde semble incompatible avec tout modèle fort et structuré.

Aspect Soleil-Mercure dissonant (conjonction)

Si et quand Mercure domine : être à multiples facettes, vous êtes incapable de vous en tenir à un choix, une décision, une orientation ou un point de vue définitifs. Détendu et désinvolte, vous vous dispersez aux quatre vents de vos multiples projets irréalistes, de vos nombreuses rencontres sans importance et sans conséquence. Il vous faut en permanence du jamais-vu, de l’imprévu, et votre curiosité instable et sautillante vous interdit quelque constance que ce soit. Vous ne vous impliquez pas dans ses propos ou opinions : vous parlez pour le plaisir de communiquer, sans vous soucier d’approfondir ou de donner du sens à vos bavardages. Vous craignez par dessus tout les œillères de l’acquis, le carcan du définitif, la prison des convictions constantes. Pour préserver une liberté sans contraintes, vous vous débrouillez pour fuir toute responsabilité, vous moquant au passage des gens trop graves.

Aspect Soleil-Vénus dissonant (conjonction, semi-carré)

Si et quand Vénus domine : accaparé par votre désir de plaire, de séduire et de jouir à fond de votre sensorialité, vous rejetez toute norme contraignante. Les règles civiques ou morales vous semblent être un frein à toute jouissance. Vos goûts et dégoûts, sympathies et antipathies s’expriment spontanément, sans ligne de conduite. Vous vivez selon les inclinations de votre cœur et de votre ressenti, refusant de prendre conscience de ce qui vous motive réellement. Vous préférez être séduit ou attendri que convaincu, et vos convictions, si vous en avez, sont à géométrie variable : il suffit de vous charmer pour vous faire changer d’opinion. Un rien vous tente et vous écarte du droit chemin que vous pensiez vous être fixé ou des principes élémentaires qui devraient dicter toute conduite. Vous agissez et surtout réagissez affectivement comme si rien n’était vraiment important à vos yeux que la satisfaction de vos désirs du moment.

Aspect Soleil-Mars dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Mars domine : vous revendiquez une liberté d’action qui ne souffre aucun ordre, aucun but, aucune contrainte. Réactif, voire agressif, vous vous en prenez volontiers à tout ce qui représente une autorité quelconque. Viscéralement indiscipliné, vous vous laissez dominer par vos pulsions destructrices qui font de vous un contre-exemple, un modèle à ne pas suivre. Vous voulez vivre à bout portant, expérimenter en direct, sans tenir compte des lois, normes et modèles en usage. Votre dynamisme brouillon s’attaque à toute forme de statisme conservateur. Votre réalisme primaire, visant l’efficacité immédiate, semble dénué de tout idéalisme. Votre franchise vigoureuse et brutale et votre agitation insensée semblent être les seules lois que vous connaissez et respectez. Passionné, querelleur, les règles de la vie sociale ne sont pour vous que des hypocrisies contre lesquelles il faut lutter sans concession.

Aspect Soleil-Jupiter dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Jupiter domine : vous êtes si obsédé par la défense de vos intérêts matériels, l’élaboration de votre plan de carrière et la satisfaction de vos ambitions effrénées que vous en oubliez toute noblesse, tout principe, tout idéal. Brillant causeur, flatteur ou despotique selon les circonstances, votre opportunisme sans vergogne fait de vous un contre-exemple de civisme. La façade de respectabilité que vous entendez maintenir cache mal le peu de cas que vous faites des individus dès lors que votre intérêt est en jeu. Atteint du syndrome du « nouveau riche », vous paradez, vous vantez et affichez votre standing sans aucun souci de distinction. Dans un registre moins dramatique, vous pouvez être si bien adapté aux lois et règles de votre milieu social que vous en oubliez complètement d’être votre propre modèle, de défendre les droits de votre individualité contre la pesanteur des conformismes.

Aspect Soleil-Saturne dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Saturne domine : endurci dans votre scepticisme par l’expérience, vous ne croire à rien, et surtout pas aux certitudes simples, monolithiques, rassurantes, à tel point que vous doutez de tout et de tous, y compris de vous-même. Vous vous réfugiez dans votre quant-à-soi, dans vos austères ruminations pour vous mettre à l’abri du regard et du jugement d’autrui. Solitaire, froid, calculateur, taciturne, vous refusez, par excès de prudence ou par peur de vous engager, de vous impliquer dans quelque rôle ou propos que ce soit. À force de n’être pas reconnu, fêté, admiré, encensé - il faut dire que vous ne faites rien pour y parvenir - vous pouvez être tenté de vous enfermer dans l’aigreur et le renoncement, à moins que vous ne ressassiez dans le silence de votre être de secrètes ambitions et d’inaccessibles rêves de gloire. Au mieux, votre sagesse, votre rigueur et votre désintéressement ne sont reconnus par personne, et vous en souffrez silencieusement.

Aspect Soleil-Uranus dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Uranus domine : vous êtes l’otage consentant et autoritaire de vos voix intérieures, de vos intimes convictions et de vos intuitions « géniales ». Elles vous commandent impérieusement d’aller à l’encontre des idées reçues, d’affirmer avec aplomb votre singularité, d’imposer vos propres conceptions arbitraires à rebours des principes et modèles couramment partagés. Schématique, ambitieux, maniaque de l’ordre, systématique à outrance, vous n’hésitez pas à user et abuser despotiquement de votre autorité sans aucun ménagement pour les individus qui vous entourent. Votre volontarisme frénétique, votre permanent besoin de vous surpasser et de donner de vous-même l’image d’un être exceptionnel vous interdit tout rôle ou fonction stables. Votre arrogance, votre arrivisme ou votre mépris font de vous un parafait modèle à ne pas suivre pour ceux qui préfèrent les valeurs éternelles et aristocratiques.

Aspect Soleil-Neptune dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Neptune domine : vous vous laissez dominer par la logique imprévisible de vos états d’âme, de vos réactions dictées par l’inconscient, au risque de manquer de points de repères fiables, de certitudes fortes. Le chant des sirènes intérieures ou extérieures vous envoûte, les chimères président à vos conduites et décisions. Obscur, trouble, ambigu, vous vous complaisez dans un indéchiffrable clair-obscur qui le rend imprévisible, incompréhensible, inconséquent. Incapable de vous impliquer dans quoi que ce soit et de respecter une quelconque ligne directrice, vous multipliez les faux-fuyants, otage d’un vécu houleux. Réfractaire à tout principe, toute loi, tout modèle régulateur, la dépersonnalisation, la déstructuration de l’individualité vous guettent, en manque de claires perspectives. Vous pouvez éventuellement vous laisser tenter par toute idéologie ou croyance tendant à réduire l’individu à une illusoire manifestation d’un ailleurs invérifiable, sans rime ni raison.

Aspect Soleil-Pluton dissonant (conjonction, opposition, carré)

Si et quand Pluton domine : vous refusez ou êtes incapable de vous en tenir à quelque conviction, certitude ou ligne directrice que ce soit. D’une manière ou d’une autre, vous êtes un marginal, un contestataire sans foi ni loi. Poussé par une obscure mais puissante nécessité interne, vous ne pouvez vous empêcher d’être dérangeant, de jouer les anti-modèles, de prendre l’exact contre-pied des savoirs institués et conduites « normales ». Par vos lourds silences qui en disent peut-être long comme dans vos propos qui inquiètent, déstabilisent ou intriguent, vous manifestez en permanence votre décalage, votre distance, votre mystère, votre radicale altérité. Complexe, froidement lucide, machiavélique-calculateur ou anéanti-désespéré, vous êtes de toutes façons parfaitement indifférent au respect de l’individualité. C’est pourquoi vous pouvez ne pas hésiter à tirer dans l’ombre les ficelles de ceux que vous considérez comme de dérisoires pantins dans le théâtre de l’absurde.

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard


Les significations planétaires par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur. Format PDF.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang. La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités. La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique


Pluton planète naine : une erreur géante par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur. Format PDF.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite. Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ? Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique






Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :

Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP