AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Astronomie des planètes

La Terre astronomique

La Terre occupe la troisième orbite autour du Soleil. Mythologiquement, Gaéa ou Gaia ou Gè (Gaia, Gh) est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d’Hésiode, elle est l’ancêtre maternel des races divines et des monstres. Sortie après Chaos et avant Eros, elle engendre d’abord, sans intervention d’élément mâle, Ouranos (le ciel), les montagnes et Pontes (le flot). Unie à Ouranos, elle engendre (...)

Lire la suite 
La Lune astronomique

La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. On appelle mois lunaire, ou lunaison, le temps que met la Lune pour se retrouver dans la même position par rapport au Soleil, c’est-à-dire dans la même phase (premier quartier, pleine Lune, dernier quartier, nouvelle Lune) : sa durée est de 29 j 12 h 44 min. : c’est la période de révolution synodique. Pendant qu’elle effectue une révolution (...)

Lire la suite 
Le Soleil astronomique

Le Soleil est de loin le plus gros objet de notre système solaire. Il représente à lui seul 99,8 % de la masse totale du système solaire (Jupiter représente presque tout le reste). Le Soleil est actuellement constitué de 75 % d’hydrogène et 25 % d’hélium en masse et 92,1 % d’hydrogène et 7,8 % d’hélium en nombre d’atomes. Tous les autres éléments ne représentent pas plus de 0,1 %. Ces chiffres varient (...)

Lire la suite 
Mercure astronomique

Mercure occupe la première orbite autour du Soleil et est la 2e planète la plus petite du système solaire. Dans la mythologie romaine, Mercure est le Dieu du commerce, l’équivalent du Dieu grec Hermes, le messager des Dieux. Mercure doit probablement son nom au fait qu’elle se déplace très rapidement dans le ciel. Mercure est connue depuis au moins l’époque Sumérienne (3e millénaire avant J.-C.). (...)

Lire la suite 
Vénus astronomique

Vénus occupe la deuxième orbite autour du Soleil. Dans la mythologie, Vénus est la Déesse de l’amour et de la beauté. Elle doit probablement son nom au fait que c’est la planète la plus brillante de la voûte céleste. On a d’ailleurs donné à la plupart des bassins, cratères, et autres caractéristiques de la surface de Vénus, des noms féminins. Vénus est aussi improprement appelée l’“étoile du Berger” (car (...)

Lire la suite 
Mars astronomique

Mars occupe la quatrième orbite autour du Soleil. Mythologiquement, Mars est le Dieu de la guerre. La planète s’est probablement vue attribuer son nom de par sa couleur rouge. D’ailleurs Mars est parfois appelée la Planète Rouge (Un détail intéressant : le Dieu romain Mars était le Dieu de l’agriculture avant d’être associé avec le Dieu grec de la guerre Arès ; ceux qui sont en faveur de la colonisation (...)

Lire la suite 
Cérès astronomique

Cérès, dont l’Union Astronomique Internationale a décidé qu’elle était une “planète naine” au même titre que Pluton, est le principal représentant de la ceinture d’astéroïdes qui gravite entre Mars et Jupiter. Dans la mythologie gréco-romaine, Cérès-Déméter est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. Dans un torride élan sexuel incestueux, elle et son frère firent naître (...)

Lire la suite 
Jupiter astronomique

Jupiter occupe la cinquième orbite autour du Soleil et est environ deux fois plus massive que toutes les autres planètes réunies (318 fois plus que la Terre). Mythologiquement, Jupiter-Zeus était le Dieu des Dieux, le maître de l’Olympe et le patron de l’état romain. Colérique, jovial, chaud lapin, il était le fils de Cronos-Saturne). Selon Wikipedia, “Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter (...)

Lire la suite 
Saturne astronomique

Saturne occupe la sixième orbite autour du Soleil. Elle fut pendant des millénaires la dernière planète connue du système solaire, jusqu’à la découverte d’Uranus. Mythologie : Dans la mythologie romaine, Saturne est le Dieu de l’agriculture. Il est associée au Dieu grec Cronos qui était le fils d’Uranus et de Gaïa ainsi que la père de Zeus (Jupiter). Selon Wikipedia, “pour éviter que ne s’accomplisse la (...)

Lire la suite 
Uranus astronomique

Uranus occupe la septième orbite autour du Soleil. Mythologiquement, Uranus-Ouranos est l’ancienne divinité grecque du ciel, le premier des Dieux suprêmes, ainsi que le père de Cronos (Saturne), des Cyclopes et des Titans (les prédécesseurs des Dieux olympiens). Selon une légende, Ouranos aurait été le “premier roi des Atlantes et l’inventeur de l’astronomie, ce qui explique qu’après sa mort, ses sujets (...)

Lire la suite 
Neptune astronomique

Neptune occupe la huitième orbite autour du Soleil. Mythologie : Dans la mythologie romaine, Neptune-Poséidon était le Dieu de la Mer. Selon Wikipedia, “la divinité italique Neptune prend une grande partie des caractéristiques et attributs de Poséidon. Pourtant, Neptune est à l’origine une divinité de conception latine. Sa transformation en maître des Océans correspond à une période où la puissance (...)

Lire la suite 
Pluton astronomique

Pluton occupe la neuvième orbite autour du Soleil. Mythologie : Dans la mythologie grecque, Pluton (Hadès en grec) était le Dieu des Enfers et des souterrains. Sombre et pas commode, il était mal vu d’à peu près tout le monde divin, lequel en cela ressemblait aux agités du bocal de l’Union Astronomique International qui ont exclu la planète qui porte son nom pour délit de sale gueule. Pluton fut (...)

Lire la suite 
La ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter

Les astéroïdes ont pour la plupart des formes de “patatoïdes” - Du côté des astrologues : la plupart des astrologues les ignorent quand ils font un Thème ; mais une minorité fait figurer les plus gros d’entre eux — et tout particulièrement Cérès — et leur donnent des significations astrologiques basées sur les dieux de l’Olympe dont ils ont reçu les noms. ▶ Du côté des anti-astrologues : les plus (...)

Lire la suite 
La déplanétisation de Pluton, une décision hystérique

Acte 1 : Pluton, Cérès, Charon, Xena… et les autres Cette A.G. avait en fait un seul but : déterminer selon quels critères inclure ou exclure Pluton du cortège planétaire. Jusqu’au 22 août, il semblait y avoir un consensus autour de deux critères. Les planètes seraient des astres : ▶ 1) en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ; ▶ 2) suffisamment massifs pour que l’effet de leur (...)

Lire la suite 
Les astres transplutoniens

Les objets de la ceinture de Kuiper Gerard Kuiper, astronome néerlando-étatsunien, a donc donné son nom à cet anneau-ceinture. On pourrait logiquement penser qu’il en est le théoricien, le penseur ou le découvreur, mais pas du tout. Il n’a évoqué l’existence de ladite ceinture qu’en 1951, alors que dès 1930, année de la découverte de Pluton, les astronomes Leonard et Leuschner postulaient déjà que Pluton (...)

Lire la suite 
Sedna : une dixième planète ?

Après Osiris, un autre événement de taille nous tombe du ciel, d’un ciel très lointain quoique dans le système solaire : Sedna, en février 2004, a été repéré par des chercheurs américains du California Institut of Technology et de l’Université de Yale. Découverte aux confins du système solaire, Sedna (une belle déesse des fonds marins chez les Inuits) pose problème aux astronomes. Pas aux astrologues à (...)

Lire la suite 
Varuna et la bêtise astrologique

Le mythe de la 10e planète Voici ce qu’écrivait cette revue : “La nouvelle a été divulguée le 24 mai dernier… une nouvelle qui a mis la communauté scientifique en émoi : on apprenait qu’une équipe d’astronomes américains, dirigée par David Jewitt, avait découvert en novembre 2000 une nouvelle planète qui pourrait bien être la dixième du système solaire. Cette ‘nouvelle planète’ a été baptisée Varuna, du nom (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP