AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

R.E.T. et mythologie

Traçons un quatrième cercle sur la représentation du R.E.T. Son centre est Pluton, et sa circonférence passe par le centre de Mars. Ce quatrième cercle figurera mythiquement la Terre et va nous aider à comprendre, grâce au R.E.T., le pourquoi et le comment de bien des mythes et réalités

Tout en bas, au plus profond, au centre de la Terre, bien en-dessous de l’écorce terrestre, se trouve le domaine de Pluton…

Pluton ‘P' : maintien du pouvoir invisiblePluton. Les profondeurs nous inquiètent et nous fascinent. Mythologies et religions y ont situé leurs diables et dieux justiciers (Hadès dans la mythologie hellénique). Qu’arrive-t-il aux âmes des défunts enterrés ? Mystère intégral (‘tT’, maintien de la Transcendance). retournent-elles à d’angoissantes et primordiales multitudes, tandis que les corps (‘eE’, maintien de l’Existence) se décomposent et disparaissent par voie saturnienne (‘tE’, le matériel transformé en invisible) pour refertiliser la terre… ou se réincarner (?) par voie neptunienne (‘eT’, l’invisible se matérialise). Qui juge, au fond, de leur existence terrestre ? Les profondeurs sont obscures, denses, énigmatiques.

Mars ‘P' : maintien du pouvoir concretMars (‘eE’) évolue, lui, au niveau de l’écorce terrestre… si l’on peut dire, et on le peut, puisque notre démarche actuelle est purement mythologique ! Il est le gardien des luttes nécessaires à la survie, à l’inéluctable dualité de nos existences : il faut s’affronter avec la Nature (duel) et en même temps échanger avec elle (duo). La vie concrète est un combat de tous les jours, et Mars ‘eE’ maintient ces indispensables combats, sans s’interroger sur les fins ultimes et profondes (« non-T »), sans idéaux ni buts clairs (« non-R »). La vie à ras de terre, absurdement efficace. Étonnons-nous qu’on ait fait de Mars le dieu de la guerre…

Soleil ‘P' : maintien du pouvoir visibleLe Soleil (‘rR’), enfin, est « en haut ». Au-dessus de toute contingence terrestre, surplombant orgueilleusement les tumultes de l’action et l’obscurité des profondeurs. Le Soleil cristallise nos idéaux, modèles normalisateurs, besoins d’unicité, nos aspirations à nous « élever ». Culte des dieux, des chefs et des héros uniques, exemplaires, lumineux, aux antipodes de ce que nous projetons dans les entrailles de la Terre. Quel théologien a jamais placé Dieu dans une sombre caverne souterraine ?

Texte extrait du Manuel d’astrologie universelle, éd. Dervy, 1993.



Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Astrologie et spiritualité
▶ A propos du Logoscope…
▶ Formules R.E.T. et fonctions planétaires
▶ Les planètes en B.D.
▶ La dialectique des pouvoirs dans le système R.E.T.
▶ Familles R.E.T. de quartes
▶ Familles R.E.T. de quintes
▶ Les couples planétaires
▶ « Manques » des fonctions planétaires
▶ Interprétation des Aspects
▶ Prospectives et utilités du macroscope R.E.T.
▶ Le S.O.R.I., Sujet-Objet-Relation-Intégration
▶ R.E.T. et zodiaque
▶ Psykott show
▶ Astrologie et inconscient
▶ Astrologie et connerie
▶ Dépasser ou se débarrasser du R.E.T. ?
▶ Éléments de cosmogonie astrologique
▶ Mensonge à court terme. Invention de la réalité. Réalité d’une invention
▶ Conférence pour un inconnu
▶ R.E.T. et information


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de « planète naine », au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette « nanification » de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les « plutoniens » ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2018 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP